Le Médecin Malgré Lui
Dissertations Gratuits : Le Médecin Malgré Lui. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresis plutôt pour lui dire que Lucinde n’est pas vraiment muette, que c’est juste un stratagème qu’il a trouvé pour éviter le mariage entre lucinde et Horace.
* Léandre propose un plan a Sgana : se déguiser en apothicaire pour pouvoir parler a Lucinde. Il lui demande de lui apprendre quelques mots de médecine, et Sgana n’étant pas un vrai médecin se voit dans l’impossibilité de lui en apprendre, et lui avoue son secret.
* Un père et un fils, Thibaut et Perrin viennent demander aide a Sganarelle pour leur mère/femme qui est malade (hydropisie -> abdomen gonflé)
* Ensuite, Sgana montre l’apothicaire a géronte, et lui dit que lucinde aura besoin de lui pour guérir
* Sgana envoie Leandre « ausculter » lucinde et pendant ce temps il tourne la tête de geronde pour que ce dernier ne puisse pas les surprendre en train de parler. Mais en vainc car il entend sa fille s’exprimer.
* Lucinde dit a son père que la seule raison pourquoi elle a retrouvé sa parole, c’est pour lui dire qu’elle ne veut en aucun cas marier Horace. Alors qu’au début Geronte était heureux de voir sa fille guéri, il change de sentiment face à ses paroles impertinentes.
* Sgana leur dit d’une drôle de maniere (vocabulaire médical) de s’enfuir sans que Geronte ne s’en rende compte
* Lucas dénonce Sganarelle, qui devrait ensuite se faire pendre sous la volonté de Géronte. Mais heuresment, Leandre revient aec Lucinde, et dit a Geronte qu’il souhaite se marier avec sa fille, et lui apprend qu’il a reçu une lettre lui annonçant que son oncle était mort, et qu’il était donc héritier de tous ses biens. Géronte accepte donc le mariage.
* Dans cette meme scène, Martine apprend que son mari ne sera finalement pas pendu et lui demande de le remercier d’être devenu médecin. Le quiproquo touche a sa fin ( Sgana comprend pk les deux valais pensaient qu’il était médecins.)
* Sgana la pardonne mais l’averti qu’elle vivra désormais avec un médecin et que la colère des médecins est plus a craindre qu’on ne pourrait le croire.
Mise en relation de l’RGENT AVEC LE MALADE IMAGINAIRE.
Thèmes principaux : la médecine, les coups de bâtons, la simulation. ( mise en relation avec le théâtre guignol et la farce du cuvier.)
Unité de temps : en moins de 24h
Unité de lieu : 2 lieus -> forêts et maison de Géronte
Unité d’action : 1 action principale-> Sganarelle doit soigner Lucinde
Caractéristiques du genre : vraiment beaucoup d’effets comiques.
Exemple : quand Sgana veut absolument toucher le poitrine de Jacqueline, ou quand il invente des mots latins et grecs pour expliquer la maladie de Lucinde, ou encore cette réplique :
* « Géronte. — Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne sont ; que le cœur est du côté gauche, et le foie du côté droit.
Sganarelle. — Oui, cela était autrefois ainsi, mais nous avons changé tout cela.
...