La balance des paiements
Cours : La balance des paiements. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar obeidhamza • 24 Janvier 2019 • Cours • 4 157 Mots (17 Pages) • 747 Vues
Chapitre n°3 : La balance des paiements[pic 1]
Questions
1. Définition de la balance des paiements. Quelle est l’institution nationale qui fournit la majeure partie des statistiques comptables nécessaires à l’élaboration de la balance des paiements d’un pays ? Et au niveau international, pour tous les pays ?
La Banque de France établit la balance des paiements de la France (www.banque-france.fr). Les statistiques de la balance des paiements sont publiées par le ministère de l’Économie et des Finances (www.finances.gouv.fr/indicateurs/economie_france/ balance_des_paiements).
Au niveau de l’Union européenne, Eurostat, Office statistique des Communautés européennes, établi à Luxembourg, est une direction générale de la Commission européenne. Il est chargé de :
- donner aux institutions européennes les informations statistiques nécessaires pour élaborer, gérer et évaluer les politiques communautaires ;
- diffuser largement les informations statistiques communautaires, auprès des pouvoirs publics, des entreprises, du secteur de l’éducation, des journalistes et des citoyens.
Le Comité des statistiques monétaires, financières et de balance des paiements, composé d’Eurostat, de la Banque centrale européenne, des banques centrales des États membres, des instituts nationaux de statistique et de la direction générale des Affaires économiques et financières de la Commission européenne, coopère en matière de statistiques monétaires, financières et de balance des paiements pour définir les concepts, le suivi et l’évaluation des instruments statistiques nécessaires pour l’Union économique et monétaire.
Au niveau mondial, la source essentielle d’informations est le Fonds monétaire international, Committee of Balance of Payments Statistics (http://www.imf.org/external/).
2. L’importance de la BDP. Investisseurs, trésoriers et gestionnaires puisent dans la BDP des indicateurs prédictifs précieux pour analyser les risques et opportunités d’un pays. Donnez au moins trois signaux spécifiques qu’on peut observer dans une BDP comme annonce d’une crise financière prochaine.
- La BDP est un bon indicateur de la pression exercée sur un pays par le cours des changes et, par conséquent, du risque qu’une entreprise désirant commercer ou investir dans ce pays, réalise des gains ou des pertes de change.
- L’évolution de la BDP d’un pays signale le risque d’entrée en vigueur ou d’abrogation du contrôle des changes sur le paiement des dividendes, redevances et autres paiements aux entreprises et aux résidents étrangers.
- La BDP aide à prévoir l’évolution du marché d’un pays, surtout à court terme. Un pays souffrant d’un grave déficit de sa BDP ne sera pas enclin à augmenter ses importations. Il pourrait cependant accueillir des investissements qui favoriseraient le développement de ses exportations.
3. Activité économique. Quels sont les deux types principaux d’activités économiques mesurés par la BDP d’un pays ?
a. Les opérations courantes qui se soldent par des paiements dans un délai d’un an au plus, telles que les importations et les exportations de biens et de services.
b. Les opérations en capital, dans lesquelles des investisseurs acquièrent la propriété d’un actif étranger, comme par exemple une entreprise, ou un portefeuille de titres (actions ou obligations).
4. Balance des paiements. Pourquoi la BDP est-elle par définition toujours en équilibre ?
La somme algébrique de tous les flux enregistrés dans la balance courante et dans la balance des capitaux devrait théoriquement équilibrer la variation des réserves de change d’un pays. Comme les données de la BDP sont enregistrées en partie simple et qu’il y a quelques omissions, la balance n’est habituellement pas rigoureusement équilibrée. L’écart est inscrit dans le poste « erreurs et omissions » qui solde la balance.
5. Principes comptables de la balance des paiements. Si la BDP devait être considérée comme un état comptable, serait-ce alors celui du bilan de la richesse d’un pays, l’état des revenus d’un pays ou bien encore le tableau des flux d’entrées et de sorties du pays ?
La BDP ressemble au tableau des flux de trésorerie d’une entreprise. Elle enregistre les recettes et les dépenses des échanges avec l’extérieur.
6. Compte courant. Quels sont les principaux postes de la balance des paiements courants ? Donnez des exemples de débit et de crédit dans le cas de la balance des paiements de la France.
Les principaux postes et les exemples possibles sont :
Commerce des biens
Débit : une entreprise française achète des machines en Grande-Bretagne.
Crédit : Singapore Airlines achète un Airbus.
Prestations de services
Débit : un touriste français fait une croisière sur un navire norvégien.
Crédit : une agence de tourisme marocaine fait de la publicité dans Le Figaro.
Paiements et encaissements de revenus
Débit : la filiale française d’un fabricant d’ordinateurs coréen verse des dividendes à sa société mère.
Crédit : une société américaine verse le salaire de son représentant à Paris.
Opérations courantes unilatérales
Débit : une ONG humanitaire dont le siège est en France paie les dépenses de ses employés en Afghanistan.
Crédit : une société roumaine verse les frais de scolarité d’un de ses cadres en stage en France à l’École des hautes études commerciales.
7. Actifs réels et actifs financiers. Donnez la différence entre actif réel et actif financier et illustrez-la d’exemples concrets.
Les actifs réels sont des biens (marchandises) et des services directement utiles. Les actifs financiers sont titres conférant des droits de propriété (actions) ou de créance (obligations).
8. Investissements directs et placements. Quelle est la différence entre ces deux flux de capitaux ? Quel est leur impact respectif sur l’économie du pays hôte ? Donnez des exemples. Quel est le type d’entrées de capitaux qu’une EMN va privilégier le plus souvent ?
Un investissement direct est destiné à conférer à l’investisseur un certain contrôle sur l’actif acquis. Citons en exemple la construction d’une usine à l’étranger par la filiale d’une entreprise transnationale ou encore l’acquisition de plus de 10 % des droits de vote dans une société étrangère. Un placement consiste à acheter moins de 10 % des droits de vote d’une société étrangère ou à acheter des titres d’emprunt. Les entreprises transnationales réalisent plutôt des investissements directs que des placements.
9. Comptes des mouvements de capitaux et financiers. Quels sont les principaux composants des comptes financiers ? Donnez un exemple de crédit et de débit pour chacun d’eux dans les cas respectifs des balances des paiements françaises.
Investissements directs
Débit : Renault construit une usine au Brésil.
Crédit : Renault cède son usine anglaise à une société britannique.
Placements
Débit : Un Français achète des actions Microsoft à la Bourse de New York.
Crédit : L’État de la Corée du Sud achète des obligations du Trésor français pour compléter ses réserves de change.
Autres flux de capitaux à long terme
Débit : Une société française prête 1 million de dollars à sa filiale américaine.
Crédit : Une entreprise française emprunte 200 000 livres sterling à une banque britannique.
10. Classement des transactions de la BDP dans le compte courant ou le compte de capital dans le cas des pays suivants :
Une société commerciale américaine importe du vin en provenance du Chili. Débit du poste importations de marchandises de la balance commerciale américaine, crédit du poste importations de marchandises de la balance commerciale du Chili.
Un résident américain achète une valeur mobilière libellée en euros émise par une société allemande. Débit du poste placement du compte de capital de la BDP américaine. Crédit du poste placement du compte de capital de la BDP allemande.
Une famille de Singapour fait un virement au bénéfice d’une jeune étudiante qui fait des études aux États-Unis. Débit du poste transferts privés de la balance courante de Singapour. Crédit du poste transferts privés de la balance courante américaine.
Une société française achète des actions d’une société américaine sur le marché boursier de New York. Débit du poste placements du compte de capital de la BDP française. Crédit du poste placements du compte de capital de la BDP américaine.
Une société française du secteur du tourisme acquiert un hôtel sur la plage cubaine de Varadero. Débit du poste investissements directs du compte de capital de la BDP française. Crédit du poste investissements directs du compte de capital de la BDP de Cuba.
Une université américaine accorde une bourse d’études à une étudiante de Singapour. Si l’étudiante réside déjà aux États-Unis, il n’y a rien à enregistrer dans la BDP car il s’agit d’un paiement entre résidents américains.
Une société britannique importe des oranges espagnoles, utilisant des eurodollars en dépôt à Londres. Débit du poste importations de marchandises de la balance commerciale britannique, crédit du poste importations de marchandises de la balance commerciale espagnole.
...