Enquête sur l'utilisation du smartphone
Compte rendu : Enquête sur l'utilisation du smartphone. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Quentin BANO • 28 Octobre 2020 • Compte rendu • 2 367 Mots (10 Pages) • 496 Vues
Le smartphone est-il le nouvel opium du peuple ?
par Quentin et Céline le 04/2020
Introduction :
La démocratisation du smartphone est assez récente. En effet, le premier IPhone (souvent considéré comme premier smartphone) est sorti en juin 2007. Depuis, plusieurs marques se sont démocratisées et il n’est aujourd’hui plus un produit de luxe mais bien un appareil courant au même titre qu’une télévision. De nos jours, les étudiants sont de plus en plus dépendants de leurs smartphones, comme l’indiquent plusieurs études. Certaines arrivent même jusqu’à dire que certains utilisateurs peuvent devenir violents suite à un usage excessif de leur appareil telle une dépendance de stupéfiant. Nous avons donc décidé de mener une enquête pour prouver ou non, ces dires.
Notre enquête portera donc sur l’utilisation des smartphones auprès d’un public jeune (16-25 ans) puisque nous avons que peu de recul sur l’utilisation du smartphone , objet de consommation récent.
Les technologies évoluant vite, il sera intéressant de refaire cette étude régulièrement pour voir la progression ou non de l’usage du smartphone.
En effet, par exemple, les applications les plus couramment utilisées il y a 10 ans, ont perdu la plus grande partie de leurs utilisateurs (MSN, UC Brauwer…) mais d’autres ont gardé leurs notoriétés tout en évoluant énormément comme Facebook, WhatsApp enfin certaines ont juste été créés très récemment comme Netflix, Spotify… Ces applications ont beaucoup évolués entrainant un bond technologique comme l’apparition de le 4G, la démocratisation des forfaits téléphonique avec des data, difficile de prévoir à long terme.
Plan proposé :
1. Intérêts de cette enquête
2. Explications du choix de nos cibles : Le public visé par notre enquête, le logiciel utilisé, ainsi que les plateformes sur lesquelles a été posté notre questionnaire
3. Les résultats de notre enquête
4. Analyse des résultats obtenus
5. Conclusion
1. Intérêts de notre enquête.
A) Nous souhaitions faire cette enquête car l’on trouvait intéressant de connaitre le temps d’utilisation du téléphone aujourd’hui en 2020. Grace aux avancées technologiques, les smartphones sont aujourd’hui capables de calculer précisément le temps que l’on passe dessus, grâce à la fonction qui se nomme « bien être numérique » et qui se trouve dans les réglages. Elle affiche le temps d’utilisation journalière, hebdomadaire ou mensuelle. En effet, elle affiche le temps d’utilisation ainsi que les applications les plus utilisées et le temps passé sur chacune d’entre elle. Grace à cela, notre public a pu répondre avec le plus de précision possible à notre questionnaire de façon à nous donner les résultats les plus précis possibles. Il était intéressant pour nous de faire cette enquête car nos parents ainsi que certaines personnes de nos entourages ont souvent tendance à dire que nous sommes complétement dépendants des smartphones. Ce sondage serait un bon moyen de comparaison de notre propre utilisation du smarphone.
B) Une autre interrogation était de savoir si le temps passé dans les transports était lié à l’augmentation du temps d’utilisation du smartphone ou non.
C) Enfin, cette enquête met aussi en évidence si la marque du smartphone a un impact sur l’utilisation de ce dernier, pour connaitre les potentielles addiction envers une marque plus qu’une autre.
D) De plus, nous cherchons à savoir si le temps d’utilisation du smartphone a un impact sur le temps consacré aux activités physiques et sportives car on pourrait penser que les jeunes qui pratiquent moins de sport consacrent plus de temps à l’utilisation du smartphone.
E) De plus, nous avons voulu poser la question du sexe et de l’âge, pour savoir si une tranche d’âge ou un sexe était plus impacté par l’une addiction qu’un autre.
Les questions suivantes comme l’accès à internet et si la personne a un téléphone sont des formalités pour vérifier que la personne interrogée appartient bien au groupe étudié. Par la suite les questions qui sont « Combien d'heures utilisez-vous votre smartphone par jour ? » et « Combien d'heures utilisez-vous votre smartphone le weekend (la moyenne des deux jours) ? » sont utiles pour savoir le niveau de dépendance ou non de la personne.
F) Ensuite, nous pourrons affiner notre réflexion en cherchant si les applications « dites chronophages » ont un impact réel sur le temps d’utilisation de ces appareils. Par exemple, si toutes les personnes ayant répondu au sondage et qui passent plus de 8h par jour sur leur smartphone, ont l’application X en commun, nous pourrions faire un lien et dire que l’application X a beaucoup d’impact sur les personnes de notre entourage.
G) . Pour finir, nous interrogeons la personne sondée pour savoir combien de temps il peut se passer de son téléphone et s’il pense être dépendant de son téléphone et pour finir nous avons laissé une zone libre d’expression pour connaître leur avis ou leurs impressions quant à la dépendance ou non du téléphone.
2. Explications du choix de nos cibles : Le public visé par notre enquête, le logiciel utilisé ainsi que les plateformes sur lesquelles a été posté notre questionnaire
Le public soumis à notre questionnaire est un public jeune, les âges vont de 15 à 23 ans et oscille donc entre la catégorie adolescente et adulescente. Ce public est celui que nous souhaitons étudier car c’est celui de notre tranche d’âge et donc nous permettra une réelle identification. Nous pourrons comparer notre propre utilisation avec celle de notre public, induisant une introspection de nos pratiques.
De plus, nous avons choisi un public mixte et ne se veut pas regardant sur le milieu social dans lequel l’individu vit.
Cependant, le public visé provient majoritairement de la région parisienne. Enfin, il doit déjà posséder un smartphone et en être utilisateur pour pouvoir répondre au questionnaire.
Pour notre questionnaire, nous avons utilisé la plateforme Google Forms qui permet de faire des questionnaires de façon simple et qui propose des graphiques statistiques en fonction des résultats donnés.
Nous avons posté notre questionnaire sur des réseaux en ligne tel que Snapchat, Instagram ou twitter et nous avons récoltés environs de 70 réponses en moins de 24H. Notre questionnaire est composé de 13 questions qui sont des questions « à choix multiples », « a réponses uniques » ou « en zone libre ».
Les applications sur lesquelles nous avons posté notre questionnaire, sont des applications les plus utilisées dans la tranche d’âge à laquelle nous appartenons, et sont des réseaux sociaux dits « jeunes ».
3. Les résultats de notre enquête
Nous devons être très prudents sur les analyses que nous tirerons des résultats de notre enquête, rappelons-nous qu’il ne faut pas faire une généralité d’un petit groupe d’individu. Comme dit précédemment, le public que nous recherchions est un publique jeune et qui vit majoritairement en région parisienne. Ainsi, notre public a une moyenne d’âge de 18,5 ans. Il y a une majorité de femmes : 58,8% contre 41,2% d’hommes.
Dans notre questionnaire 100% de la population a un smartphone ce qui nous permet de passer à la suite et de s’interroger sur le temps passé dessus. Nous pouvons également remarquer qu’un grand nombre de notre panel possède un smartphone Apple (avec 55.9%), viennent ensuite ceux possédant un Samsung (avec 20.6%) et pour finir, ceux possédant un Huwei (avec 10.3%), se positionnant sur la 3ème marche du podium. Les autres marques tel que One plus, Honor ou Xiaomi sont des minorités :12% tout cumulés. La totalité des utilisateurs ont un accès au wifi ou un internet pour se servir de leurs appareils.
Cependant le nombre d’heures d’utilisation du smartphone durant la semaine n’est pas égale en effet, 60,2% des utilisateurs se servent moins de 5 heures de leurs smartphones et 39.8% se servent de leurs smartphones au moins 5 heures par jours.
En utilisation le weekend et jours ferriés, le nombre d’heures d’utilisation de ce dernier est plus important. Avec une utilisation du smartphone de moins de 5h de 23,6% et de plus de 5 heures de 76%.
Nous avons demandé quelles étaient les 3 applications les plus utilisées il est ressorti de notre enquête que ce sont les réseaux sociaux avec Snapchat (71,6%), Instagram (67.2%) et les applications de streaming comme Netflix ou YouTube… avec (65,7%). Les autres applications sont quant à elles utilisées régulièrement, mais ne sont pas les plus sollicitées par les plus jeunes. Nous pouvons citer comme exemple, les jeux : 12% et les moteurs de recherche avec 20% d’utilisation.
Quant au temps de transport , il varie beaucoup selon les individus et ne nous permet pas de proposer une réelle analyse.
Le temps de pratique des activités sportive est de
Par la suite, il était
...