Fiches de culture générale
Rapports de Stage : Fiches de culture générale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresme si le taux d’abstention est fort (69 %)
- Adopté à 73%, le 24/09/2000 par référendum
- Manque de débat du au quinquennat sec
4. Les conséquences politiques
- Renforcement du Président par rapport au 1er ministre :
1. Périodes de cohabitation quasi impossibles et seul le Pdt est élu
2. Le chef de l’Etat gouvernera le France (l’art 20 de la Constitution deviendra caduc)
- Renforcement du Parlement :
1. Dissolutions obsolètes
2. Article 49/3 plus usité (adoption d’une loi sans vote)
3. Contrôle du Parlement renforcé face à un Pdt hyper puissant
- Dépérissement de la 5ième République, Modernisation indispensable :
1. Limitations supérieure à la loi du 8 mars 2000 : un seul mandat
2. Plus de moyens pour le Parlement
3. Mode d’élection et durée de mandat des sénateurs à revoir (grands électeurs, monde rural sureprésenté)
4. Plus de proportionnelle
5. Vote des étrangers non communautaires
6. Création d’un statut de l’élu
LES ETATS-UNIS
Les Etats-Unis : puissance totale ?
1. La première économie du monde
a. Une économie dynamique qui domine l'économie du monde
Les 270 millions d'Américains détiennent la première économie du monde qui est en bonne santé : le taux de chômage est bas (4 % de la population active), l'inflation est faible (1,3 % par an) et la croissance est soutenue (+ 3 % depuis 1993).
b. Le rôle des firmes multinationales
176 des 500 premières firmes mondiales sont américaines et 8 millions d'étrangers sont employés, en dehors des Etats-Unis, par des entreprises américaines.
c. La première puissance financière de la planète
La puissance financière américaine, banques et entreprises confondues, est incomparable et permet au pays d'intervenir dans l'ensemble des économies de la planète. De plus, 40 % des capitaux internationaux sont investis à Wall Street, symbole de la puissance des Bourses américaines.
2. Une présence mondiale
a. Le « gendarme du monde » : le rôle diplomatique et militaire des Etats-Unis
La puissance américaine s'exprime aussi dans les domaines politique, diplomatique (processus de paix au Proche-Orient) et militaire. Du reste, l'armée américaine qui dispose de l'arme nucléaire est la plus moderne du monde et utilise les technologies les plus avancées. De plus, 50 % des armes vendues dans le monde sont fabriquées aux USA.
b. La domination de l'espace culturel mondial
Les Etats-Unis dominent aussi l'espace culturel mondial. L'anglais est devenu la langue internationale des élites et est la plus utilisée sur Internet. Les médias américains (CNN, World Net) sont présents dans le monde entier (133 millions d'abonnés pour CNN dans 141 pays).
La diffusion des images d'information comme celles des séries TV ou des films permet la diffusion des valeurs et du mode de vie américains et facilite aussi la conquête des marchés, car les produits américains y sont mis en valeur.
Les facteurs de la puissance américaine
1. La population américaine et la maîtrise du territoire
a. Une population dynamique mue par l'esprit d'entreprise
Population riche et solvable, elle utilise 25 % de l'énergie mondiale disponible. Elle est dynamique et mobile et manifeste un fort esprit d'entreprise. Elle mise sur le travail individuel, l'innovation, la créativité pour accéder à la réussite et à la richesse. Les universités sont très liées aux entreprises et celles-ci investissent dans la recherche-développement pour bénéficier des innovations et rester compétitives.
b. Un territoire exploité et maîtrisé par le réseau des transports
Le territoire américain est complètement maîtrisé. La diversité des ressources (charbon des Appalaches, pétrole au Texas...) et la diversité des climats et des sols ont été exploités (production d'agrumes en Floride, élevage dans les Grandes Plaines).
C'est le réseau de transports, complet et efficace, face à l'immensité continentale qui structure et permet l'exploitation du territoire. Les Américains disposent de 6 millions de km de routes et 84 000 km d'autoroutes , 40 % du trafic aérien mondial est réalisé par les Etats-Unis.
2. La conquête de l'espace mondial
a. Le dollar et les multinationales américaines à la conquête des marchés extérieurs
Après le recul de la « frontière », c'est désormais à l'échelle planétaire que la maîtrise de l'espace a lieu. Le dollar, monnaie internationale de référence, est utilisé dans plus de 50 % des échanges mondiaux.
Avec 500 milliards de dollars d’investissements à l'étranger et de 470 milliards de dollars aux Etats-Unis les multinationales américaines sont en effet très présentes sur les quatre continents et développent des stratégies à l'échelle mondiale.
b. Le gouvernement soutient et défend les intérêts des Etats-Unis
Le gouvernement américain soutient l'économie nationale à travers des aides et surtout lors des négociations internationales sur le commerce mondial (GATT puis OMC depuis 1995). Il s'agit de favoriser le développement du libre-échange favorable aux entreprises américaines compétitives.
De plus, disposant de l'armée la plus moderne et la plus puissante du monde, les Etats-Unis peuvent, par leurs interventions militaires, favoriser les intérêts américains.
Les limites de la puissance américaine
1. Les limites internes à la puissance américaine
a. Les contraintes du territoire
Les contraintes du milieu naturel ne sont pas à sous-estimer. Les déserts, les zones montagneuses sont difficiles à exploiter. De vastes régions subissent la rigueur du climat (sécheresse, neiges abondantes, tornades, cyclones). D'autres espaces sont pollués par l'industrie ou l'utilisation excessive de produits chimiques dans l'agriculture.
b. La population et les dynamiques du territoire
La population américaine n'est pas toujours solvable (ralentissement de la croissance depuis 1 an car surendettement des américains). La pauvreté et les inégalités sociales (44mo d’américains n’ont pas de sécu) créent parfois des tensions (émeutes de Los Angeles en 1992)
2. Les limites extérieures à la puissance américaine
a. La concurrence internationale
Les Etats-Unis doivent faire face à la concurrence internationale et surtout à celle des différents membres de la Triade (USA , Europe, Japon). Le dollar, monnaie forte et de référence, n'est pas toujours un atout : il peut freiner les exportations américaines et donc participer au renforcement du déficit de la balance commerciale.
b. Le rejet de l'influence américaine
A l'échelle mondiale, le mode de vie et les valeurs de la société américaine ne sont pas acceptés par tous. Derrière le village-monde et l'uniformisation des modes de vie se cachent de grandes disparités et des résistances. L'anti-américanisme reste courant en Europe. Certains Etats rejettent en bloc le modèle américain ou l'adaptent en fonction de leurs besoins. Enfin, la critique les Etats-Unis « gendarme du monde » s'est radicalisée depuis la guerre du Golfe. Les Européens, par exemple, tentent de se positionner contre l'hégémonie américaine.
c. Manque d’autorité morale
Nombres de pathologies sociales américaines marquent la singularité des USA par rapport à leurs alliés : de la peine de mort (668 exécutés depuis 1976) à la population carcérale (2Mo de détenus) ou à la libre circulation des armes à feu.
Alors que les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs
...