DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Art, L'Enfance Et L'Antisémitisme

Note de Recherches : L'Art, L'Enfance Et L'Antisémitisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

us détendu et plus naturel, d'abord sans t'occuper du minutage. Imagine-toi devant un public et regarde devant toi en balayant les auditeurs du regard. Écoute l'enregistrement et repère les faiblesses, les fautes de langage à corriger. Enregistre finalement ton exposé en le minutant. Il devrait être meilleur, car tu es de plus en plus familier avec le contenu. Si possible, fais un exercice final dans la salle où tu présenteras ton exposé, avec les appareils nécessaires. Demande à des camarades de se placer au fond de la classe pour savoir s'ils t'entendent

Art visuel : Au revoir les enfants http://www.impawards.com/1987/posters/au_revoir_les_enfants.jpg 1944, Julien est pensionnaire dans un college catholique. Il decouvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitie. Cependant ce lien ne pourra jamais s’epanouir. La Gestapo debarque un jour au college et arrete le Pere Jean et les trois enfants juifs qu’il avait caches parmi ses petits catholiques. Histoire autobiographique . A/ Sujets d'étude proposés : -Joseph -La séance de cinéma -La forêt -Le restaurant -La fin du film B/ Questions d'ensemble sur le film: 1/ A quel(s) moment(s) du film pouvez-vous repérer les membres de la Milice ? 2/Que font-ils ? 3/ Quelle relation percevez-vous entre eux et les Allemands ? Quelle scène montre le mieux cette relation ? Commentez-la. 4/ Durant le film, Julien puis Jean apparaissent comme des enfants différents. Quelles sont, à votre avis, les caractéristiques qui distinguent Julien et Jean des autres ? 5/ Qui connaît le secret de Jean ? Qui cherche à le percer et pour quelles raisons ? Relevez, en suivant la chronologie du récit, les moments où la différence de Jean apparaît au spectateur. 6/ L'aspect autobiographique apparaît-il explicitement dans le film ? Sinon, comment le savonsnous ? 7/ pourquoi la voix off qu'on entend à la fin de l'histoire fait-elle du film une autobiographie ? Pourquoi peut-elle surprendre le spectateur ? sources utilisées: Grospiron, François. "Au revoir les enfants" de Louis Malle. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 01/01/2005, 2004/05-05, p.75-81

Art du langage : « Le journal d'Anne Frank » http://culturopoing.com/img/image/guillaume/anne%20f.jpg Questions possibles pour explorer le journal intime: 1- A quelle occasion Anne a-t-elle reçu son journal? 2- Pour quelle raison n’a-t-elle pas écrit entre le 15 juin 42 et le 20 juin 42? 3- Pourquoi Anne Frank décide-t-elle d’écrire son journal? 4- Pourquoi la famille Frank doit se cacher ? 5- Quel jour les Frank se sont-ils réfugiés dans l’Annexe? Où se trouve cette cachette ? 6- Comment ont-ils emmené leurs affaires (meubles, affaires personnelles et habits)? 7- Quelles relations Anne entretient-elle avec sa mère (tout au long de son récit)? 8- D’après ce qu’en écrit Anne, décrivez en une ou deux phrases le caractère de chacun des sept occupants de l’Annexe (hormis Anne bien sûr). 9- A quels éléments voit-on que l’enfant se transforme en jeune fille? 10- Quel métier Anne voudrait-elle exercer plus tard? 11- Quand les habitants de l'Annexe sont-ils arrêtés ? Que leur arrive-t-il ? 12- Pourquoi publier le journal intime d’Anne Frank? 13- Pour quelle(s) raison(s) avez-vous (ou n’avez-vous pas) aimé ce livre? Sources utilisées : Révillion, Marie. Anne Frank, l'album-photo. Les Clés de l'actualité (Toulouse), 19/01/2006, 649, p.10 Révillion, Marie. Anne Frank, une leçon de vie. Les Clés de l'actualité (Toulouse), 22/01/2004, 560, p.11 Cabé-Chamard, Chantal. La maison d'Anne Frank. Les Clés de l'actualité (Toulouse), 20/01/2005, 604, p.11 Natanson, Dominique. La vie d'Anne Frank [en ligne]. Mémoire juive et éducation, 09/2000 [consulté le 01/10/2010]. Art du langage :

Un témoignage d'une déportée : Denise Holstein avait 17 ans. Elle était monitrice dans un refuge d'enfants juifs. Elle est déportée avec les enfants : « Surtout, ne prend pas de gosse dans tes bras ! »

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/selection.htm Questions possibles : 1/ Quand ce texte a-t-il été écrit ? Pourquoi est-il écrit au présent ? 2/ Relevez tous les mots et expressions appartenant au champ lexical de la violence . 3/ Relevez tous les faits de brutalité qui mènent au climat de terreur ? 4/ Trouvez-vous ce témoignage important ? Quel est le principal souci de l'auteur en le publiant ?

Art visuel : Les inaptes au travail Peinture de David Olère, rescapé des Sonderkommandos d’Auschwitz-Birkenau. http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/davidolere_inaptesautravail.gif Questions possibles pour explorer l'œuvre de l'artiste : 1/ Où se situe la scène ? 2/ A quelle époque ? 3/ Qui sont les personnes représentées ? 4/ Pourquoi sont-elles là ? 5/ Où vont-elles ? 6/ Pourquoi ce tableau est-il appelé Les inaptes au travail ? 7/ Comment le sort qui les attend est-il évoqué ? 8/ Comment le tableau est-il organisé ? 9/ Que vous inspire le choix des couleurs ? 10/ Quel est le but espéré ? 11/ Est-il un témoignage important ? Sources utilisées : http://www.sonderkommando.info/skauschwitz/temoignages/art/olere/index_4.html

Art du son : Comme toi de jean-Jacques Goldman (1982) http://www.live2times.com/1982-jean-jacques-goldman-comme-toi-e--9058/

Annexe 1

FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS Que dois-je dire dans mon exposé oral ? I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j’ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher : Année de création Nom de l'artiste année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher : Année de création Année d'édition Nom du compositeur c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher : Nom de l'écrivain année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation = j’utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la décrivant rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l’époque où l’oeuvre a été réalisée. Faits historiques importants. Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l’oeuvre. Climat social particulier ? b- Contexte artistique : s’inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l’oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ?

Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? ex : Le dictateur de Chaplin. c- Particularités de l’artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ? Remarque Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature: (couleurs, sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation, symboles...). III- Similitudes et différences dans le traitement du thème : L’intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos regards. Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ? Parlent-elles du sujet de la même façon ? IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis. Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (113.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com