Es que le romans sert a s'evader?
Rapports de Stage : Es que le romans sert a s'evader?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvéritable pouvoir. Il peut, et éventuellement doit, mettre ce pouvoir au service de combats qui lui semblent justes.
Par exemple les thèses sartriennes sur la nécessité de l'engagement de la part de l'écrivain. ( critique de l'écrivain qui en refusant ce rôle se fait le complice des dominants ou de l'injustice.)
Dans un deuxieme plans le roman, peut prendre parti dans un combat politique, social, moral religieux, ne peut être efficace que si elle utilise des armes propres à la littérature et donc seulement si elle aide le lecteur à s’évader
L'oeuvre littéraire engagée, pour être efficace, doit séduire son lecteur comme le ferait un roman d'aventure ou un roman sentimental.
comme dans le cas du roman, construction d'une énigme qui passionnera le lecteur, de personnages auxquels il pourra s'identifier ou qu'il pourra prendre en sympathie ( Les Misérables de Victor Hugo qui utilise une intrigue à rebondissements avec des secrets enfin révélés, afin de mener une entreprise de dénonciation.)
de plus La volonté de dénoncer, d'éveiller la conscience du public, oblige l'écrivain à adopter des solutions originales, à faire oeuvre de création proprement littéraire.
Par exemple L'ironie voltairienne pour dénoncer l'obscurantisme ou l'ironie de Montesquieu.
Ainsi, une oeuvre littéraire engagée dans les débats de son temps parvient, par ses qualités artistiques à transcender l'époque où elle a vu le jour.
Comme dans les misérables conserve au XXème une incontestable popularité ( cf adaptations cinématographiques ou télévisuelles) et apparaît aujourd'hui comme le symbole d'une protestation à caractère universel contre l'injustice et la misère.
En conclusion le romans ne sert pas uniquement a s'évader mais il sert a plein de chose diffèrente suivant se que le lecteur recherche, mais certains lecteurs ne peuvent rien rechercher dans un romans et trouverons peut etre des choses plus intéressantes d'en d'autres genres de livres.
...