La place des femmes au sein des sociétés japonaises et sud coréennes
Étude de cas : La place des femmes au sein des sociétés japonaises et sud coréennes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Barthfr • 6 Mars 2023 • Étude de cas • 1 082 Mots (5 Pages) • 323 Vues
INTRODUCTION
Introduction
Historiquement en Asie et plus particulièrement au Japon et en Corée du Sud, l’organisation de la société a toujours été très patriarcale, de ce fait la femme a toujours été dévalorisée. Cependant, nous verrons comment la condition féminine a évolué au cours des dernières décennies. Dans un premier temps nous parlerons de l’organisation des sociétés japonaise et sud-coréenne avant les années 1940. Ensuite verrons l’évolution de la place de la femme durant les 80 dernières années dans ces deux pays. Pour finir nous étudierons les profils des actrices majeures de cette évolution.
I. Organisations des société japonaise et sud-coréenne avant les années 1940.
A. La place de la femme au japon.
Dans les années précédant les années 1940, le patriarcat est à la base de la société japonaise, comme le montre le Code Civil de 1898, calqué sur le code Napoléon qui lui définit alors un nouveau statut et la prive de ses droits de successions qu’elle avait conservés jusqu’alors. Le rôle de la femme comme mère est mis en avant. Cette dernière était donc considérée comme uniquement apte à s’occuper du foyer ou bien de servir les hommes, à l’image des geishas, des jeunes filles drapées en kimono et gracieusement coiffées en chignons, rompues à la pratique des arts japonais traditionnels et qui représente bien la mentalité japonaise par rapport à la fonction de la femme. Cette dernière a permis de sexualiser l’orientalisme et elle est devenue aux yeux des étrangers le symbole de la féminité nippone.
B. La place féminine en Corée du Sud.
« La société sud-coréenne a longtemps imposé le cliché de la jeune fille girly et soumise » Fiona Bae. En effet, historiquement, la Corée du sud a toujours été l’un des pays les plus discriminant envers les femmes. Cette situation est similaire à celle des femmes au japon et l’épisode des « femmes de réconfort » durant la seconde guerre mondiale en montre bien le fossé entre les deux sexes. La femme coréenne ne peut parfois pas sortir avec un homme étranger sans chaperon. Les Femmes ont des restrictions que ce soit au japon ou en Corée du Sud. Par exemple, les femmes qui fument sont très mal vue, la raison traditionnellement donnée est que le corps d’une femme étant amené à porter des enfants, il doit être sain.
II. L’évolution de la place de la femme durant les 80 dernières années dans ces deux pays.
A partir des années 1940, leurs situations s’améliore un peu, notamment grâce à l’accession des femmes au droit, en 1945 au japon puis en 1948 en Corée, année qui coïncide avec son indépendance.
A. Le cas du japon
Le Japon est connu pour être un pays profondément conservateur. Si le modernisme tend à uniformiser les habitudes, les modes de vie et les mentalités dans de nombreux pays industrialisés, la société japonaise est une exception. La place de la femme au Japon est encore très délicate. L’image de la femme peine à se détacher des schémas culturels traditionnels. Cependant, il y a du changement dans l’air. De plus en plus de femmes japonaises intègrent le marché du travail. Les rapports sociaux évoluent. Cependant, il y a du chemin à faire pour parvenir à l’égalité des sexes.
Ainsi, la proportion des femmes salariées ayant une liaison conjugale est passée de 38 % en 1960 à 66 % en 1987. Cependant, pour un poste identique, le salaire moyen des femmes est de 35 % inférieur au salaire touché par les hommes.
B. Le cas de la Corée.
Depuis l’indépendance de la Péninsule en 1948, la condition des femmes a progressé. Selon le Korean Women’s Development Institute, le taux d’activité économique des Coréennes est ainsi
...