La transmission des normes, des valeurs et des pratiques par apprentissage
Dissertation : La transmission des normes, des valeurs et des pratiques par apprentissage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Dalya • 31 Octobre 2023 • Dissertation • 397 Mots (2 Pages) • 238 Vues
La transmission des normes, des valeurs et des pratiques par apprentissage joue un rôle sur la destinée de l’enfant .La socialisation est différenciée donc elle introduit des normes et valeurs différentes mais ce processus peut affectée l’individu et la collectivité .La socialisation différencié c’est l’existence d’un processus de différenciation qui diffère selon la classe sociale, le genre et le contexte familial .Cette forme de socialisation possède un rôle essentiel dans la perpétuation des stéréotypes et des inégalités ,elle est marquer par différent facteurs . Ainsi en quoi la socialisation est différentielle? Nous verrons les facteurs mis en jeux tels que la socialisation différenciée selon l’âge ,selon la Catégorie Socio-professionnelle ainsi que son impact sur l’éducation ,en fonction du genre et enfin la trajectoire social . Dans cette première partie, nous verrons en quoi la socialisation est différentielle selon l’âge .Chaque individu en fonction de son âge sont exposé à des expériences ,des attentes ,des normes et des influences sociales propres à eux-mêmes celles-ci influe leurs identités ,leurs comportements et leurs rôles sociaux . Par exemples , comme expliquer dans le document 1 dès le plus jeunes âges les enfants sont exposé a un processus de développement de leurs comportements ,leurs habitudes , leurs attitudes ou leurs connaissances .Ainsi la socialisation différentielle selon l’âge à l’école permet d’adapter l’éducation des élèves en fonction de leurs développement .
Deuxièmement, voyons comment la catégorie Socio-professionnelle influe sur la socialisation. Tous d’abord c’est l’influence par des normes et valeurs du milieu sociale des parents sur les enfants. Cette différence entraine des influence sur le savoir-faire ou encore le savoir -être. Par exemple un enfant qui provient d’un classe favorisé aura probablement plus de connaissance linguistique ce qui leurs permettra de forcer d’autres enfants par la parole .Ou encore les enfants de la classe populaire auront plus de mal à s’adapter à la crèche puisque la cultures et les règles de celle-ci sont éloigné de celle qu’ils connaissent déjà chez eux et seront par conséquent plus violent . La CSP entraine aussi une différence d’apprentissage selon le milieu sociale. Par exemple les enfants habituer a avoir des jouets éducatif porteront plus d’intérêt à ce « poser » devant ce type de jeu , contrairement aux autres enfants habituer à des jeux récréatif auront moins d’intérêt à s’instruire .Ainsi les enfants font automatiquement face à des inégalités du à leurs CSP.
...