Entreprise Haribo : sa longévité
Étude de cas : Entreprise Haribo : sa longévité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MBel • 28 Décembre 2021 • Étude de cas • 1 026 Mots (5 Pages) • 476 Vues
INTRODUCTION
Depuis 1920, l’entreprise Haribo s’adapte constamment aux nouvelles attentes du consommateur et répond à ses besoins.
Cette confiserie familiale allemande intergénérationelles incarne la joie de vivre, et le plaisir simple accessible à tous.
Elle a réussit à développer son image grâce à différent outils. Cette multinational est numéro 7 mondial. Ainsi, elle a réussit a perdurer dans le temps.
COMMENT HARIBO, UNE MARQUE INTERGÉNÉRATIONNELLE, QUI DOIT FAIRE FACE AUX DICTÂTES DU « MANGER SAIN »,A RÉUSSI À PERDURER DANS LE TEMPS ?
Dans un premier temps nous verrons l’histoire de la marque, puis nous verrons qu’elle a su perdurer en restant accessible à tous et pour finir qu’elle a su s’adapter au nouveau mode de consommation.
PREMIERE PARTIE
La marque Haribo a été crée en 1920.
C’est une marque acronyme.
En effet, son nom est la contraction de trois mots :
- Les noms et prénom du fondateur : Hans Riegel
- Le berceau de la marque : Bonn, en Allemagne.
En créant son entreprise, Hans Riegel, avait pour seul capital : Un sac de sucre, un tabouret, un chaudron de cuivre et un rouleau à pâtisserie.
Il crée en 1922 « L’ours dansant » qui deviendra l’ours d’or, une gomme gélifiée qui reste, encore aujourd’hui, le bonbon le plus vendu de la marque en Allemagne.
Le fondateur décède à la fin de la seconde guerre mondiale. Même si la guerre a marqué l’entreprise, elle est reprise par ses deux fils Hans JR et Paul.
Ils créeront en 1962 le slogan le plus connu de la marque « Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits » qui permettra à la marque de se relancer en s’appuyant sur des valeurs intergénérationnelle.
Puis arrivera la fraise Tagada en 1969, après l’implantation d’Haribo à Marseille, en 1967
La marque a également développé un musée du Bonbon à Uzès, dans le Gard, en 1996 lui permettant de vendre directement ses produits aux consommateurs.
De plus, la marque a su évoluer avec son temps et générer une vrai communauté de fan autour d’elle. Le site internet de la marque permet aux adicte d’acheter des goodies ou des éditions limités des bonbons. Elle est aussi présente sur les réseaux sociaux avec une page par gamme de bonbon sur Facebook, qui organisent très régulièrement des concours pour faire plaisir aux adeptes.
Depuis sa création, la marque a su rester accessible en créant perpétuellement de nouvelle gamme.
En effet, Haribo a su rester actuelle et perdurer grâce aux nouvelles gammes qu’elle propose: plus de 400 produits différents.
Aujourd’hui, la marque est présente dans tous les pays d’Europe, mais aussi en Asie, aux États-Unis, en Australie et en Chine.
Et se prononce dans toutes les langues.
En France, elle détient une part de marché de 34%.
De plus, Haribo multiplie les points de contact pour être présent dans la vie des gens et être accessible partout. Elle possède de nombreux magasins en France, notamment le premier ouvert en 1995 à Troyes mais aussi à Marseille, Toulouse et Roubaix. Le musée inauguré en 1996 est situé à Uzès, vous y découvrirez notamment toute l’Histoire d’Haribo, de sa construction à aujourd’hui.
Les 4 clé de son succès sont:
- de se singulariser en proposant des produits inimitables,
- de qualité irréprochable
- et accessible sur le plan économique.
Car une de ces forces majeurs est sont accessibilité en terme de prix.
Haribo est également accessible de part ses multiples slogans et pubs qui le rend extrêmement célèbre.
En 1920 : Haribo fait la joie des enfants
En 1962 : Haribo fait la joie des enfants et aussi celle des adultes
Il y a enfin intégration des adultes => Pub mettant en scène des adultes chevauchant leurs sièges comme s’ils étaient sur des chevaux et promettant « on grandira plus tard »
Aujourd’hui, le slogan : Haribo c’est beau la vie pour les grands et les petits
...