Le Théâtre De l'Absurde
Compte Rendu : Le Théâtre De l'Absurde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresil a fallut dix ans à l'économie française pour que la reconstruction économique soit achever. Les gouvernements qui se sont succéder ont utiliser une politique de plans quinquennaux pour orienter cette reconstruction. Les industries de base puis les industries de transformation ont bénéficié de cette politique. La consommation est soutenu par l'existence depuis 1950 du S.M.I.G.. ( salaire minimum interprofessionnel garanti ). La richesse nationale à augmenter de 25% entre 1945 et 1955, c'est la plus forte augmentation enregistrée dans cette période, après celle du Japon.
La France est donc un pays qui se modernise sur les ruines laissées par la Seconde guerre mondiale, cependant la croissance n'est pas partagée par toutes les régions, le Nord-est est privilégié, et les gouvernement doivent faire face à une forte inflation. Et si, la population passe de 40,5 à 42,7 millions entre 1946 et 1951, le besoin de main d'œuvre est telle que le gouvernement fait largement appel à l'immigration pour fournir des ouvriers aux entreprises française. La majorité de ces immigrés proviennent de ses colonies et des pays méditerranéens ( Italie, Espagne, Portugal, Afr. du Nord ).
BILAN CONTEXTUEL : C’est donc dans ce contexte d’un monde meurtrit en reconsidération, que le théâtre de l’absurde va se baser afin d’éveiller les hommes à leur mea-culpa et ainsi les amener à prendre conscience de leurs actes futur.
l'unité et le rayonnement du mouvement :
a. les idées défendues et/ou réfutées
Les pièces du théâtre de l'absurde ne racontent rien. Il n'y a pas vraiment. On peut dire qu'elles n'ont "pas de sens", et que c'est justement pour cette raison qu'on les qualifie d'absurdes. Ce n'est qu'à moitié vrai. Ici, le terme "absurde" renvoie d'abord à l'absurdité... de l'existence humaine . L'apparente absurdité de la vie, un thème existentialiste que l'on trouvait chez différents auteurs tels Sartre et Camus. Le théâtre de l'absurde n'est ni un mouvement ni une école. Les auteurs du théâtre absurde, peu nombreux, nappartiennent pas à la bourgeoisie. Ils ont en commun cette volonté de rejeter les règles du théâtre, à savoir unité de temps, unité de lieu et unité daction.
Ils introduisent de ce fait l'absurde au sein même du langage. Ce nest pas innocent. En s'exprimant ainsi, ils souhaitent mettre en évidence la difficulté de lhomme à communiquer, à clarifier le sens des mots.
b. les règles esthétiques, les règles d'écriture défendues et/ou réfutées
-Fin de la règle d’unité de lieu
-Refus de la règle de bienséance
-mélange des genres, la diversité
-passé récent
-liberté de langage
-Déstructuration du langage
-Refus du réalisme,
-Remise en question de l’intrigue
-langage incohérent
-incommunicabilité des êtres
l'expression du mouvement littéraire :
a. quelques écrivains célèbres et représentatifs de ce mouvement :
Samuel BECKETT , dramaturge irlandais d'expression française Né à Foxrock le 13 avril 1906 et décédé à Paris le 22 décembre 1989 : auteur de en attendant Godot (1952), fin de partie (1957) ainsi qu'un certain nombre d'autres pièces s'inscrivant dans le mouvement de l'absurde.
Arthur ADAMOV, de son vrai nom Adamian, est un dramaturge français d'origine russo-arménienne, né le 23 août 1908 à Kislovodsk et mort le 15 mars 1970 à Paris : auteur notamment de la parodie (1947) et de paolo paoli (1956)
Eugène IONESCO, né Eugen IONESCU le 26 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) et mort le 28 mars 1994 à Paris, est un dramaturge roumain et français : auteur entre autres de rhinocéros (1959) et de la cantatrice chauve (1950)
ces trois auteurs pour ne citer qu'eux sont connus comme appartenant au genre du théâtre de l'absurde, ils ont marqué la scène internationale car ils furent parmi les premiers à rencontré un succès certain avec des pièce de théâtre de l'absurde qui jusque là était peu représenté. Samuel BECKETT a d'ailleurs reçu le prix Nobel de littérature en 1969 pour l'ensemble de son œuvre même si il a qualifié cette récompense de « catastrophe » car celle-ci à créée autour de lui un attroupement médiatique n'ayant aucun rapport avec son œuvre.
b. les thèmes récurrents :
Les thèmes récurrents de ce mouvement sont la solitude de l’homme, le tragique de l’existence, le néant, l’impossibilité de communiquer, l’angoisse humaine devant la mort. Le terme « absurde » a été emprunté à la philosophie existentialiste et désigne l’absurdité de la condition humain
philosophie existentialiste : Courant philosophique du XXe siècle qui affirme que l'homme est libre, qu'il n'est pas déterminé. C'est ce qu'il fait, ce qu'il choisit, qui le fait devenir ce qu'il est.
c. les œuvres phares :
En attendant Godot de Samuel Beckett : pièce de théâtre en deux actes parue en 1952 aux Éditions de Minuit et représentée pour la première fois le 5 janvier 1953 au théâtre de Babylone à Paris, dans une mise en scène de Roger Blin.
C’est
...