« Le Combat De La Femme »
Mémoire : « Le Combat De La Femme ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresarfois il nous manquait une des filles avec qui nous faisions le TPE, alors forcément le rythme était différent. Mais cette difficulté a été vite résolue car nous avons décidé de nous entre aider. Parfois il arrivait que l'une d'entre nous soit en retard sur sa biographie ou bien même sur son travail de rédaction, c'est à ces moments là que nous nous entre aidions, ou bien les fois ou l'une d'entre nous éprouvait des difficultés, ... Une fois nos recherches terminées, il a fallu mettre en commun pour pouvoir réfléchir à une production. La concertation a été un moment très intense, nous avons beaucoup discuté car nous voulions une production originale et qui puisse être intéressante à découvrir.
Dans un premier temps nous avons voulu écrire des lettres, mais il nous a été difficile de les écrire ensemble. Nous devions nous voir trois fois pendant les vacances de Noël mais la neige et les fêtes ne nous ont pas permis de le faire. Si bien que nos lettres avançaient lentement, nous nous sommes retrouvées avec deux lettres terminées le jour de la rentrée, nous étions en retard sur le plan de la production. Puis nous nous sommes rendu compte avec nos professeurs que ce travail de réécriture se révélait trop difficile pour nous. Nous nous sommes rendu compte qu'il était bien trop ardu d'écrire des lettres à la manière de grands écrivains, et que nous n'avions pas les compétences littéraires. Cet exercice de réécriture était bien trop ambitieux et trop difficile pour notre niveau. Nous avons décidé de changer complètement d'idée, et d’écrire un journal intime qui relaterait toutes les journées d'une descendante d'une de ces quatre figures féminines. Cette descendante serait une jeune adolescente qui aurait un peu près notre âge et qui serait dans la même filière scolaire que la notre c'est à dire littéraire. Celle-ci serait alors la petite fille d'Elisabeth Badinter. Ce journal relaterait alors le combat des femmes à travers le regard de cette jeune fille. Nous avons trouvé intéressant d'écrire le journal intime de cette jeune fille qui étant la petite fille de Mme Badinter chercherait à en savoir plus sur le combat mené par sa grand-mère.
Mais comme nous avions quand même travailler longuement sur ces quatre lettres, nous avons décidé de les garder afin de nous en resservir dans ce journal intime. Par la suite nous avons dû nous mettre d'accord sur le scénario, et sur la façon dont la jeune fille allait faire le lien entre ces quatre personnages et sa vie actuelle. Le plus laborieux a été de nous mettre d'accord sur l’âge, le prénom, la condition sociale, le lieu de vie etc. ... Pour qu'elle soit à peu près en accord avec ce que nous voulions transmettre.
Ce TPE nous a apporté énormément. Ce sujet m'a permis d’en savoir plus sur la société d'aujourd'hui, et de mieux comprendre le combat de la femme. Il m'a aussi permis de plus m'engager dans ce combat mené depuis des siècles, et d'ainsi mieux comprendre le rôle des femmes dans la société. Il m'a appris considérablement de choses sur les femmes d'avant, leurs conditions de vie, leurs statut sociale etc.… Et m'a donc permis de mieux comprendre pourquoi les femmes se battaient tant pour l’égalité dans la société.
Je trouve que les TPE sont un très bon moyen d'apprendre à travailler en groupe. Ceux ci nous montrent les avantages comme les inconvénients du travail en groupe. Comme le fait que parfois si l'un d'entre nous ne fait pas son travail tout le reste du groupe peut être bloqué. Ou bien de savoir bien choisir les personnes afin de mieux travailler. Savoir faire des choix comme ne pas se mettre avec quelqu'un si on sait qu'il ne travaillera pas efficacement. L'avantage du TPE est que c'est beaucoup de travail réparti en part égale, ce qui réduit le travail à la maison et qui nous donne alors plus envie de le produire. Surtout, le plus important
...