DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Flaubert, l'éducation sentimentale

Mémoire : Flaubert, l'éducation sentimentale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

igne 1 et 61, elle est aussi manifestée par l’attention ligne 60 ainsi que par la déception de Frédéric ligne 13. Leurs sentiments sont partagés, ils sont attentifs l’un à l’autre (ligne 14). L’exclusivité de leur lien transparait aussi par ce désir d’isolement ligne 2. Dans cette relation intime, cette sincérité, intervient fugacement le domaine sentimental comme possible éloignement ligne 19.

Il s’agit donc de deux personnages dont le lien est immédiatement visible et considéré comme important, qui semble significatif pour la suite des évènements.

2) La constitution des deux personnages

a) Les éléments biographiques

Cet extrait de début de roman donne des informations sur les personnages :

- Leur âge : deux jeunes gens, ligne 32

- Leurs milieux sociaux non équivalents :

* Deslauriers apparient à un milieu populaire tenant établissement de boisson ligne 56, il se caractérise par sa pauvreté : tenue vestimentaire ligne 34 et 58, ses habitudes de vie ligne 35, l’allusion au conflit avec son père ligne 3-4 et son incapacité à se consacrer à ses études ligne 5 à 10.

* Fréderic est issu de la bourgeoisie comme en témoigne l’intervention du domestique ainsi que son mode d’expression ligne 37, sa tenue vestimentaire est plus riche ligne 38 et 60, il semble mener une existence d’étudiant sans souci d’argent pouvant se consacrer aux activités artistiques et littéraires.

On relève donc un décalage de classe sociale entre les deux amis ainsi qu’une différence entre la pauvreté de l’un et la facilité de vie de l’autre. Par ces deux points les éléments de vie des personnages ainsi que les projets de vie diffèrent : le professorat pour Deslauriers et une carrière artistique pour Fréderic.

b) La construction des caractères dans l’opposition et la complémentarité

Deslauriers se distingue par sa volonté visible à travers son discours posé, construit, rigoureux. Il analyse les faits et envisage son avenir, prend posément les moyens de ses ambitions. Il se caractérise par sa logique et sa volonté de réussite ce que confirme son portrait physique. Son esprit pratique apparait aussi à travers ses choix d’études ligne 31-32, il sait s’adapter aux circonstances ligne 8 à 12. Face à lui Fréderic se caractérise par son sentimentalisme ligne 13 et 19, c’est un personnage passionné, attiré par les arts ligne 23 à 30. Mais il semble moins résolu que Deslauriers, se laissant facilement abattre. Ses centres d’intérêt semblent être multiples et changer fréquemment. Le goût lui suscite un désir de création ne reposant sur aucune compétence concrète. En opposition à son ami, on remarque chez Fréderic une certaine velléité (volonté faible et sans effet). Les personnages s’opposent donc mais de cette opposition nait une complémentarité, Deslauriers étant le moteur qui entame la conversation, console puis questionne Fréderic, juge et commente, et c’est de lui que provient la progression thématique du propos ligne 31, c’est lui qui est à l’initiative de la poursuite de la promenade avec l’impératif ligne 39 « Reste donc ! ». Ils ont donc des intérêts communs et sont liés d’une certaine amitié mais Deslauriers est le moteur de leur relation.

3) Des jeunes gens tournés vers l’avenir

a)

En ce début de roman les personnages ont l’avenir ouvert devant eux et envisagent tous les deux des professions prestigieuses. Ils sont modelés par leur époque, en partie Fréderic incarné par certains idéaux romantiques, ligne 26-28. C’est davantage dans la carrière politique que Deslauriers rêve d’évoluer, référence historique ligne 47. Deslauriers rêve de prendre part au bouleversement politique ligne 53-55. S’ébauche donc de façon stéréotypée la figure de deux jeunes hommes aux ambitions soutenues.

b) Un questionnement créé sur leur avenir

Ils sont assez positifs mais présentent des traces de faiblesse. On peut soupçonner chez Fréderic une difficulté à prendre les moyens de ses ambitions, une certaine versatilité, les passions se succédant chez lui sans être fructueuses. Deslauriers a une volonté d’engagement politique qui ne cache pas une certaine volonté de vengeance personnelle, ton de rancœur ligne 52-57 où les phrases exclamatives se succèdent marquant l’excitation. Signification de la description du paysage ligne 40 à 50 : scène en mouvement, l’évocation du paysage se fait selon un registre lyrique (personnification de l’eau ligne 49-50), leur parcours de promenade est significatif : aller retour entre Nogent qui représente l’enfance, et la route de Paris. Métaphoriquement le paysage présente les deux voies qui se présentent à eux : le monde familier er le monde inconnu. Ligne 40, symboliquement leur avenir est comme remis en cause comme si l’échec se profilait. Au moment où par leur discours ils abordent

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com