DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Idéalisation D'Un Homme

Dissertations Gratuits : Idéalisation D'Un Homme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

s grande importance sur l'apparence, ils ont donc un nombre irrationnel d'à priori quand ils observent pour la première fois une personne uniquement à cause de son style. Donc, afin donc de se sentir inclus et en harmonie avec la société ( ce qui est pour un grand nombre un facteur nécessaire au bonheur ) ils répondent « aux normes » de la société. Nous pouvons tirer deux arguments de cet exemple : un homme soumis à ces influences ne peut bien penser car, quelqu'un qui a des à priori ne peut pas élever correctement sa pensée, et un homme conditionné et facilement influençable ne le peux pas de même.

De plus, on ne peut mentir à un homme seul ou le manipuler. Nous pouvons encore une nouvelle fois citer les médias, qui ont lors de l'épisode de Tchernobyl, trompé le peuples sur les retombée radioactive dans leur pays. Et par conséquent, on ne peut pas bien penser sur des faits falsifiés.

Ensuite, un homme seul ne peut pas être avilie ou intéressé, voir dénaturer par la société, car il n'est pas neutre. Or les tentations sont nombreuses dans ce monde : l'argent, nous pouvons prendre le cas des nombreux délits d'initiés dans la finance ( un délit d'initié est le fait de réaliser une transactions boursières en sachant une information que le peuple ne connaissent pas. Par exemple en étant dans le siège d'une entreprise et en sachant que le lendemain le cours de l'action allait être multiplié par deux pour cause de bénéfices ou autres... ). Il y a également la jalousie, comment peut on bien penser en enviant les autres ? Notre raisonnement serait alors faussé et tourné à notre avantage si il s'agissait par exemple de faire de la politique ( or selon Sarthe, philosopher, c'est prendre partis et donc faire de la politique ).

Cela voudrait dire qu'un homme seul pourrait bien penser. Pourtant, l'erreur est humaine. Alors comment un homme solitaire peut il se rendre compte qu'il est dans l'erreur, sans que personne ne s'oppose à son jugement initial ?

Un homme seul ne peut pas bien penser car son raisonnement ne peut pas être remis en question et l'erreur est humaine.

Prenons l'allégorie de la caverne de Platon. Dans cette caverne, la place du philosophe se trouve en face des prisonniers, pouvant voir les personnes personnes derrière donnant les différentes ombres sur le mur. Grâce à ce philosophe, les prisonniers peuvent voir qu'ils sont dans l'erreur en pensant que ce qu'il croyait être la réalité ne l'étais pas, et donc se libérer de leurs chaînes. Or, si l'on reprend cette allégorie, si les prisonniers étaient seul, ils ne pourrait pas se rapprocher de la vérité et resteraient dans l'erreur. Par conséquent, un homme seul ne peut pas se rendre compte qu'il est dans l'erreur, et donc ne peut pas bien penser.

Nous pouvons aussi préciser que nul ne peut débattre et réfléchir sur ce qu'il ne connaît pas. Or, un homme seul n'a aucun contacts avec les autres, il ne sait donc pas vraiment qu'est ce que la communication, l'amitié ou même l'amour alors que ce sont des valeurs fondamentales humanistes dont résulte les plus beaux actes de ce monde. Il ne peut également pas réfléchir sur la psychologie, étant donné qu'il n'a pas une expérience profonde des hommes et n'a entretenu de relations intimes, et donc n'a partagé la vie de personne.

Nous venons de relevé des aspects positifs sur des plans différents de la réponse. Cela nous amène par conséquent à nous interroger sur l'intérogation suivant : quels sont les conditions de pensées d'un homme qui pense bien ?

L'idéalisation d'un homme qui pense bien : entre solitude et communauté

Si l'on devait se restituer les principales caractéristiques au niveau de la façon de pensée idéal d'un homme, nous pourrions en arriver à ceci : -Un homme qui pense bien doit vivre en

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com