L'ergonomie : Méthodologie générale
Cours : L'ergonomie : Méthodologie générale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Edgar Sergues • 15 Avril 2018 • Cours • 355 Mots (2 Pages) • 685 Vues
Ergonomie; 8/9/15 l'ergonomie : Méthodologie générale
L'ingénieur ergonome doit être capable de comprendre les difficultés que pourront avoir les utilisateurs à employer le produit (ex: pot de crème antirides l'oréal dur à ouvrir), cela passe par l'observation.
Problématique : produits/systèmes complexes
- Le développement doit être axé vers :
l'interaction de l'homme/environnement avec le produit/poste de travail
l'adéquation avec la biomécanique, la psychologie, les sens
l'innovation, qui s'appuie sur un rapprochement entre les sciences de l'ingénieur, les sciences humaines et les sciences de la vie.
- La démarche de validation :
Les prototypes doivent être testés par le concepteur ergonome, il peut s'aider d'un questionnaire pour comparer plusieurs modèles du produit et devra s'appuyer sur les connaissances communes relatives à l'impact sur la santé par exemple (ex: test de selles de vélo pour décathlon).
[pic 1]
Les fonctions d'estime et d'usage doivent être étudiées afin d'être en accord avec la TRIADE dominante de la conception : qualité - coûts - délais
La démarche de recherche : demande -> simulation -> prototypage ->essai -> produit rebouclage possible si prototype non satisfaisant
Aussi, le concepteur doit faire attention à ne pas mettre en danger les utilisateurs par la conception, le code du travail, dans le cas d'un accident (dans un cadre industriel surtout), prévoit que le concepteur peut être mis en cause et faire l'objet d'accusations, il faut donc être responsable et faire attention tous les paramètres.
Cet article est la directive "machine" 2006/42/CE et pose ce que l'on appelle les Exigences de Santé et de Sécurité (ESS).
...