L'Autofiction Stupeur Et Tremblements
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Question
Au sortir de son expérience de la montée du fascisme en Roumanie, Ionesco affirma qu’il voyait ces fanatiques sous les traits de rhinocéros et qu’il se voyait lui-même comme « le dernier homme dans cette île monstrueuse » ; pourtant, il se définit également comme « une anomalie, un monstre[1] ». À partir de cette double définition, expliquez la symbolique du monstre dans la pièce Rhinocéros.
Le résultat de la seconde Guerre mondiale sera imprégné du régime nazi occupé par l’Allemagne. Ainsi, la littérature existentialiste du XXIème siècle sera secondée par le théâtre de l’absurde. Représenté par l’irréalisme, ce théâtre traite de sujets sérieux par le biais de la caricature et de l’ironie. Eugène Ionesco est un de ces dramaturges, qui, dans la pièce Rhinocéros, publiée en 1959, montre la transformation mentale de toute une communauté et l’impuissance d’un homme face à cette transformation. De ce fait, il transforme ses personnages en rhinocéros qui symbolise la menace que constituent pour lui le fanatisme et le totalitarisme du régime nazi. Donc, nous allons étudier la symbolique du monstre qu’Ionesco nous présente dans cette pièce.
En premier lieu, le regard de l’auteur Ionesco est basé sur l’hallucination du changement des habitants de cette ville en rhinocéros.
-Tout d’abord, Ionesco présente le personnage de Jean, comme un homme conformiste, autoritaire et de caractère fort par l’illustration de champ lexical suivant : « volonté » (P.14), « devoir » (P.14), « force » (P.31), « esprit clair » (P.47). Il présente un homme dangereux parce qu’il ne supporte pas ce qui est différent en lui. De plus, l’auteur utilise une métaphore pour illustrer le coté égocentrique, « la moindre objection le fait écumer » (P52). Celui-ci est complètement à l’ opposé du personnage de Bérenger qui veut sauver l’humanité et qui incarne la bonté. Donc, il est le premier personnage à assumer la modification tel que présente dans la citation suivante : « Qu’il faut retourner à l’intégrité primordiale » (P.105). Alors Jean, est un personnage ciblé à la transformation et devient vulnérable et influençable.
-Ensuite, Ionesco développe le thème de la métamorphose et de la monstruosité. Pour ce faire, la métamorphose de Jean révèle à la fois la bête humaine et la bêtise humaine est commenté par Bérenger comme suit : « Ce garçon si humain, grand défenseur de l’humanité !(…) Jamais je ne me serais douté qu’il aurait évolué de cette façon » (p.115). Ce personnage devient violent, retourne à des instincts primitifs et devient monstrueux comme une bête. Alors il est incapable de justifier son choix et fait preuve de bêtise.
L’auteur utilise la conversion de l’humain en rhinocéros qui représente pour lui le fanatisme, le totalitarisme et le nazisme qu’il se remémore pendant son enfance en Roumanie.
En second lieu, Bérenger est le seul humain restant dans cette ville transformée. Ceci l’amène donc à se voir comme un monstre lui-même.
-Tout au long de la pièce Bérenger arrive à des échecs de communication envers ses amis car ils cèdent à la monstrueuse transformation. Cela l’amène à se questionner sur l’incompatibilité de langage. Alors l’auteur utilise une série de phrases interrogatives présentées comme suit : « Pour leur parler, il faut que j’apprenne leur langue ou s’ils apprennent la mienne ? Mais quelle langue est ce que je parle ?(…) Ce dois bien être du français ? (P.160). Donc, l’auteur se reflète dans le personnage de Bérenger, qui voyant l’augmentation de rhinocéros monstrueux à se voir comme un monstre car il sera le dernier homme de cette ville à rester.
- à la fin de la métamorphose, il reste seulement Bérenger, la mise en scène énoncée par l’auteur présente : « Les bruit s’entendent de partout. (…) Du plâtre tombe du plafond. La maison s’ébranle violemment ». (p.153) Ceci dévoile la terreur et le bruit infernale que la masse de rhinocéros répand dans cette ville. Bérenger se sent encore un être à part, car il est le seul être humain qui reste dans cette ville : « comme j’ai mauvaise conscience, j’aurais dû les suivre » (P162). Par contre, ce dernier, après beaucoup d’hésitation, décide de se défendre et de garder son originalité.
En conclusion de cette étude, Ionesco évoque la montée du fascisme en Roumanie à travers la transformation d’une ville en rhinocéros. Il démontre par des personnages fanatiques monstrueux tel que Jean, et par le personnage de Bérenger, l’homme réfléchi qui se retrouve seul contre tous, comment l’incertitude peut s’installer quand des transformations importantes s’établies dans une société. Les œuvres existentialistes et le théâtre de l’absurde sont comparables. Alors, je vous invite à lire Camus dans la peste œuvre qui rejoint celle de Ionesco.
Nombre de mots [709]
Grille d’appréciation
N. B. – La dissertation critique doit respecter le plus possible le nombre de mots exigés. Un maximum de 50 mots en moins est toléré. Par la suite, pour chaque tranche de 100 mots manquants, 5 % des points sont retranchés.
|Tâche demandée |Rédiger une dissertation explicative ou démonstrative partielle de 700 mots à partir d’un sujet lié à Rhinocéros de Ionesco. |
|Durée de la tâche |4 heures |
|1. |L’étudiante ou l’étudiant traite d’une façon explicite le sujet de rédaction. |
|Qualit| |
|é de | |
|l’argu| |
|mentat| |
|ion | |
|(50 %)| |
| |Exceptionnel |Excellent |Très bien |Bien |Insuffisant |
| |(93 % à 100 %) |(82 % à 92 %) |(71 % à 81 %) |(60 % à 70 %) |(59 % et moins) |
| |Les arguments sont exceptionnellement |Les arguments sont toujours cohérents et |Les arguments sont en général cohérents et|Les arguments sont cohérents, mais pas |Les arguments manquent de cohérence et|
| |cohérents et convaincants, ils témoignent |convaincants, ils témoignent d’une lecture |convaincants, ils témoignent d’une lecture|toujours convaincants, ils témoignent |ne réussissent pas à convaincre, ils |
| |d’une lecture personnelle et approfondie |approfondie du sujet et du texte. |honnête du sujet et du texte. |d’une lecture parfois sommaire du sujet|témoignent d’une lecture erronée ou |
| |du sujet et du texte. | | |et du texte. |superficielle du sujet et du texte. |
| |46,5 et plus |41 à 46 |35,5 à 40,5 |30 à 35
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