Hello
Dissertations Gratuits : Hello. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires-tu, est comme un ver de terre » v.9 expliquée par la métaphore filée aux vers 10 et 11 « il laboure les mots qui sont comme un grand champ où les hommes récoltent les denrées langagières ». Le poète est donc comparé au lombric par rapport à son travail. Le poète laboure les mots et rédige des poèmes et le lombric laboure la terre. Ce qui nous force à nous interroger sur le but de cette comparaison peu commune.
Le message du poète est ici explicite. Le poète devient le nourricier des hommes : « il laboure les mots » v.10, « les hommes récoltent les denrées langagières » v.11. La métaphore filée propose ici que l’homme nourrit les hommes de ses poètes. De plus est introduite la nécessité du poète aux hommes : « sans le poète et l’air qu’il lui apporte le monde étoufferait sous les paroles mortes. » vers 13 et 14 qui marquent la fin du poème et une certaine conclusion qui est : Le poète est un être indispensable à l’humanité car il lui apporte leur nourriture et leur air, qui sont deux éléments indispensables de la vie.
Le lombric est un poème proposant une réflexion sur le rôle du poète, par une comparaison avec un lombric. Ici son rôle est définit comme crucial car il apporte les éléments vitaux à la vie, comme le lombric apporte à la terre la vie. Est-ce là le seul rôle du poète, ou existe-t-il d’autres façons que le lyrisme incitant à la rédaction d’un poème ?
...