Kinésithérapeute sportif
Fiche : Kinésithérapeute sportif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sania1701 • 15 Janvier 2018 • Fiche • 533 Mots (3 Pages) • 874 Vues
Calixte Sania
Godon Julie 2nde Marine
TP5 bis : Métier du sport et de la santé
FICHE METIER : LE KINESITHERAPEUTE SPORTIF
[pic 1]
Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel auprès des sportifs, qu’ils soient en herbe ou de haut niveau. Par le biais de massages et de gymnastique médicale, il entretient la mécanique autant physique que morale.
Son rôle : Le kinésithérapeute joue un rôle majeur dans la récupération des athlètes de haut niveau en cas de gros ennuis physiques, opération etc. Pour pouvoir exercer son métier, il possède de nombreuses connaissances en : pathologies sportives (musculaires, articulaires, tendineuse), préparation physique, physiologie et électrothérapie adaptées aux sports, chronobiologie, nutrition... Le kinésithérapeute du sport communique avec le médecin mais aussi l’entraîneur et les préparateurs physiques.
Qualité requises : Le kinésithérapeute doit avoir le sens du contact et une bonne connaissance du milieu du sport. Une bonne résistance physique est requise pour pouvoir manipuler les patients et les aider à se rétablir. Il doit aussi avoir une bonne écoute et une bonne observation envers ses patients pour pouvoir tenir compte de leurs états physique et de leurs besoins. L'équilibre émotionnel est important pour s'adapter a chaque situation et s'impliquer réellement à la recherche d'une solution pour le patient.
Le kinésithérapeute doit de plus avoir une curiosité scientifique pour rester au meilleur niveau et s'ouvrir à de nouvelles possibilités.
Formation :La formation est accessible sur concours et s’intègre dès son bac en poche, ou après une année d’école préparatoire. Outre les instituts, d’autres cursus complémentaires sont envisageables en université ou en établissements privés.
Depuis la rentrée 2016, sont admis en première année, dans la limite des places disponibles, les étudiants ayant validé une PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), une première année de llicence en sciences, santé, technologie ou STAPS. Les étudiants issus d’une PACES sont prioritaires.
Où l'exercer ? :La plupart des kinés (75 %) exercent en structures libérales, soit à leur propre compte soit comme salarié d’un cabinet ou d’un centre de soins privés. Il n’y a pas réellement d’évolution pour un Kiné du sport, si ce n’est avoir son propre cabinet à partir d’un certain temps suite à une carrière dans le privé ou un cabinet hospitalier.
Salaire : Dans le secteur public, les salaires bruts mensuels vont de 1 700 à 3 000 euros. Dans le secteur privé, c’est beaucoup plus variable. Tout dépend du nombre d’heures effectuées, de la clientèle, des dépenses fixes, etc. En moyenne, le kiné gagne 3 284 € nets par mois.
...