DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Essai sous genre

Recherche de Documents : Essai sous genre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

par l'appât du gain ou poursuivant une vieille vengeance.

Un scénario d'autant aussi simpliste qu'il est récurrent dans ce "sous-genre" Italien.

Sa particularité est la violence qui émane de ses scènes ,une donnée fondamentale du western original. Cependant pour les américains ,la violence suit un but précis, elle est une manifestation d'une vérité historique( l'histoire américaine est née dans le sang). Le Western est donc un témoignage de ces massacres et un moyen très simple de ne jamais les oublier.

Pour sa part, le Western spaguetti néglige complétement le contexte historique, ce qui lui vaut une perte importante de crédibilité. La violence devient alors une fin en soi et un spéctacle qui débouche bien souvent sur du sadisme voire de l'absurde ,qui provoque même parfois un comique de situation non voulu par le réalisateur.

Dans ce sens, cette catégorie de western apparaît comme une pâle copie de l'original, la forme a été copié mais le fond, les racines de ce genre, n'y sont plus.

De nombreux "sous-genre" présentent les mêmes défauts, cependant ce n'est pas le cas de tous.

Prenons maintenant l'oeuvre de Monte Cristo qui symbolise à elle toute seule le roman populaire.

Certes, il ne s'agit pas de grande littérature, mais elle satifait parfaitement l'imagination d'un grand nombre de gens. "La richesse du roman populaire n'est pas dans le modèle du style littéraire mais dans la puissance et l'habilité de l'accroche". Il ne satisfait pas les critères ésthétiques d'une grande oeuvre littéraire mais satisfait parfaitement la fonction fabulatrice.

Il s'oppose au style poétique et autre genre littéraire par le fait qu'il alimente la sensibilité et l'imagination du peuple tout entier(=>populaire), le roman populaire n'est pas uniquement déstiné à une "élite".

Le blockbuster, film américain à gros budget, répond lui-aussi parfaitement à ce principe. Il s'assume en tant que production à but complétement lucratif. Malgré tout, il séduit la majorité des spéctateurs pratiquement à tous les coups.

Cette qualité n'etant pas des moindre, le "sous-genre" n'apparaît alors plus si bas dans la classification des oeuvres.

De plus, la diversification, la multiplication des œuvres, la pluralité culturelle ,sont des valeurs totalement bénéfiques pour l’homme, car elles permettent de proposer un paysage plus large voire sans limites. Le principe du "sous-genre" peut être positif, car il est signe de diversification donc signe de pluralité culturelle. Certains artistes peuvent trouver des références dans un genre pour la création d’un nouvel art. Tel que Frank Frazetta, dessinateur qui s’est spécialisé dans la réalisation de couverture de roman dans les années 60, il a révolutionné le genre en proposant sa propre vision du livre à travers son œuvre : le barbare.

Ou encore tel que des artistes de street art , un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers ou les installations.

Encore une fois, il s'agit d'art déstiné à tous et non réservé à une élite.

Maintenant que nous avons mis en avant leurs qualités non négligeables, peut-on toujours qualifier ces catégories d'art de "sous-genre"? Ce qui reviendrait à considérer toutes les productions qui en découlent de "sous-oeuvres". Pour répondre à cette question revenont plus précisement sur la réelle signification du terme "sous-genre".

Etymologiquement,le sous-genre peut être définit comme une subdivision d’une catégorie. On peut retrouver cette définition dans le mot lui-même: le préfixe sous- (latin sub) désigne la subdivision, et le mot genre, le groupement d’objets ayant des propriétés communes.

Il induit à la fois une classification en plusieurs catégorie mais aussi une hiérarchisation entre ces catégories (comme l'indique le préfixe "sous") qui éxiste sans aucun doute dans le monde de l'art, "on ne peut présenter une oeuvre ayant un intérêt culturelle de la même manière qu' une autre n'en comportant aucun" c'est sans doute de cette manière que fonctionne la plupart des gens.

Cependant quelles caractéristiques rendent une oeuvre culturellement enrichissante et permettent de la classer parmis d'autres?

N'importe quelle production peut s'analyser par sa forme mais aussi par son fond. Quelque soit le support, c'est sur ce principe que ressortent les critères d'évaluation.

Chaque domaine artistique développe alors ses propres critères.

Le style poétique en littérature par éxemple est définit par son écriture ,ses sonorités si particulières,mais aussi par l'émotion ressentie face à l'intensité de ses vers.

En musique on définit éssentiellement une catégorie en fonction de sonorités,d'instruments,de rythmes qui lui sont propre. Prenons par éxemple la musique afro-cubaine qui comporte de nombreux "sous-genres"(samba, battucada, songo, salsa, tango, rumba,..), chacunes de ces catégories a un tempo et une rythmique qui lui est propre et la définit. Elles sont interprétés par des instruments similaires (voire identiques) mais chacunes d'entre elles a une sonorité caractéristique. Les émotions ressenties et le sens profond, importent donc peu pour la classification de la musique.

Pour établir la hierarchisation des genres, on s'interesse donc beaucoup plus à la forme qu'au fond. Le classement des oeuvres nous apparaît

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (91.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com