DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La redistribution.

Dissertation : La redistribution.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Mai 2022  •  Dissertation  •  483 Mots (2 Pages)  •  392 Vues

Page 1 sur 2

Marin-Franville Isak         EC2        TES3

        « Effet de la redistribution »        30/01/2020

        Le sujet du jour nous invite à montrer les effets de la redistribution. Pour ce faire je vais m’appuyer sur un document qui est un tableau publié par l’INSEE en 2012 et qui traite du montant moyen des prélèvement et prestation, en France pour l’année 2012, l’unité de mesure est l’euro. La notion de redistribution signifie un prélèvement de l’état qui amène ensuite à une redistribution des richesses, la redistribution est l’un d’un moyen de l’Etat afin de contribuer à la Justice Sociale.

        Si l’on observe le tableau nous pouvons constater dans un premier temps que la redistribution est en moyenne plutôt négative pour les ménages. En effet si l’on regarde les chiffres pour l’ensemble de la population le revenue annuel moyen est de 25 649 euros, or après la redistribution la revenue disponible n’est plus que de 23 556 euros, les ménages « perdent » donc en moyenne 2093 euros par an soit un taux de redistribution de -8,2%. Ainsi en moyenne les ménages ne sont pas gagnant avec la redistribution. C’est le cas par exemple des 20% les plus riches qui perde beaucoup plus qu’il ne gagne avec la redistribution des richesses. En effet les 20% les plus riches gagne un salaire minimum de 55 292 euros par an avant redistribution et qui ont au final un revenu disponible de 44 919 euros soit un taux de redistribution de -18,8%. Cette part importante de prélèvement est du au salaire élevé, en effet même si le niveau de prélèvement est plus important pour les 20% les mieux rémunérer l’impact est moindre. Or si l’on prend la part des 20% les moins bien rémunérer on constate que leurs revenus avant redistribution est au maximum de 7 266 euros par ans contre 11 266 euros par ans après redistribution. Ceci est dû à un niveau de prélèvement très faible (333 euros par ans) Ainsi le taux de redistribution des 20% les moins bien rémunérer est de 55%. Si l’on compare les 20% les plus pauvres et les 20% les plus riches nous pouvons dire que l’écart de leur taux de redistribution est de 73,8 points ce qui est important.

        La redistribution, par le jeu des prélèvements et des prestations (modulées selon la tranche de revenu), réduit au final les écarts de revenu initial, sans les faire disparaître : alors que le revenu avant redistribution des 20 % les plus riches est 7,6 fois supérieur à celui des 20 % les plus pauvres, leur revenu disponible n’est plus que 4 fois supérieur.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (23.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com