EPP stage MAS DEES
Rapport de stage : EPP stage MAS DEES. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar FLORENCE.TAL • 28 Mars 2023 • Rapport de stage • 5 798 Mots (24 Pages) • 209 Vues
TALBOURDET Florence ESVD
Institut Régional du Travail Social de Nouvelle-Aquitaine
ÉCRIT DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Stage d'approche des domaines de compétences
Du 14 juin au 30 juillet 2021
[pic 1]
GAPP : Mme CABERO Chantal
GSF : M. DI SOMMA Alessandro
Formation Educateur Spécialisé 1er année
Année 2020/2021
Sommaire :
I- Introduction p. 2 à 4
I.1. Présentation du Centre Hospitalier Charles Perrens p. 2
I.2. Présentation de la Maison d’Accueil Spécialisée p. 2
I.3. Présentation du service externat de la MAS p. 3
II- Développement p. 5 à 9
- Vignette Clinique p. 5
II.1.1. Présentation de la personne p. 5
II.1.2. Présentation de la situation p. 6
II.1.3. Questionnements professionnels p. 7
- Analyses p. 7
II.2.1. Réflexions théoriques p. 7
II.2.2. Pistes de travail p. 9
- Positionnement professionnel p. 10
III- Conclusion p. 12
Bibliographie p. 13
Annexes
I- Introduction :
I.1 - Présentation du Centre Hospitalier Charles Perrens (CHCP)
Le Centre Hospitalier Charles Perrens est un établissement public de santé doté de la personnalité morale et sous tutelle de l’État représenté par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine. Comme tous les hôpitaux publics, il est chargé d’une mission de service public en matière de diagnostic, de soins, d’enseignement et de recherche. Avec la sectorisation psychiatrique en 1986, il a reçu toute la responsabilité administrative et financière, ses missions s’étendent donc de la prévention à la post-cure des maladies mentales.
La création d’une Maison d’Accueil Spécialisée résulte d’une volonté forte du Centre Hospitalier Charles Perrens de relever un nouveau défi : celui d’assurer une prise en charge et un accompagnement de personnes atteintes de déficiences motrices, sensorielles et somatiques dans un environnement correspondant à ses besoins.
I.2 - Présentation de la Maison d’Accueil Spécialisée “Soleil des Jalles” (MAS)
Ouverte en décembre 2005, la MAS, annexe du CHCP est un établissement public de type médico-social. Elle relève des textes de références suivants:
- Loi d'orientation n° 75-534 du 30 Juin 1975 en faveur des personnes handicapées (art.46)
- Décret d'application n°78-1211 du 26 Décembre 1978
- Loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
- Loi n°2005-102 du 11 Février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Administrée par le Conseil de Surveillance du CHCP, elle se situe au nord de Bordeaux, jouxtant les communes de Saint Aubin de Médoc, le Haillan et le Taillan, à St-Médard-en-Jalles, commune de 27.000 habitants. Elle est localisée sur un terrain d’un hectare non loin du centre ville et de ses commerces, à proximité d’espaces verts (piste cyclable et stade) et de ses équipements sportifs et culturels.
La MAS a pour vocation la prise en charge de personnes, adultes, gravement handicapées n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Celle-ci permet d’assurer principalement l’accompagnement de la personne dans un cadre adapté à sa pathologie ou son handicap. Les personnes accueillis à la MAS sont atteintes d’une déficience mentale profonde, éventuellement associée à des déficiences motrices, sensorielles ou somatiques. Elle propose deux modalités d'accueil : un hébergement sur des maisons et un accueil de jour.
Chaque résident accueilli à la MAS bénéficie d'un projet de vie individualisé prenant en compte la personne dans sa globalité. Il permet d’assurer une assistance pour tous les actes de la vie quotidienne, une surveillance médicale, des soins constants ainsi que le maintien et le développement des acquis. Le projet est régulièrement réinterrogé en équipe pluridisciplinaire.
I.2 - Présentation du service externat de la MAS
Dans le cadre de mon stage d’approche des domaines de compétences, j’ai eu l’opportunité de pouvoir être accueillie au sein du service de jour, aux côtés de l’équipe éducative composée de deux AMP, une éducatrice spécialisée et une animatrice.
En effet, la MAS accueille un groupe de personnes externes représentant 1/6ième de la population de l’établissement. Ce groupe mixte se compose de 10 personnes à la journée. L’externat propose, en fonction des disponibilités du service, plusieurs modalités d’accueil:
-des accueils permanents
-des accueils séquentiels
-des accueils évaluatifs
Les personnes accueillies ont la possibilité de faire appel aux transports sanitaires gérés par le CHCP mais aussi par transports privés ou particuliers pour venir à la MAS.
L’externat offre aux externes et aux familles un relais pour la journée (favorisant, pour certains, une première séparation) ainsi qu’une découverte à travers une immersion dans le monde adulte. Au travers de prise en charge collective ou individuelle, ils peuvent (ré)apprendre les codes sociaux, maintenir ou développer leur autonomie tout en favorisant leur bien-être. Accompagnées par une équipe éducative, les adultes évoluent en fonction de leur besoin et un projet personnalisé est élaboré en équipe pluridisciplinaire permettant ainsi un accompagnement adapté aux attentes de chacun et aux besoins de l’usager.
Dans notre pratique quotidienne avec les personnes autistes ou non verbales, nous sommes confrontés à des manifestations parfois violentes qui échappent à notre compréhension. Nous avons tendance à les associer à l’expression primaire de la maladie. Il n’était pas évident pour nous d'interpréter ces manifestations comme des réactions à l’environnement et encore moins à l’expression de la douleur. Lors de mon stage, j’ai pu constater de moi-même que l’expression de la douleur chez la personne autiste ou dyscommuniquante ne se manifestait pas de la même manière que chez une personne dite "neuro-typique". Cependant, le fait qu’elle n’exprime pas sa douleur ne signifie en aucun cas qu’elle ne la ressente pas. Bien souvent, la personne se retrouve en souffrance car incompris. Depuis une trentaine d'années, la douleur est un domaine de recherche et d'intérêt croissant. Des progrès considérables ont notamment été réalisés dans le secteur de l’évaluation et de la prise en charge de la douleur. Cependant, comment les équipes éducatives peuvent-elles mieux comprendre et prévenir la douleur chez les personnes autistes ou dyscommunicantes ? À l’origine de ce questionnement, une observation qui m’a marquée et que je détaillerai plus précisément dans ma vignette clinique. Par souci d’anonymat, la personne sera appelée V.
...