La dynamique de développement en Afrique
Mémoire : La dynamique de développement en Afrique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Doha Doha • 25 Mai 2022 • Mémoire • 14 890 Mots (60 Pages) • 360 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Remerciements[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
On Je tiens à remercier en premier lieu, mon encadrant M OUIA AZIZ pour son soutien et ses conseils qui m’ont été très utiles et pertinents pour mener à bien ce projet de fin d’étude.
Remerciements spéciaux à tout le corps professoral et administratif de la Faculté des Sciences Juridique Economique et Social A MOHAMMEDIA
Que tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à l’accomplissement de ce travail trouvent l’expression de mes remerciements les plus chaleureux.
Résumé
Today I feel very fortunate to be writing on this important subject, which is a history of our personal lives and the societies in which we live as individuals. And it is topic about the role of West Africa OECD in the development of Africa, supervised by Mr. OUIA AZIZ. And the index on which it relied is as follows : At first I used a general introduction , in the first chapter , I divided into two parts, in the second chapter, I spoke about the role of the West African Economic Cooperation and Development of Africa, Wich I divided into three parts. I used a summary for each chapter.
[pic 7][pic 8] SOMMAIRE:
Table of Contents
INTRODUCTION GENERALE 6
Chapitre I : L'AFRIQUE DE L’OUEST 8
1. LES COLLECTIVITE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’OUEST 11
2. PRINCIPALE MEGALOPOLE OUEST-AFRICAN 12
3. LES PAYS DE GÉNÉRATION DE L'AFRIQUE 13
4. MICRO-CLIMAT DE L’AFRIQUE 15
a) MARGINALISATION ET STAGNATION ÉCONOMIQUES 16
b) DÉFIS INTERNES ET INTERNATIONAUX, ET PERSPECTIVES 19
❖ Les changements structurels internes 19
❖ Les changements de l’environnement international 21
1. LES DIFFICULTES DE DEVELOPPEMENT DE L'OUEST AFRICAN 23
I. LES PROBLÈMES ÉCONOMIQUES 24
2. LES PROBLÈME DES ARRIÉRATION DE L'AFRIQUE 25
II. La concurrence américano-chinoise en Afrique et la politique de « course vers le sommet » :
CONCLUSION DE CHAPITRE 1 31
Chapitre 2 : Le rôle de l'Afrique de l'Ouest OECD dans le développement l'Afrique 33
DE COOPÉRATION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE (OCDE) 34
SECTION 2 : L'ÉVOLUTION DU DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE OECD 35
1. CORONA VIRUS (2020-2021) 36
2. LES PAYS ASSOCIE DE L'OCDE 38
SECTION 3 : LE ROLE DE L’OCED EN L’EGALITE ENTRE LES FEMME ET LES HOMME EN AFRIQUE 40
2. L'INFLATION DE L'OCDE 42
CONCLUSION 44
Introduction générale
[pic 9][pic 10]
INTRODUCTION GENERALE
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui travaille à l'élaboration de meilleures politiques pour une vie meilleure. Notre objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l'égalité des chances et le bien-être de tous. Elle poursuit son objectif de 60 ans d'expérience et de savoir-faire pour préparer le monde de demain.
En étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et sociaux ainsi que les représentants de la société civile, nous élaborons des normes internationales et apportons des solutions factuelles en réponse aux défis du monde d'aujourd'hui. De l'amélioration des performances économiques à la création d'emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre l'évasion fiscale internationale, nous sommes un forum et un centre de connaissances uniques. Nous mettons des données, des analyses et des conseils politiques à la disposition des dirigeants tout en facilitant l'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre les pays et les acteurs du changement.
[pic 11][pic 12]La dynamique de développement en Afrique en a tiré un ensemble de leçons tirées des expériences des cinq régions du continent - Afrique australe, centrale, orientale, du nord et de l'ouest - pour élaborer des recommandations politiques et partager les bonnes pratiques à travers le continent. Alimenté par les dernières statistiques, le décryptage des dynamiques de développement vise à permettre aux dirigeants africains de concrétiser la vision stratégique de l'Agenda 2063 à tous les niveaux : continental, régional, national et local. Cette édition 2022 vise à expliquer comment les chaînes de valeur régionales peuvent accélérer la transformation productive des pays africains, pour une reprise économique durable dans le sillage de la pandémie de COVID-19. L'analyse cible les domaines politiques où les acteurs privés et publics peuvent soutenir les chaînes de valeur régionales lors de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA). En particulier, les entreprises du continent peuvent profiter des innovations numériques pour réduire les coûts de production, et les gouvernements déploient des politiques en faveur du développement des compétences, des marchés publics et des investissements étrangers pour renforcer les liens productifs. Deux chapitres examinent le rôle de la coopération continentale dans la promotion des tendances mondiales et des initiatives africaines. Les cinq autres chapitres fournissent des recommandations adaptées aux chaînes de valeur spécifiques de chaque région. Cette publication vise à alimenter le débat entre gouvernements, citoyens, hommes d'affaires et chercheurs. Fruit de la coopération entre la Commission de l'Union africaine et le Centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques, il propose une nouvelle coopération entre pays et entre régions, orientée vers l'apprentissage mutuel et la préservation des biens communs.
D'une part, Les 38 États membres actuels couvrent le monde, de l'Amérique du Nord et du
Sud à l'Europe, l'Asie et le Pacifique. Ils sont représentés par des ambassadeurs auprès du Conseil de l'Organisation de coopération et de développement économiques, qui supervise et conseille ses travaux, conformément à l'accord de l'OCDE. Ils collaborent avec des experts et des délégations d'autres pays, où ils jouent un rôle clé pour encourager une meilleure performance. L'Union européenne participe à nos travaux, mais n'a pas le droit de vote.
[pic 13][pic 14]Parallèlement, le Centre de développement de l'OCDE analyse les principales évolutions économiques et sociales du continent afin d'aider les gouvernements africains et leurs partenaires à définir et à mettre en œuvre leurs politiques publiques. Il dirige la participation de l'OCDE au projet Perspectives économiques en Afrique, en collaboration avec la Banque africaine de développement et le Programme des Nations Unies pour le développement.
Ainsi, le rôle de l'Organisation de coopération et de développement économiques, qui est au cœur de la coopération internationale, est évident. Ses États membres travaillent avec d'autres pays et organisations du monde entier pour relever les grands défis de politique publique de notre époque. [pic 15]
Chapitre I : L'AFRIQUE DE L’OUEST
[pic 16]
[pic 17][pic 18]L’Afrique de l’Ouest est une région terrestre couvrant toute la partie occidentale de l’ Afrique subsaharienne. Elle comprend approximativement les pays côtiers au nord du golfe de Guinée jusqu’au fleuve Sénégal, les pays couverts par le bassin du fleuve Niger ainsi que les pays de l’arrière-pays sahélien.
L’Afrique de l'ouest est composée de 16 pays qui sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
...