Le ralentissement des gains de productivité en France
Étude de cas : Le ralentissement des gains de productivité en France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pierre Guezet • 15 Octobre 2019 • Étude de cas • 628 Mots (3 Pages) • 670 Vues
Economie TD n°3
Le ralentissement des gains de productivité en France.
Les gains de productivité en France sont en baisse tendancielle.
Les gains de productivité sont une augmentation de la productivité qui est en somme un rapport de production et de facteurs nécessaires pour obtenir le phénomène de productivité.
La problématique est donc: Quelles sont les explications du ralentissement des gains de productivité en France?
Le plan sera donc en trois parties:
I. Les causes
II. Les conséquences
III. Les solutions
- Les causes: Le manque d'investissement
Le manque d'investissement se fait remarquer sur deux axes qui sont le facteur travail et le facteur capital.
- a. Du facteur travail:
Le manque d'investissement des facteurs travail est premièrement axé sur le renforcement des compétences de la population active en passant par une politique d'éducation et de formation importante en impliquant l'augmentation des moyens au niveau de la formation en continue, de réformes structurelles ( formation initiale ) mis-en-place.
Le deuxième axe est de sorte à promouvoir le dynamisme entrepreneurial avec une simplification des tâches administratives et fiscale, des réformes pro-concurrentielles ainsi qu'une aide plus axé envers les jeunes entreprises dites en croissance.
Et troisièmement, il faut encourager la mobilité du travail en diminuant la dualité des contrats et en parvenant à améliorer la portabilité des droits sociaux avec des dispositifs comme le compte personnel d'activité ( CPA )
- b.Du facteur capital:
Le manque d'investissement des facteurs capital provoque un sous-investissement dans les machines et les équipements provoquant ainsi une baisse tendancielle des gains de productivité liée à obsolescence des facteurs capital.
D'autre part, divers facteurs provoquent également cette baisse des gains de productivité pouvant être la cause d'un investissement en capital productif insuffisant qualitativement ou quantitativement, une recherche et développement trop faible et la diffusion trop lente des innovations de produits ou de procédés.
Ces moyens régissent donc l'ensemble des ressources impactant l'Etat, les ménages et les entreprises. Nous verrons donc quelles seront les conséquences sur ces agents.
- Les conséquences:
- Sur les ménages:
Les conséquences de cette baisse en gains de productivité provoque chez les ménages une stagnation de l'augmentation de leurs niveaux de vie et une diminution des offres d'emploi.
En revanche, cela provoque également un meilleur accompagnement des chômeurs dans leurs parcours en proposant des formations adéquates provoquant une plus grande flexibilité.
...