DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Mondialisation

Dissertations Gratuits : La Mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

ud.

Révolution des transports + communications à explosion des échanges.

Le transport maritime = 75 % du fret (bateau de + en + grands, conteneurisation).

àGain d‘espace + modernisation = gain de temps. (ex: port de Singapour)

On a donc une légère baisse des coûts et augmentation de la rentabilité.

L’avion faible partie du fret (produit urgent et périssable), utilisé pour les passagers et de + en + concurrencé par le train (sur les courtes distances).

Le fret par le train bcp - utilisé que camion qui évite les ruptures de charges (mais inconvénients comme polution, insécurité, retard …). Pour faire face a ce problème on développe le ferroutage, mais peu développé (pays a la pointe : Suisse).

Aéroports, ports à nœuds de communications, des plateformes multimodales.

Certains très important, ils redistribuent le trafic autour d‘eux (le «hub and spoke»).

Rotterdam = grand débouché maritime de l’Europe (le plus important du Northern Range), il redistribue le trafic a l’intérieur de l’Europe d’abord par la vallée rhénane avec le trafic fluviale (rhin = « autoroute liquide »), border de route + trains !

Transroulage à camion chargés directement sur les bateaux.

Aux États-Unis, liaison entre façade pacifique et atlantique pour le fret est assuré par le train (« transcontinentale ou landridge »).

Le dvpt des communications (NTIC) va jouer un grand rôle dans la mondialisation. àpermettent échanges d’infos, services, et accélération des flux financiers

Des échanges multiples

Très forte augmentation des flux de marchandises + flux de produits manufacturés.

àLié à la forte croissance éco. et cela traduit le phénomène de délocalisation.

Idem pr les produits bruts, matières 1er, l’énergie. Pétrole produit au Moyen-Orient.

Egalement une croissance des flux agricoles avec 2 grandes puissances exportatrices : les États-Unis et l’U.E. Les puissances émergeantes commencent a intervenir sur le marche (ex : brésil).

Les flux de services sont très important (surtt flux financiers). Les pays émergents sont des récepteurs d’IDE (investissement productif) venant de la TRIADE, d’ailleurs ces IDE sont des moteurs de leur émergence, par le biais de délocalisation et créations d’entreprises. La Chine commence à être une émettrice d’IDE. Au Japon, la faiblesse des IDE entrants est due au capitalisme des entreprises.

Il existe également des fonds souverains, c.-à-d. des états qui ont accumulé des devises (ex : Chine avec ses exportations ou états pétroliers).

Des déplacements important de population

Il y a 2 types de déplacement : - les migrations

- le tourisme

àLes migrations: essentiellement Sud/Nord, dût aux diff. de condition de vie et au déséquilibre démographique (jeune au Sud/vieux au Nord). Aujourd’hui, l’attractivité du Nord est renforcée par les medias. Dès après la 2e GM, les mvts S/N ont été important, période de haute croissance (30 glorieuses), besoin de main d‘œuvres avec des relation privilégiées entre pays départ/accueil (raisons historiques ou géographiquesà ancienne colonies vers métropoles).

Milieu 70‘s, immigration freinée, on ferme les frontières (chômage + retrnmt éco.). En Europe l’émigration est gérée dans le cadre de l’espace Schengen.

Les États-Unis contrôlent leur frontière avec le Mexique (pression migratoire), mais ils accueillent entre 0,8 a 1 M de migrants légaux par an (1/4 personnels hautement qualifiés « les brain drain », bcp du Sud mais aussi du Nord, autres pôles de la triade).

Le pays d’accueil trouve des avantages importants, mais il y a un retour de savoir-faire dans le pays de départ par les NTIC (retour de capitaux ds pays de départ, le fait de la main d’œuvre peu qualifié).

Divers migrations : - des S/S : émergence de certains pays, pays pétroliers …

- des N/N : intra-européens, S(Espagne...)/NO et des E/O.

àLe tourisme : bcp développé (dvpt des transport, baisse des coûts, congés payés …).

Le Nord est le plus important émetteur/récepteur de touristes.

L’Europe de l’Ouest représente plus de la moitie des arrivés de touristes dans le monde et la France est le premier pays d’accueil.

L’attractivité est due au milieu naturel, au patrimoine et à la tradition culturelle, aux équipements culturels de loisir mais également aux équipements hôteliers et aux qualités de l’accueil.

Les touristes cherchent a retrouver les conditions de vie qui sont les leurs.

Le Sud devient cependant de plus en plus attractif par une volonté de découverte mais aussi pour profiter de conditions naturelles privilégiées. Certains pays du Sud sont devenues très attractifs : Maghreb, Egypte, îles de l’océan indien …

Des équipements ont été développé dans ces pays, souvent en liaison étroite avec des entreprises du Nord. Le tourisme peut représenter une source de richesse importante (ex » Tunisie 10% du PIB). Cependant les pays du S sont très dépendants des pays du Nord pour leur clientèle, les effets de mode...

Les circonstances politiques et éco. peuvent jouer, et les troubles politiques, les attentats, les catastrophes naturelles peuvent dissuader les touristes.

D’autre part le tourisme n’est pas forcement un facteur de développement plus globale, les équipements sont très moderne mais autour il y a énormément de pauvreté.

II Acteur et lieu de la mondialisation

Les acteurs de la mondialisation

Chronologiquement les états sont a l’origine de la mondialisation actuelle, ce sont eux qui ont libéralisé en négociant la baisse des droits de douane, en déréglant les marchés et en diminuant leurs propres intervention sur leurs territoires pour entrés dans la concurrence internationale et pour attirer les FMN (firmes multinationales), ce sont elles qui aujourd’hui jouent un rôle fondamental dans la mondialisation. Elles ont une stratégie guidée par la plus grande rentabilité visant à la fois la production et le contrôle des marches. Si les siéges sociaux, les centres de gestion sont situés au Nord, les sites de productions sont au Sud.

Les grandes organisations internationales jouent également un rôle essentiel. Ce sont des organismes qui réunissent des états dans lesquels des décisions sont prise qui ont une grande influence sur la structuration du monde.

Il s’agit du FMI, de la banque nationale et de l’OMC. Existe également le G8 (=les 7 pays les plus industrialises + la Russie). Le G20 a donc été mis en place et il se réunit régulièrement, le but est d’essayer de faire face aux déséquilibres que connait l’économie mondiale et en particulier les difficultés de la zone euro.

Les ONG jouent également un rôle important dans la mondialisation. Elles sont essentiellement originaires de pays du Nord, elles agissent dans l’humanitaire, sur la protection de l’environnement...

Il existe également d’autres réseaux, en particulier les diasporas et des réseaux clandestins qui vivent du trafic de drogues, contrefaçons, prostitution (15% des flux)

Le rôle essentiel des pays anciennement industrialisés

Les espaces moteurs de la mondialisation = les 3 pôles de la Triade (E.U, E.O, Japon). Ce sont des espaces qui polarisent les flux entre eux, flux qui viennent des pays du Sud (matières 1er , énergie, produits manufacturés) et les flux d’IDE.

Les acteurs de la mondialisation les + importants sont les états les plus puissants et les sièges sociaux des grandes FTN, et aussi les principales bourse (ex: Bourse de New York : le NYSE).

Cependant d’autres espaces deviennent très importants dans la mondialisation, l’Asie orientale (avec la Chine) et les dragons (Taiwan, Singapour, Corée du Sud et Hong Kong).

Les pays émergents prennent de + en +de poids dans la mondialisation. A l’intérieur, cependant, des espaces moteurs, les activités et les centres de commandement sont encore beaucoup plus concentrés en particulier dans les métropoles.

Les métropoles, des centres de commandement très actifs.

La métropole est une ville qui a des fonctions qui assure sa puissance. Le phénomène urbain est en pleine expansion, plus de la moitié de la population mondiale est urbanisée. Les mégalopoles sont de + en + nombreuses et si le Nord a achevé sa transition urbaine, les villes du Sud sont en pleine croissance.

Les villes ont aussi des fonctions :

- politique : siège de pouvoirs exécutifs et législatif

- économique : siège sociaux des banques, assurances, FTN, bourses

- culturelles

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (127.8 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com