La Pollution De L'Air
Commentaires Composés : La Pollution De L'Air. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine. »
1) Le danger des particules
Les polluants atmosphériques sont présents sous forme de gaz ou de particules fines que l’on respire. Les particules respirables ou « fines, ultrafines ». Les plus petites sont les plus nocives et dangereuses car elles pénètres encore plus profond dans le système respiratoire. Elles peuvent même atteindre le système cardiovasculaire.
Les 4 gaz polluants principaux sont :
- Le monoxyde de carbone
- L’ozone (O3) : à ne pas confondre avec l’ozone de la « couche d’ozone », l’ozone de surface est un polluant toxique qui se forme au sol. Elle apparaît quand les oxydes d’azote et les composés organiques volatils, issus des véhicules et des usines, se transforment sous l’action des rayons solaires et de la chaleur. L’ozone est l’une des principales composantes du smog qui est un brouillard jaunâtre causée par un cocktail de polluants atmosphériques (ozone + particules fines).
L’ozone peut se retrouver jusqu’à 800 km de son point d’origine et est donc un des principaux « produit » exportés dans le monde !
- Le dioxyde de soufre (SO2)
- Le dioxyde d’azote (NO2)
2) Les polluants et les activités responsables
Les polluants à l'origine de ce problème de santé publique sont des particules solides et liquides de type PM2.5 (dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres). Elles résultent essentiellement de composés solides du carbone, des hydrocarbures non brûlés, de la poussière produite par le concassage de pierres mais aussi de l'usure des pneus et des métaux lourds. Une grande partie d'entre elles résulte des activités polluantes (moteurs diesel, suies, particules issues de la transformation chimique des gaz polluants en nitrates et sulfates, déchets de la combustion).
D'autres particules peuvent aussi se former dans l'atmosphère suite à des réactions chimiques induites par l'action des rayons du soleil et de la vapeur d'eau avec les gaz carboniques produits par la combustion des hydrocarbures.
La taille microscopique de ces aérosols leur permet de pénètrer profondément dans le système respiratoire, expliquent ces scientifiques dans leur étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 8 mars. Alors que pour les particules de taille supérieure (> 10 µm), une majorité des éléments reste piégée dans les voies respiratoires hautes.
...