DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Romantisme

Dissertation : Le Romantisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

enté rétrospectivement cette idée de rupture en déplaçant le climat de polémique sur le terrain de l’esthétique. Cette polémique-là ne viendra que bien après. Telle est la trace de l’idéologie de l’Histoire littéraire.

Si nous reprenons l’exemple du drame romantique, nous retrouvons ce même phénomène. En quoi nos poètes romantiques opèrent-ils une rupture fondamentale ? Ce ne sont pas les Romantiques qui inventent le traitement de l’Histoire au théâtre. La tragédie historique existe depuis le XVIIIe, avec Voltaire par exemple, cherchant à laïciser la notion de fatalité, à représenter une fatalité historique et non plus une fatalité transcendante. Nous assistons déjà au XVIIIe à une historicisation de la tragédie. Or la tragédie va entrer en concurrence avec la notion de drame.

Les genres se sont réorganisés d’une manière bien antérieure à celle que la critique a organisée dans les diverses scansions historiques. Dans les années 1805-1815, les grands hommes du théâtre sont Raynouart avec Les Templiers (1805) ou Népomucène Lemercier avec Christophe Colomb (1809), au cours de la représentation de qui on se battit pour un alexandrin, bataille qui se solda même par un mort. Vingt ans avant la bataille d’Hernani !

Les questions qu’un écrivain se pose lorsqu’il veut représenter l’Histoire - qu’est ce que représenter l’Histoire ? quelle figure doit être le héros ? - sont déjà posées dès la fin du XVIIIe et le répertoire de la Comédie Française contient des pièces de ce type. À vingt ans, Victor Hugo ou Alexandre Dumas ont ces pièces là comme théâtre de référence, il suffit de lire les Mémoires d’Alexandre Dumas pour s’en rendre compte. Écrire un drame romantique c’est écrire dans la continuité d’une forme théâtrale reconnue. La polémique est ailleurs !

Car la bataille d’Hernani a bien eu lieu ! Pourquoi donc cette bataille ?

Les auteurs romantiques ont fait de l’écriture théâtrale une véritable machine de guerre. Ils ont eux-mêmes qualifié leur théâtre d’écriture révolutionnaire. Dans les années 1820 s’est développée une polémique littéraire et le théâtre étant la forme la plus publique de la littérature, il va servir à lancer la polémique. Dès Racine et Shakespeare se lit la montée des enjeux et la façon dont se constitue un ensemble de notions polémiques. Eux-mêmes affirment que « romantique » est synonyme de « jeunesse » donc synonyme de « modernité ». On pourrait donner pour preuve a contrario que s’ils avaient vraiment voulu révolutionner le théâtre, ils auraient abandonné le vers. Or garder l’alexandrin c’est rester dans la continuité du vers classique. Et si Victor Hugo choisit de jouer à la Comédie Française une pièce en prose, il va jouer une pièce en vers au Théâtre de la Porte Saint Martin !

Et cette bataille d’Hernani a bel et bien été réinventée, réécrite par la critique et par Théophile Gautier en particulier dans un récit que l’Histoire littéraire reprendra à son compte. Car cette bataille fut un véritable coup monté avec nombre de détails que Gautier n’a pas introduits dans son récit puisque son propos était de transformer un « coup politique » en une polémique littéraire.

En 1820, les Romantiques s’opposent à une idéologie dominante, venant de l’Empire ; puis vers 1829, ils vont basculer vers la gauche libérale. Ce que nous pouvons lire dans l’évolution de la figure de Napoléon dans les œuvres de Victor Hugo, basculement que l’on remarque entre son poème « À la colonne de la place Vendôme » en 1827 dans les Odes et le poème « À la colonne » dans Chants du crépuscule en 1830.

Mais le Romantisme va devenir « littérature officielle » en 1830, c’est donc dans ses marges que va devoir se faire la contestation. Et de jeunes poètes - dont le nom a plus ou moins disparu - jouent sur les ruptures métriques - où se reconnaît déjà la naissance du poème en prose - s’opposant au romantisme triomphant, devenu littérature officielle. Nous retrouvons donc à l’intérieur même du Romantisme le renouvellement de la polémique : s’y retrouvent les « petits romantiques », les « romantiques frénétiques » ou encore Gérard de Nerval avec son groupe du Doyenné.

Un exemple de contestation : Balzac

Balzac va mettre en place une forme de contestation dans son roman Le Lys dans la Vallée avec une dénonciation du romantisme devenu un ensemble de poncifs. Ce roman - d’une grande perversité - est une dénonciation de l’illusion romantique et annonce l’ironie flaubertienne.

De l’importance de la presse à travers l’exemple de Balzac

C’est dans les journaux que Balzac a fait ses gammes de romancier en pratiquant tous les genres de roman et c’est lui qui va lancer, comme signe de ralliement - car on « fabrique » de la notion littéraire -, cette expression qui deviendra

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com