La bourse, un marché capital
Étude de cas : La bourse, un marché capital. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Benoo • 19 Novembre 2017 • Étude de cas • 399 Mots (2 Pages) • 1 030 Vues
Chapitre 2 : Le marché financier et son rôle économique
Mise en situation : La Bourse, un marché… capital
1.Que fait-on à la Bourse ? A quoi sert-elle ?
A la Bourse, on vend et on achète des valeurs mobilières (actions et obligations). Y cherche du capital. Il s’agit de la Bourse des valeurs.
La Bourse est un outil de financement.
2.Pourquoi la Bourse est-elle un marché et, plus précisément, un marché financier ?
La Bourse est un marché car on y achète des actions et obligation qui sont des transactions financières.
I – Le marché financier primaire
DOCUMENT 1
1.Quelle est l’utilité du marché financier ?
Le marché financier assure la rencontre directe entre des épargnants et les agents économiques recherchant des fonds. Il a un rôle de financement à long terme.
2.Le recours au marché financier correspond-il à un financement externe direct ou indirect ? Expliquez.
Il correspond à un mode de financement direct car ce marché met directement en relation les agents à besoin de financement et ceux à capacité de financement.
3.Distinguez financement par actions et financement par obligations.
Le financement par action consiste à posséder des actions (parts de propriété de l’entreprise). Ces actions donnent droit à une fraction du bénéfice et à un droit de vote lors de l’assemblé générale des actionnaires. Lorsque l’on achète une action c’est parce qu’on recherche une plus-value.
Le financement par obligation consiste à posséder une créance. L’obligation est un titre d’emprunt émis par une entreprise ou par l’Etat. L’obligataire sera rémunéré par un intérêt, d’un taux variable, qui ne dépend pas des résultats de l’entreprise.
A – Le fonctionnement du marché financier
DOCUMENT 2-3
4.Expliquez le mécanisme de fonctionnement du marché primaire.
Le marché primaire est le marché des capitaux où les titres sont émis pour la première fois et assure ainsi la collecte de l’épargne (provenant d’investisseurs) en faveur des entreprises, des collectivités publiques et de l’Etat (qui sont les émetteurs).
5.Décrivez les modalités du placement des titres nouvellement émis auprès du public.
Cela se passe en plusieurs étapes :
- Les émetteurs décident de la nature du titre à émettre, soit actions + obligations (augmentation du capital etc.) pour les entreprises ou bien uniquement obligations pour l’Etat (financement du déficit budgétaire, des régions etc.).
- Par la suite, les caractéristiques sont précisées et transmises aux banques
- De là, les banques se chargent de proposer ces obligations et actions au public qui décide alors d’y souscrire ou pas.
...