Le Monde Politique d'Aujourd'Hui
Documents Gratuits : Le Monde Politique d'Aujourd'Hui. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestidien Le Devoir, qui a fait ses propres calculs, si le Canada était resté dans le protocole de Kyoto, et compte tenu des prévisions d'émissions supplémentaires de gaz à effet de serre, le pays aurait eu à payer "des pénalités financières oscillant de 10,3 à 18,7 milliards de dollars".
Critiqué par Peter Kent pour avoir signé le protocole de Kyoto en 1997, le Parti libéral a réagi par la voix de l'ancien ministre de l'environnement Stéphane Dion sur Radio Canada : "C'est une blague totale ! Un pays qui manque sa cible n'a aucune pénalité financière sous Kyoto. Il doit simplement renégocier une cible en conséquence. C'est ce que prévoit le protocole." C'est d'ailleurs, à peu de mots près, le propos d'un professeur de la School Business d'Alberta, Andrew Leach, cité par le Globe and Mail. Le député fédéral a ajouté que "le gouvernement Harper manque de bonne foi envers le monde, autant qu'il a manqué de bonne foi envers les Canadiens. Il aurait dû annoncer la couleur avant d'aller à Durban. Il le fait après. C'est doublement insultant."
Pour d'autres, la décision du gouvernement canadien revient à donner un permis de polluer aux industriels. Le député néo-démocrate Alexandre Boulerice déplore ainsi dans La Presse que "M. Kent vient d'acheter du temps pour les pollueurs du Canada et pour les grandes compagnies pétrolières des sables bitumineux de l'Ouest". L'exploitation de ces réserves de pétrole est régulièrement dénoncée par les associations écologistes qui y voient, à l'instar de Greenpeace Canada, une "catastrophe écologique mondiale".
...