Eglise au Xi et Xiiie siècle
Documents Gratuits : Eglise au Xi et Xiiie siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresétant très forte il fallait baptiser le nouveau né au plus vite pour garantir son entrée au paradis. La confirmation intervient à l’adolescence, le mariage est un sacrement qui lie un homme et une femme pour la vie. Le mourant reçoit l’extrême onction (dernière bénédiction). D’autres sacrements interviennent tout au long de la vie, la communion et la confession. Enfin l’ordination à lieu lors de l’entrée d’un homme dans le clergé. Sans ces sacrements on risque l’enfer.
L’Eglise a aussi un rôle social et économique. En effet les chrétiens payent la dîme, c’est un impôt imposé par le clergé aux paysans (un dixième des récoltes). En contrepartie l’Eglise aide le peuple en le soignant, et enseigne la religion au peuple. Cet enseignement est fait par le biais de l’art des peintures, des sculptures montrant des scènes religieuses (vie de Jésus, des apôtres, vision des enfers : le jugement dernier de Giotto en 1306)
Ces représentations de l’enfer, un monde d’horreur, de souffrance et de désespoir incitent le fidèle apeuré à trouver le salut. Le chrétien obéit au prêtre, communie et se confesse aussi souvent que possible. Il peut aussi « acheter » sa place au paradis, en effet on observe une véritable « économie du salut » constitué des dons faits par les fideles à l’Eglise. Ces dons (argent, bâtiments…) permettent d’obtenir l’intercession d’un saint ou les prières des moines.
Ainsi c’est toute la vie des hommes qui est orchestrée par l’Eglise.
Mais cette Eglise déjà très puissante va accentuer ses pouvoirs aux niveaux spirituel, économique et politique.
Au XI siècle on observe la création de nouveaux ordres monastiques dûe à des désaccords au niveau du mode de vie du clergé jugé trop riche et relâché. Certains ordres s’installent dans des couvents et vivent des dons des fidèles car ils ont un idéal de pauvreté, ils reviennent à une interprétation stricte de la vie monastique. Ils se consacrent plus à la méditation, à la lecture et à la prédication. D’autre part, d’autres ordres s’installent dans des déserts humains pour vivre en totale autarcie (cisterciens) ce sont les ordres mendiants. Enfin la construction de nouveaux édifices religieux renforce la présence de la religion dans la ville : les sculptures de ces édifices portent le message de la foi au peuple.
Ces cathédrales se construisent car il y a un grand mouvement d’urbanisation. Les paroisses se développent donc, elles grandissent ce qui entraine une augmentation de leurs revenus grâce aux dons plus nombreux. L’Eglise est plus riche et utilise cet argent en construisant et en embellissant ses bâtiments. Beaucoup d’artisans et d’ouvriers travaillent dans ces chantiers. L’Eglise est donc un pilier de l’économie médiévale. Ainsi la cathédrale d’Amiens fut construite en 68 ans elle fut un moteur de l’économie de toute sa région.
Mais cette Eglise est aussi un centre politique. En effet le pape s’affirme supérieur aux rois et s’attribue tous les droits. Ainsi il nomme les évêques et par le biais de leurs paroisses commande tout le peuple. Il tire son autorité de la menace d’excommunication, cette sanction s’applique même aux souverains pour qu’ils se soumettent à l’autorité papale car il représente Dieu sur terre. En 1095 le pape Urbain sermonne les nobles « qu’il » .Il appelle à la croisade au nom de son autorité spirituelle renforcée d’une puissance politique et économique très forte.
Ainsi l’Eglise va étendre la chrétienté et réprimer les hérésies.
L’Eglise se donne une mission : l’évangélisation Il s’agit de diffuser la bonne nouvelle à ceux qui l’ignorent, afin de convertir au christianisme. Elle convertit certains peuples de manière pacifique. En effet la découverte de nouvelles terres incite à la colonisation, et la langue latine et la culture Européenne se diffusent autour du christianisme.
Mais la plus grosse partie des zones christianisées l’est par la force. Ce sont huit croisades sanglantes qui se sont enchainées entre 1096 et 1291 se fixant comme but de renforcer la chrétienté en Europe, de libérer les lieux saints et de se battre contre l’ennemi commun l’islam. La première croisade : la croisade populaire est prêchée par le pape urbain II, elle se déplace vers Constantinople mais est arrêtée par les Turcs a Nicé. Ces croisades démontrent encore le pouvoir politique de l’Eglise. En effet les barons et les rois partent en croisade pour la religion. Par exemple la troisième croisade réunit l’allemand Fréderic Barberousse, l’anglais Richard Cœur de Lion et le Français Philippe Auguste. Jusqu'à la huitième croisade c’est toute l’Europe qui se mobilise derrière l’Eglise. Mais ces croisades qu’on nous montre comme des aventures héroïques (Saint Louis/les templiers) sont aussi des expéditions militaires violentes, avec beaucoup de massacres comme par exemple la prise de Jérusalem en 1099 ou la prise de Constantinople en 1204.
L’Eglise cherche donc à affirmer sa suprématie sur les autres religions, l’Islam
...