Le Médecin Malgré Lui
Note de Recherches : Le Médecin Malgré Lui. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresarelle et est d’ailleurs un personnage récurrent dans les œuvres de Molière ; on le retrouve également dans Sganarelle ou le Cocu imaginaire, Dom Juan ou le Festin de pierre, Le Médecin volant, Le Mariage forcé, L'École des maris et L'Amour médecin. Pour l’anecdote, nous pouvons aussi dire que c’est Molière en personne qui jouait souvent ce personnage de Sganarelle.
L’histoire commence par une scène où Sganarelle bat sa femme. Vexée et voulant se venger, sa femme Martine fait croire à deux serviteurs cherchant un médecin pour la fille de leur maître qu’elle en connaît un formidable qui a accompli de nombreux miracles. Elle leur indique alors où se trouve Sganarelle en leur précisant qu’il nie parfois son savoir et qu’afin de leur faire avouer, il faut lui donner des coups de bâton. A force d’être roué de coups par les deux domestiques de Géronte, Sganarelle avoua être médecin, ce qui était totalement faux, et est donc emmené chez Géronte. On lui présenta donc Lucinde qui avait mystérieusement perdue la parole. Il fallait absolument qu’elle puisse retrouver l’usage de sa voix car cette maladie retardait son mariage avec le mari que son père lui avait choisi, Horace, alors que sa fille voulait se marier avec Léandre, l’homme que son père avait interdit de voir sa fille, car il n’avait pas d’argent. « Le faux médecin » prescrivit donc un traitement quelconque à la « fausse malade ». Mais lorsque Léandre apprit que Sganarelle était le médecin de sa bien-aimée Lucinde, il le pria de le faire rentrer en temps que son assistant lors de sa prochaine visite pour lui permettre de la voir. Sganarelle accepta et retourna donc au logis de Géronte avec Léandre qui a bien évidemment du se déguiser afin que Géronte ne le reconnaisse pas. A la vue de Léandre, Lucinde retrouva miraculeusement la parole pour dire qu’elle n’épouserait personne d’autre que lui, ce que son père refusa catégoriquement. Alors Sganarelle se mit à parler pour occuper Géronte, permettant ainsi aux amoureux de s’enfuir. Lorsque la disparition de Lucinde fut découverte Sganarelle fut condamné à être pendu. Alors qu’on le croyait foutu, on assiste au retour de Lucinde et de Léandre, celui-ci annonçant qu’il vient d’hériter de son oncle qui vient de mourir. Géronte accepte donc le mariage de sa fille avec celui qu’elle aime, et grâce à ce dénouement heureux, Sganarelle est pardonné, et se réconcilie avec sa femme.
Avec cette œuvre, nous pouvons nous demander jusqu’où peut-on aller pour faire rire ?
Le Médecin malgré Lui est une farce qui va de rebondissements en rebondissements. Une farce est une pièce courte et reposant sur l'affrontement comique de personnages populaires qui cherchent le plus souvent à duper d’autres personnages. Le premier but de la farce est donc de faire rire, Molière utilise pour cela divers procédés comme le comique de mots : accents, répétitions, exagérations, mélange de ton, jeu de mots, sous-entendus ; le comique de gestes : coups, chutes, entrées et sorties, poursuites ; le comique de situation quiproquo, décalage et le comique de caractère. La structure de base de la farce est donc de parvenir à tromper un personnage, à le farcer. La farce est un univers de trompeurs et de trompés ; dans Le Médecin Malgré Lui, Sganarelle est dupé des manèges de sa femme afin qu’il se fasse passer pour un médecin qui va duper tous les autres personnages de la pièce. La farce aime d'ailleurs jouer sur le langage, de préférence obscènes, au point que certaines farces ne sont guère qu'une métaphore sexuelle en action.
Le thème principal de cette pièce est donc la médecine et il est rare qu’elle soit un sujet de plaisanterie de nos jours. Alors nous pouvons nous demander ce qui est de comique dans la médecine à
...