Le Surrealisme.
Documents Gratuits : Le Surrealisme.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresisme au service de la révolution.
1933-1945 : Affirmation de l’indépendance de l’artiste.
Breton est exclu du parti communiste. De plus en plus cosmopolite, le mouvement se développe à l’étranger. Pendant la guerre, les surréalistes se dispersent. En 1941, Breton se rend à New York, où il publie ses Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non.
Après 1945 : Intérêt pour l’ésotérisme.
Le mouvement voit dans l’occultisme un moyen de connaissance de l’Univers.
Après la mort de Breton, le 28 septembre 1966, malgré ses continuateurs, le mouvement s’éteindra progressivement.
LES INFLUENCES DU MOUVEMENT
Dans le domaine culturel, les découvertes sont nombreuses. Alors qu’Einstein bouleverse certaines conceptions scientifiques, les théories psychanalytiques de Freud apporte une vision nouvelle de l’homme, dominé par son inconscient. Les surréalistes sont donc influencés, par Freud, mais aussi Baudelaire et Mallarmé, croyant à « la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée », aux inspirations du désir et de la folie, les surréalistes virent dans l’exploration de l’inconscient l’une des voies d’accès au merveilleux.
VALEURS ET FORMES DU SURREALISME
1. LA REVOLTE SOCIALE COMME SOLUTION DE TRANSFORMATION
A la révolte individuelle doit succéder la révolte collective : l’homme doit rendre le monde conforme à ses aspirations en le transformant. Les surréalistes refusent l’ordre établie, l’art traditionnel et la raison pour proposer une création et un état d’esprit nouveau : « transformer le monde à dit Marx ; changer la vie à dit Rimbaud : ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un ». (André Breton, 1935). Le Surréaliste est une véritable révolution culturelle. Les surréalistes rejoignent les marxistes qui veulent « changer le monde ». Il s’oppose ainsi au réalisme et au roman traditionnel.
2. LEUR BUT
La libération intellectuelle de l’Homme, la libération morale, sociale et politique de l’homme pour rétablir la vérité.
Cela ce traduit par une Révolution contre
les valeurs traditionnelles
l'ordre établi, les conventions
l'autorité
les tabous sociaux : religieux, moraux, sexuels
la prédominance de la raison, de la logique, de la rationalité et remise en question de leur toute-puissance
Mais également par :
Retrouver l'unité perdue du monde, surmonter les contradictions
Redécouvrir une partie de l'homme (l'inconscient) qui a été masquée par la raison et la logique pour le réunifier
Rendre à la poésie l'inspiration et le pouvoir du langage sans se soucier de la forme
Rêve d'une société meilleure où les passions de chaque individu, libérées de toute répression, s'harmonisent pour le bien de tous ; un monde où la poésie, la liberté et l'amour règnent .
3. PRINCIPE DU SURREALISME
Il s’agit de faire surgir le merveilleux du réel pour atteindre la surréalité en échappant à la raison. Le surréel est le « point de l’esprit où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l’incommunicable, le haut et la bas cessent d’être perçus contradictoirement », second manifeste, 1929.
Fixés par le premier manifeste, les principes sont les suivants : il s’agit de retrouver l’usage de l’imagination, sacrifié par l’homme moderne au réalisme, d’explorer et exprimer l’inconscient et le rêve, et de réunir le rêve et la réalité pour élaborer une surréalité donnant de l’homme une représentation totale.
4. LES THEMES EXPLORES
Les artistes explorent toutes les formes du rêves, de l’imaginaire et de l’inconscient, faisant une large place au merveilleux. Ils abandonnent le thème de la nature, si souvent traité, pour celui des villes modernes et de leurs mystères. Enfin, ils renouvellent le thème de la femme en chantant l’amour charnel et spirituel sans distinguer les deux.
5. L’ECRITURE SURREALISTE
L’écriture automatique : Elle consiste à noter, au rythme le plus rapide, tout ce qui vient à l’esprit, sans raison, logique, le déroulement spontané de ses impressions. Elle permet ainsi de transcrire les messages de l’inconscient. Exemple : - écriture à 4 mains par Breton et Soupault : « les champs magnétiques (1919) ». – Réalisation par le peintre André Masson de dessins en laissant filer le crayon sur la feuille.
La libération de l’image : Elle met en relation des réalités éloignées et joue sur les correspondances. Exemple : - en poésie « la terre est bleue comme une orange » (Eluard). – en peinture « associations inattendues, de Salvador Dali.
Les collages : on découpe des papiers dans les journaux pour les coller au hasard. Exemple : collage du peintre Max Ernst.
Les jeux de langage : on pratique des créations verbales collectives. Il consiste à inscrire des mots sur un papier que l’on fait circuler, chaque participant écrivant en ignorant ce qui précède. La 1ère phrase obtenue à ce jeu lui a donné son nom : « le cadavre exquis boira le vin nouveau. »
Le déchiffrage : Cela consiste à déchiffrer au hasard où des coïncidences, mais aussi des rêves dont on fait le récit ou la représentation picturale. Exemple : « Tableau de sable », d’André Masson. Il asperge de sable une toile recouverte de colle puis la redresse laissant le sable adhérer au hasard.
LES ARTISTES SURREALISTES ET ŒUVRES
Le fondateurs André Breton, est un médecin de formation, et est au fait des
...