DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Sport De Haut Niveau Chez l Enfant

Recherche de Documents : Le Sport De Haut Niveau Chez l Enfant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

t encore plus élevé si s’associent au diabète d’autres facteurs de risque cardiovasculaire comme l’hypertension artérielle ou la tabagie.

Cependant, les complications peuvent être prévenues par un diagnostic précoce, un traitement efficace et une surveillance régulière du diabète.

Le dépistage

Pour dépister précocement le diabète, il faut connaître les personnes qui y sont exposées. On retient comme facteurs de risque de diabète de type 2 :

L’âge : après 40 ans.

Les antécédents de diabète chez un parent proche.

Le surpoids.

La sédentarité.

Des antécédents de diabète transitoire pendant la grossesse ou de naissance d’un bébé pesant plus de 4 kg.

Le traitement

Le traitement du diabète repose sur :

La perte de poids si nécessaire.

Une bonne hygiène alimentaire :

Elle peut s’appliquer à toute la famille.

Elle respecte un équilibre entre ces 3 types d’aliments :

- Les glucides doivent représenter 50-55 % de la ration calorique quotidienne en privilégiant les sucres complexes (légumineuses, féculents, pain) et en limitant les sucres rapides (sucre, miel, pâtisseries, confiseries, boissons sucrées, confitures).

- Les lipides ne doivent pas excéder 30 % de la ration calorique quotidienne en privilégiant les huiles végétales (tournesol, olive, soja, colza) au détriment des graisses naturelles (beurre, crème,…).

- Les protides enfin représentent 15 à 20 % de la ration quotidienne en privilégiant viandes maigres et poissons.

Une activité physique régulière :

L’exercice physique facilite l’utilisation rapide du glucose et permet donc d’améliorer la glycémie. L’exercice physique doit être pratiqué régulièrement, de façon adaptée à l’âge en privilégiant les activités d’endurance : marche, vélo, natation et culture physique.

- Les médicaments antidiabétiques ne seront prescrits par le médecin qu’en cas d’inefficacité ou d’insuffisance de ces mesures d’hygiénodiététiques.

La surveillance

Elle doit être régulière et prolongée. Le médecin réalise :

Un examen clinique complet (avec une attention particulière pour la surveillance des pieds).

Il prescrit des examens spécialisés visant à dépister les complications au niveau des yeux, du cœur,…

Il prescrit régulièrement tous les 3 à 4 mois un bilan sanguin (dosage de glycémie, bilan lipidique, rénal) et urinaire (dépistage des infections urinaires, recherche d’albumine dans les urines).

Une prise en charge éducative du patient doit être pluridisciplinaire (infirmière, médecin, diététicienne, pédicure). Elle a pour but de motiver, responsabiliser le patient afin qu’il adhère à son programme de soins et de surveillance.

Conclusion

Le diabète de type 2 est une maladie en augmentation constante dont la fréquence et la gravité imposent des mesures de dépistage précoce, de traitement énergique et de surveillance régulière. Le succès de cette prise en charge nécessite une éducation et une

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com