DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Théâtre Au Xviième Siècle, Introduction

Compte Rendu : Le Théâtre Au Xviième Siècle, Introduction. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

tte époque, le roi, en désirant accroître son prestige, crée des nouveaux lieux de travail et de pouvoir qui viennent s'ajouter à l'Académie Française (1635) et à l'Académie Royale de Peintures et de Sculptures (1655) :

- l'Académie Royale des Sciences (1666)

- l'Observatoire de Paris (1667)

- l'Académie Royale de Musique (1669)

La recherche scientifique a commencé à prendre un aspect plus coordonné; les savants ont souvent correspondu entre eux. Louis XIV a notamment encouragé et pensionné les chercheurs .

Les méthodes de travail se sont améliorées et le progrès de la technique, à cette époque, a favorisé le développement scientifique .

L'esthétique des auteurs du XVIIème siècle est supérieure à celle de leurs prédécesseurs. Fénelon adopte une position intermédiaire.Ce sentiment de supériorité des auteurs antiques date de l'époque de la Renaissance. On voit donc au XVIIème siècle, une tentative de moderniser la littérature.

Le XVIIème, siècle du classicisme: avec l'élaboration des règles de la tragédie classique avec comme principale référence Aristote.

L'héritage grec et romain fournit les sujets mythiques ou historiques.

Les thèmes traités : la révolte, l'opposition à des forces adverses, la fatalité. Ces sujets permettent de présenter et d'illustrer des problèmes contemporains.

La tragédie, l'action est placée sous le signe du destin qui dépasse l'homme: il est inéluctable et sacré. C'est une fatalité extérieure ou intérieure. Le destin se joue du héros pour mieux le prendre au piège: c'est l'ironie tragique. Le héros lutte contre la force du destin : confrontation tragique parce que l'issue en est en général la mort, qu'elle soit acceptée ou subie.

Le héros est enfermé dans un dilemme : deux exigences contradictoires dont il est obligé de choisir l'une. C'est cette obligation de choisir qui fait sa grandeur. Le héros a conscience du pouvoir du destin.

L'action se situe souvent dans le passé.

L'Acte I est l'exposition, dans laquelle le noeud du problème ou conflit est présenté, les trois suivants font progresser l'action dramatique.Le dernier acte est en général celui de la catastrophe et du dénouement : la crise s'achève violemment, en général par la mort du héros.

Le respect des bienséances interdit de représenter des scènes choquantes, en particulier des meurtres ou des suicides: ceux-ci ont lieu en dehors de la scène et font l'objet de récits par un personnage, après coup.

Au contraire, la comédie offre le spectacle de la vie ordinaire. Elle est en général composée de trois ou cinq actes. Son dénouement est heureux : ses héros parviennent à résoudre les conflits auxquels ils sont confrontés.

Le premier but de la comédie est de faire rire. Il utilise pour cela divers procédés :

le comique de mots

le comique de gestes

le comique de situation

le comique de caractère.

Le baroque est un mouvement né à la fin du XVIème siècle et cultivé par la Contre-Réforme pour lutter contre l’austérité du protestantisme. Le mot « baroque » vient du portugais « barroco » qui désigne une pierre irrégulière.

Les écrivains représentent un monde instable, précaire qui privilégie l’apparence, l’illusion avec par exemple des miroirs, masques, trompe-l’œil, théâtre dans le théâtre.

Ils utilisent des hyperboles, des antithèses, des périphrases, des métaphores, des courbes, le

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com