DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Introdution a Un Dossier Sur Les Inégalité Humaine Au Xx Éme Siécle

Recherche de Documents : Introdution a Un Dossier Sur Les Inégalité Humaine Au Xx Éme Siécle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ucation et la culture physique.Ensuite les latins,les saxons et les slave qui d’après Hitler doivent être exploiter. « la race slave n’est pas une race « Héroïque » : ce sont des esclaves qu’il faudra traiter comme tels ». Pour les juifs et tziganes qui n'entrent pas dans cette classification était prévue une législation raciste : interdiction d'exercer une fonction publique ou des activités de presse, contrôle de l'immigration, expulsion des juifs en cas de crise.

Les persécutions contre les Juifs commencent aussitôt à l'arrivée au pouvoir de Hitler.Ils déclenchent une campagne de propagande et de terreur d'une envergure et d'une violence sans précédent, conçue pour stigmatiser les juifs allemands, les isoler du reste de la population et les forcer à émigrer.

. Certes la priorité est alors à la lutte contre les opposants politiques et notamment les communistes pour lesquels sont créés les premiers camps de concentration d'Oranienburg et de Dachau . Cependant dès avril 1933, n'oubliant pas que leur base sociale était formée de petits commerçants et d'artisans satisfaits de voir éliminés leurs concurrents juifs, les nazis organisent le boycott des magasins juifs. Après, les persécutions ne font que s'amplifier:Des mesures sont prises pour exclure les juifs de la fonction publique, des professions libérales, puis d'un secteur de l'économie après l'autre. Les juifs allemands sont progressivement relégués en marge de la société. Les lois de Nuremberg de 1935 leur retirent l'égalité conférée par les lois et privent les Juifs de leur nationalité allemande.Ensuite le régime promulgue sans cesse de nouveaux règlements visant à dépouiller les juifs de leurs biens avant qu'ils n'émigrent. Parallèlement, de nombreux pays ferment leurs portes aux réfugiés juifs allemands. Comme le processus d'expulsion ne va pas assez vite aux yeux du gouvernement, un « pogrom » est organisé à l'échelle du pays les samedi 9 et dimanche 10 novembre 1938 . Toutes les synagogues d'Allemagne sont incendiées, les boutiques juives sont pillées et environ 30 000 juifs soit dix pour cent de la population juive restante sont arrêtés, battus et emprisonnés dans des camps de concentration, dont ils ne sont libérés qu'en apportant la preuve de leur émigration imminente.Lors de la Nuit de Cristal du 30 novembre 1938 des pillages, des dizaines d'assassinats et l'incendie des synagogues seront reproduit.

Comme nous le savons l'objectif des nazis pour "éliminer le danger juif" est d'expulser les Juifs du Reich, pas le génocide.

Ainsi le régime nazi encourage l'émigration des Juifs vers la Palestine et le 24 janvier 1939, Goering charge Heydrich de fonder une centrale pour l'émigration juive sur le modèle de celle créée à Vienne après l'Anschluss (annexion de l'Autriche) en mars 1938. Ainsi de 1933 à 1939 250.000 à 300.000 Juifs quittèrent l'Allemagne.

À la veille de la Deuxième Guerre mondiale, il reste environ 200 000 juifs en Allemagne. Une fois la guerre commencée, il devient de plus en plus difficile d'envisager la déportation massive de Juifs vers des territoires qui ne seraient pas sous contrôle allemand et les nazis envisagent de concentrer les Juifs dans des "réserves" situées sur les territoires conquis à l'Est de l'Europe. Ainsi en 1940 est créé à Lodz le premier grand ghetto qui regroupe 150.000 Juifs.À partir de 1941, les juifs d'Allemagne - comme tous ceux des pays sous l'occupation allemande - sont astreints au port de « l'étoile juive », rappel de la rouelle du Moyen Âge. Cependant le 20 mai 1941 Goering affirme encore que pour apporter une "solution finale de la question juive", il désire par tous les moyens pousser les Juifs allemands au départ.

En 1942 commencent les déportations à destination des « ghettos » et camps de concentration aménagés en Pologne. Des juifs restant en Allemagne après 1941, seulement 10 000 environ survivent à la Shoah.

Lorsque l'Allemagne attaque l'Union soviétique le 22 juin 194 1, la région où est concentré le plus grand nombre de juifs d'Europe tombe sous l'occupation allemande. Plus de 2,6 millions de juifs sont pris au piège; 90 % d'entre eux vivent dans moins de 50 localités.Dès le début de l'invasion, sous l'autorité de Heydrich avaient été créées des unités spéciales mobiles d'assassinat ou « Einsatzgruppen », constituées de SS, de policiers allemands et d'auxiliaires locaux sont chargées d'exécuter les membres de l'intelligentsia puis toutes les familles juives. Ils ordonnent d'amener les juifs hors des villes pour les abattre avec la shoah par balle puis les fosses commune, de les abattre et de les enterrer dans des fosses communes puis ravins. Pendant les cinq premiers mois de la campagne elles abattent 100 000 juifs par mois.Mais pour les chefs nazis,ses méthodes sont jugées inefficaces . Avant même que les unités mobiles aient achevé leur mission, lors de la conférence de Wansee en octobre 1941 un plan encore plus monstrueux est mis au point « la solution finale » c'est à dire la déportation des juifs restants dans les camps de la mort.L'émigration des juifs est interdite.

Six camps d'extermination sont rapidement créés ou modifiés:

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (92.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com