L'Augmentation De La Population Mondial
Mémoires Gratuits : L'Augmentation De La Population Mondial. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresar des principes économiques. L’approvisionnement en eau coûte de l’argent , bien qu’il s’agisse d’une ressource renouvelable, elle est fragile et peut être gaspillée. C’est une ressource vitale pour l’homme.
Or aujourd’hui, un milliard d’individus boivent couramment une eau sale. La plupart des pays se sont engagés à réduire de moitié d’ici 2015 le nombre de personnes qui dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, La mauvaise qualité de l’eau fait pourtant quelques cinq millions de morts / an
Et la croissance démographique ne fera qu’accentuer ce phénomène. Au cours des 50 dernières années, les prélèvements mondiaux d’eau ont quadruplé tandis que la population de la terre doublait.
Mais l’usage de l’eau douce n’est pas identique partout. En Asie orientale, en Amérique latine, en Afrique et dans plusieurs autres régions, on utilise trois fois moins d’eau douce que dans les pays développés, et cinq fois moins qu’en Amérique du Nord . Les États-Unis ont une consommation 10 fois supérieure à celle du Danemark ou du Royaume-Uni.
b) Des exploitations agricoles très gourmandes :
Les foyers ne représentent que 8 % de la consommation globale. Dans le monde, c’est l’agriculture qui est la plus gourmande en eau. Elle utilise en effet près de 69 % de l’eau , les principaux utilisateurs sont les pays développés . Mais si les besoins de l’agriculture vont surement augmenté , c’est l’industrie, notamment dans les pays en développement, qui devrait afficher la plus forte progression dans ce domaine.
L’industrie représente 23 % des prélèvements mondiaux d’eau. Elle est le consommateur d’eau douce qui affiche la plus forte progression, avec une demande qui devrait être multipliée par deux d’ici 20 ans.
c) Conséquence de cette demande en hausse :
Le manque d’eau. La disponibilité mondiale d’eau douce par habitant a chuté de 17 000 m3 par an en 1950 à 7 300 m3 en 1995. Ceci s’explique évidemment par la croissance démographique. Les eaux de surface ne sont pas seules en cause : le manque commence à toucher les eaux souterraines en certains endroits.
d) Que faire ?
Il s’agit d’améliorer l’approvisionnement et de réduire le gaspillage tout en maintenant l’équité et l’accès à l’eau pour tous, indépendamment des revenus, de l’âge et de la géographie. Les personnes pauvres, les personnes âgées et les enfants sont en effet particulièrement vulnérables. Dans les pays les plus pauvres, un enfant sur cinq meurt avant l’âge de cinq ans, le plus souvent d’une maladie infectieuse liée à une insuffisance de la quantité et de la qualité de l’eau.
L’eau est une ressource fragile qui est très différente, par exemple, des gisements de minerai et de pétrole. Elle est immédiatement renouvelable grâce au cycle naturel ; pourtant, si elle est gaspillée ou trop sollicitée, son renouvellement est compromis. Elle est aussi imprévisible : même dans des régions habituellement arides, les inondations peuvent faire des ravages. Et elle peut entièrement disparaître d’une région si son cycle naturel est perturbé, par exemple, par le changement climatique, Les hommes sont autant coupable au niveau du gaspillage de l’eau que du réchauffement climatique .
2) 2eme ressource touché par la croissance démographique
A) L’homme et la terre
a) L’augmentation démographique crée une malnutrition
De nombreux êtres humains souffrent déjà de la faim et/ou de malnutrition. En se basant sur la production céréalière qui représente environ 80% de l’alimentation mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a rapporté que la quantité de nourriture produite par personne était en baisse depuis 1984. Même si la production de céréales par hectare augmente à la fois dans les pays développés et les pays en voie de développement. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que plus de trois milliards de personnes souffrent de malnutrition (manque de calories, manque de vitamines A , B , C et D ) c’est le plus grand nombre de ‘’ mal-nourris’’ jamais enregistrés
b) Les hommes n’y sont pour rien
. D’après une étude , on estime que 10 millions d’hectares de terres cultivables sont abandonnés chaque année dans le monde à cause de l’érosion des sols et de la diminution de production causées par l’érosion, les hommes n’y sont pour rien dans ce cas , 10 autres millions d’hectares sont gravement endommagés chaque année par la salinisation due en grande partie à l’irrigation et/ou à des systèmes d’écoulement inappropriés.. Les pertes dues à l’érosion sont graves dans la mesure ou le renouvellement de la couche cultivable est extrêmement lent. Il faut environ 500 ans pour qu’une couche de 2,5 centimètres de terre cultivable se renouvelle pour répondre aux exigences agricoles. Pendant les 30 dernières années le taux d’érosion des sols en Afrique a été multiplié par 20. Certaines cultures peuvent pousser dans des conditions artificielles en utilisant des techniques hydroponiques, mais les coûts (autant financiers qu’énergétiques) sont à peu près dix fois plus élevés que ceux de l’agriculture d’un accord banal . De tels systèmes ne sont ni rentables ni durables.
c) Les terres
...