DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche lecture Bel-Ami

Commentaires Composés : Fiche lecture Bel-Ami. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 20

L’étude de cet incipit permet d’entrer de plain-pied dans un roman réaliste et donne à voir du héros l’essentiel de ce qui va le caractériser par la suite : pouvoir de séduction sur les femmes, caractère dynamique et obsession pour l’argent.

I. Pour guider votre analyse

1. Un cadre réaliste a) Relevez les indices spatiaux et temporels qui permettent de situer la scène. Que vous apprennent-ils ? b) Qu’est-ce qui permet de situer les personnages socialement ? c) En quoi la première phrase permet-elle de parler d’un début in medias res ? 2. L’entrée en scène du héros a) À quel temps sont la plupart des verbes des quatre premiers paragraphes, dont Duroy est le héros ? Quelle impression cela crée-t-il ? b) Étudiez tout ce qui caractérise la démarche et l’attitude de Duroy. Quelle impression cela donne-t-il du personnage ? c) Comment sa médiocrité apparaît-elle néanmoins ? 3. Les femmes et l’argent a) Le rapport du héros avec les femmes est esquissé dans cet extrait : qu’est-ce qui le caractérise ? b) Relevez le champ lexical de l’argent dans le passage : que nous apprend-il sur la situation du héros et sur ses habitudes ? c) La focalisation change dans l’extrait : repérez les passages où se manifeste un narrateur omniscient et ceux où domine la focalisation interne, puis indiquez ce que cela montre des préoccupations de Duroy, notamment sur l’argent.

II. Pour faire le point

Ce texte est bien un incipit : il donne toutes les informations nécessaires pour situer le cadre et le personnage principal, dans une optique réaliste marquée, comme en témoignent toutes les précisions sur les lieux ou l’apparence des protagonistes. C’est aussi un début dynamique et ouvert pour le personnage qui apparaît comme un conquérant. Enfin, deux des thèmes fondamentaux du roman sont présentés dès son début : le comportement prédateur de Duroy à l’égard des femmes qui semblent toutes succomber à son charme et sa préoccupation principale, à savoir la réussite par l’argent.

III. De l’écrit à l’oral

Questions en vue de l’entretien oral : a) Bel-Ami, roman d’apprentissage ? b) L’argent dans le roman. c) Duroy apparaît-il comme un héros ou comme un anti héros ? d) Bel-Ami, roman réaliste ou naturaliste ?

> Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site

www.cercle-enseignement.com

Bel-Ami / Guy de Maupassant

2

Fiche 2

Lecture analytique : l’apothéose finale

(classes de 2nde et de 1re)

⇢ Texte étudié : scène finale (à partir de « Lorsque l’office fut terminé… », p. 388).

Cet extrait peut être étudié parallèlement à l’incipit dont il est le pendant. On retrouve dans cet extrait, mais dans une situation différente, les mêmes éléments : Duroy devenu Du Roy a amélioré sa situation sociale, ce qui se traduit par le changement de lieux, mais il continue d’être mû par la volonté d’aller plus haut encore, et ne cesse d’utiliser les femmes pour son plaisir et sa réussite. Pour situer l’extrait À présent divorcé de Madeleine, débarrassé d’Henriette Walter dont il avait fait sa maîtresse et après avoir enlevé sa fille Suzanne pour forcer ses parents à lui accorder sa main, Bel-Ami peut épouser Suzanne en grandes pompes à l’église de la Madeleine, celle du Tout-Paris de l’époque.

Objectifs : › analyser un extrait › écrire un texte d’invention

I. Pour guider votre analyse

1. Un triomphe a) Beaucoup d’éléments apparentent cette scène à un triomphe à l’antique ou à une cérémonie de couronnement. Relevez les champs lexicaux et les figures d’analogie de cette scène. b) Relevez le champ lexical du regard et classez ses éléments en fonction de qui regarde. Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ? c) « Il allait lentement, d’un pas calme, la tête haute, les yeux fixés sur la grande baie ensoleillée de la porte. » : analysez la construction de cette phrase et montrez comment son rythme traduit la solennité de l’instant. 2. Un être sans morale a) Comment apparaît la femme de Duroy ? b) En quoi la scène apparaît-elle comme une profanation du caractère sacré de la cérémonie ? c) Dans le paragraphe « Elle était pleine de monde… Il ne pensait qu’à lui. », que suggère l’anaphore ? 3. Un être de désir, encore et toujours a) Relevez le champ lexical du désir et justifiez sa fréquence. b) Relevez les occurrences du discours direct. Que nous apprennent-elles à propos de la sincérité du personnage de Du Roy ? c) Sur quoi la fin du roman est-elle ouverte ?

II. Pour faire le point

La fin du roman voit le héros, devenu baron Georges Du Roy de Cantel, triompher à la manière d’un roi dont le peuple acclamerait le couronnement. Malgré le caractère lumineux de l’événement, l’absence de conscience morale du personnage s’exprime sur tous les plans – à l’égard de sa femme, de la religion et de Dieu lui-même. Le fait est que, comme l’annonçait l’incipit par le caractère dynamique et conquérant de son apparition dans le roman, Duroy reste un être de désir et d’insatisfaction dont la volonté de réussir semble ne connaître aucune limite.

III. À vous d’écrire : écriture d’invention

Jean Le Dol, nouveau protégé de Madeleine, assiste au mariage de Du Roy et Suzanne et rédige un article sans complaisance sur cette union et sur le marié. Il est nécessaire de relire le dernier chapitre pour avoir bien en tête les éléments factuels. Il s’agit d’un article de journal portant sur un événement précis : les faits devront donc être détaillés (le lieu, la cérémonie, les membres de l’assistance, l’officiant, etc.). Plutôt que les attaques frontales, on peut supposer que le journaliste choisira les sarcasmes et les tournures allusives.

> Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site

www.cercle-enseignement.com

Bel-Ami / Guy de Maupassant

3

Fiche 3

Lecture analytique : le dîner au Café Riche

(classes de 1re)

Objectifs : › analyser un extrait › s’entraîner à l’entretien oral

⇢ Texte étudié : extrait situé dans la première partie, chapitre 5, de « Les huîtres

d’Ostende furent apportées… », p. 89, à « … les pauvres maris ! », p. 90. L’intérêt de cet extrait est de montrer l’art du romancier qui mêle descriptions et analyse psychologique en jouant sur les différentes formes de discours rapporté. S’y dévoile également Bel-Ami le séducteur. Pour situer l’extrait : Georges Duroy vient de commencer modestement son travail à La Vie française. La femme de Forestier lui a conseillé de rendre visite à son amie Mme de Marelle qui l’invite à dîner, en compagnie des Forestier, au Café Riche. On vient de les installer dans un cabinet privé et voici qu’arrivent les premiers plats.

I. Pour guider votre analyse

1. La nourriture et le désir a) Relevez le champ lexical de la nourriture. Que remarquez-vous ? b) Plusieurs de ses éléments sont rapprochés du corps féminin : dressez la liste des diverses comparaisons, métaphores ou personnifications qui permettent ces rapprochements. c) Quels renseignements ces éléments donnent-ils sur la psychologie des personnages ? 2. L’art du discours a) Sur quoi porte la conversation ? Le mot est-il prononcé ? b) Relevez et classez les différentes utilisations des discours rapportés (direct, indirect et indirect libre, discours narrativisé). c) Quel effet cette abondance de parole produit-elle dans cette scène ? 3. Séduire a) Comment se tient et se comporte Forestier ? b) Qu’est-ce qui, dans son attitude et sa manière de parler, traduit le désir de séduire chez Duroy ? c) Après le discours de Duroy, les deux femmes sont silencieuses : montrez comment la phrase « Elles le contemplaient… du secret. » décrit un silence éloquent. Intéressez-vous par exemple à sa construction et aux figures de style.

II. Pour faire le point

Dans cet extrait qui appartient encore au début du roman, le cadre du repas permet de faire émerger le thème de la relation amoureuse, mais dans son aspect secret. Le texte est construit de manière très savante dans une alternance de discours rapportés qui permettent de saisir les pensées véritables des personnages, au-delà de leurs paroles. Ce qui apparaît ainsi, c’est un véritable jeu de séduction : les convives se dévoilent, tant dans leurs attitudes que dans leurs paroles, en particulier Duroy. Les deux personnages féminins et le héros apparaissent ici sous leur vrai jour.

III. De l’écrit à l’oral

Questions en vue de l’entretien oral : 1. Comment apparaît le couple dans Bel-Ami ? 2. Quelle image

...

Télécharger au format  txt (30.7 Kb)   pdf (305.5 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com