Fonctions et formes de la monnaie
Commentaires Composés : Fonctions et formes de la monnaie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresTrésor Public. Cette forme représente 1% des moyens de paiement.
→ La monnaie fiduciaire: du latin « fiducia » confiance, ce sont les billets. C'est la monnaie de papier. Elle tire sa valeur de la confiance que l'on témoigne aux autorités monétaires qui l'on émise. Créée par les Banques Centrales, c'est environ 15% de la masse monétaire.
→ La monnaie scripturale: de « scriptus » écrit, elle désigne la somme des dépôts à vue possédés par les agents économiques dans les comptes courants des banques. Cette monnaie circule grâce aux chèques, cartes de crédit, virements ou prélèvements. Créée par les banques commerciales, dites secondaires, à l'issu d'opération de crédit « Les crédits font les dépôts »
→ La monnaie électronique: elle correspond à l'ensemble des montants stockés sur des cartes pré-payées.
L'histoire de la monnaie montre depuis quelques siècles un processus constant de dématérialisation de la monnaie. Les billets ont acquis la prépondérance face aux monnaies métalliques, puis les chèques ont succédés aux billets (seconde moitié du XXème); la monnaie électronique tend à supplanter aujourd'hui l'usage des chèques.
Une bonne monnaie est facilement transportable, divisible, stable, aisément conservable, a une valeur dans une faible volume et acceptée par tous. Tous les biens qui peuvent servir de contre partie au flux réel peuvent être considérés comme de la monnaie.
3) Les agrégats monétaires
Regroupement conventionnel des actifs monétaires selon leur degré de liquidité :
M1 : les liquidités, disponibilités monétaires = pièces + billets + compte à vue/compte courant
M2: M1 + comptes sur livret (livret A, livret jeunes, CEL,...) les comptes sur livrets, crédit à court terme (< 2 ans)
M3: M1 + M2 + placement à terme (dépôts > 2 ans), avoirs les moins liquides ne pouvant être utilisé qu'après le « terme » prévu.
B) La création monétaire
1) Le processus de création monétaire
La comptabilité d'une banque se décompose en un actif et un passif:
⁃ l'actif est ce qu'on doit à la banque, ce sont des "actifs financiers", des titres de créance, de la monnaie que la banque a prêtée et qui lui rapporte des intérêts. (créance sur Mr X de 5000€)
⁃ le passif est ce que la banque doit à ses déposants (dépôt), la monnaie qu'on lui a confiée et qui est inscrite sur les comptes de dépôt. (dépôt sur compte de Mr X de 5000€)
Cette création monétaire est parfois appelée "création ex nihilo", c'est à dire création à partir de rien. Cette qualification repose sur le fait que la monnaie ainsi prêtée à l'emprunteur n'existait pas au préalable. Pourtant cette monnaie n'est pas créée à partir de rien, mais à partir d'une opération bancaire qui l'a créée en contrepartie d'un titre de créance.
Les banques créent de la monnaie lorsqu'elles accordent des crédits, des créances sur le trésor, des devises venant de l'étranger. A l'origine les banques ne prêtaient qu'à la hauteur du montant de monnaie métallique détenu à leur actif.
→ Les banques secondaires : appelées aussi banques commerciales ou de second rang, elles ont un véritable pouvoir de création monétaire. Une partie des crédits est accordée en contre partie de l'épargne déposée par les ménages. Pour faire face aux besoins de l'activité économique et aux besoins de la clientèle (secteur privé = ménages + entreprises) les banques accordent des crédits, elles vont créditer le compte courant (dépôt à vue) de leurs clients: création de monnaie scripturale Tout remboursement de crédit abouti à une destruction monétaire.
→ L'extérieur: le reste du monde, l'économie nationale échange avec l'extérieur des biens, des services, des capitaux et des revenus. Ces différents échanges aboutissent à des entrées et des sorties de devises.
Quand un exportateur remet des devises à sa banque elle crédite son compte, de la monnaie est créée en contre partie des devises apportées. Un importateur va demander des devises à sa banque qui va débiter son compte. Les devises sont des créances sur l'étranger. Tout entrée de devise aboutit à une création monétaire et toute sortie de devise aboutit à une destruction monétaire.
→ Le Trésor Public: agent financier de l'État, créé
...