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Evaluation

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de celui que je devais quitter cette ville, étant à me promener avec mon ami, qui se nommait Tiberge, nous vîmes arriver le coche d'Arras, et nous le suivîmes jusqu'à l'hôtellerie où ces voitures descendent. Nous n'avions pas d'autre motif que la curiosité. Il en sortit quelques femmes, qui se retirèrent aussitôt. Mais il en resta une, fort jeune, qui s'arrêta seule, dans la cour, pendant qu'un homme d'un âge avancé, qui paraissait lui servir de conducteur, s'empressait pour faire tirer son équipage des paniers. Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d'attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvais enflammé tout à coup jusqu'au transport. J'avais le défaut d'être excessivement timide et facile à déconcerter ; mais, loin d'être arrêté alors par cette faiblesse, je m'avançai vers la maîtresse de mon coeur. Quoiqu'elle fût encore moins âgée que moi, elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée. Je lui demandai ce qui l'amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de connaissance. Elle me répondit ingénument qu'elle y était envoyée par ses parents pour être religieuse. L'amour me rendait déjà si éclairé, depuis un moment qu'il était dans mon coeur, que je regardai ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs. Je lui parlai d'une manière qui lui fit comprendre mes sentiments, car elle était bien plus expérimentée que moi. C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir, qui s'était déjà déclaré et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens. Je combattis la cruelle intention de ses parents par toutes les raisons que mon amour naissant et mon éloquence scolastique purent me suggérer. Elle n'affecta ni rigueur ni dédain. Elle me dit, après un moment de silence, qu'elle ne prévoyait que trop qu'elle allait être malheureuse, mais que c'était apparemment la volonté du Ciel, puisqu'il ne lui laissait nul moyen de l'éviter.

La douceur de ses regards, un air charmant de tristesse en prononçant ces paroles, ou, plutôt, l'ascendant de ma destinée qui m'entraînait à ma perte, ne me permirent pas de balancer un moment sur ma réponse. Je l'assurai que, si elle voulait faire quelque fond sur mon honneur et sur la tendresse infinie qu'elle m'inspirait déjà, j'emploierais ma vie pour la délivrer de la tyrannie de ses parents et pour la rendre heureuse. Je me suis étonné mille fois, en y réfléchissant, d'où me venait alors tant de hardiesse et de facilité à m'exprimer ; mais on ne ferait pas une divinité de l'amour, s'il n'opérait souvent des prodiges. J'ajoutai mille choses pressantes. Ma belle inconnue savait bien qu'on est point trompeur à mon âge ; elle me confessa que, si je voyais quelque jour à la pouvoir mettre en liberté, elle croirait m'être redevable de quelque chose de plus cher que la vie. je lui répétai que j'étais prêt à tout entreprendre, mais, n'ayant point assez d'expérience pour imaginer tout d'un coup les moyens de la servir, je m'en tenais à cette assurance générale, qui ne pouvait être d'un grand secours pour elle et pour moi.

Antoine-François Prévost,

Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, 1731.

TEXTE 3

Dans Le Jeu de l'amour et du hasard, Sylvia échange ses vêtements avec sa servante Lisette pour connaître les sentiments de Dorante, qu'elle doit épouser. Mais celui-ci fait la même chose avec son valet... Les deux personnages se découvrent peu à peu, sans savoir qui ils sont vraiment.

SILVIA, déguisée en Lisette, sa servante, à part. - Mais en vérité, voilà un garçon qui me surprend, malgré que j'en aie... (Haut.) Dis-moi, qui es-tu, toi qui me parles ainsi?

DORANTE, déguisé en Bourguignon, son valet. - Le fils d'honnêtes gens qui n'étaient pas riches.

SILVIA. - Va, je te souhaite de bon coeur une meilleure situation que la tienne, et je voudrais pouvoir y contribuer; la fortune a tort avec toi.

DORANTE. - Ma foi, l'amour a plus tort qu'elle ; j'aimerais mieux qu'il me fût permis de te demander ton coeur, que d'avoir tous les biens du monde.

SILVIA, à part. - Nous voilà, grâce au ciel, en conversation réglée. (Haut.) Bourguignon, je ne saurais me fâcher des discours que tu me tiens; mais, je t'en prie, changeons d'entretien; venons à ton maître; tu peux te passer de me parler d'amour, je pense ?

DORANTE. - Tu pourrais bien te passer de m'en faire sentir, toi.

SILVIA. – Aïe ! je me fâcherai ; tu m'impatientes. Encore une fois, laisse là ton amour.

DORANTE. - Quitte donc ta figure.

SILVIA, à part. - À la fin, je crois qu'il m'amuse... (Haut.) Eh, bien, Bourguignon, tu ne veux donc pas finir? faudra-t-il que je te quitte? (À part.) Je devrais l'avoir fait.

DORANTE. - Attends, Lisette, je voulais moi-même te parler d'autre chose, mais je ne sais plus ce que c'est.

SILVIA. - J'avais de mon côté quelque chose à te dire; mais tu m'as fait perdre mes idées aussi, à moi.

DORANTE. - Je me rappelle de t'avoir demandé si ta maîtresse te valait.

SILVIA. - Tu reviens à ton chemin par un détour; adieu.

DORANTE. – Eh ! non, te dis-je, Lisette ; il ne s'agit ici que de mon maître.

SILVIA. - Eh bien, soit ! je voulais te parler de lui aussi, et j'espère que tu voudras bien me dire confidemment ce qu'il est; ton attachement pour lui m'en donne bonne opinion ; il faut qu'il ait du mérite, puisque tu le sers.

Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte I, scène 7, 1730.

TEXTE 4

Frédéric Moreau, le héros de L’Éducation sentimentale, tombe amoureux de Mme Arnoux, que Flaubert décrit à la manière d'un peintre. À son tour, la peinture impressionniste reprend au romancier quelques-uns des éléments caractéristiques de son portrait.

Frédéric, pour rejoindre sa place, poussa la grille des Premières, dérangea deux chasseurs avec leurs chiens.

Ce fut comme une apparition :

Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. En même temps qu'il passait, elle leva la tête; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il

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