Le rôle des lobbys en entreprise dans le secteur européen
Cours : Le rôle des lobbys en entreprise dans le secteur européen. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maxime de Saqui • 4 Avril 2022 • Cours • 510 Mots (3 Pages) • 389 Vues
Le rôle des lobbys en entreprise dans le secteur européen :
Le lobbying est une stratégie menée par un groupe d'intérêt, groupe de pression et groupe d'influence, appartenant à un même secteur d'activité professionnelle et cherchant à défendre ses propres intérêts auprès des décideurs politiques. Son action est souvent discrète et indirecte contrairement à une manifestation initiée par une organisation syndicale. Elle s'appuie sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux. En exerçant une pression et en jouant de leur influence sur les décideurs, les lobbyistes visent ainsi à influencer la mise en place de législations, réglementations et normes économiques, à leur avantage. Le lobbying intervient dans les relations étroites avec les médias, dans le milieu de la recherche et auprès des pouvoirs publics. Le lobbying est très prisé aux Etats-Unis où les entreprises s'attachent de plus en plus souvent les services d'un lobbyiste professionnel. Il est également fréquent et très pratiqué à Bruxelles.
Environ 15000 lobbyistes sont présents à Bruxelles pour tenter d’influencer la politique européenne.
Les lobbys sont invités dans des groupes d’experts réunis par la commission européenne dans le but de réfléchir à l’instauration de nouvelles règlementations.
Ils proposent de nouveaux textes (rédaction d’amendements) aux parlementaires européens, en essayant de les inciter à aller dans leur direction.
Aujourd’hui, les lobbys militent pour une libéralisation renforcée du marché Européen. Leur objectif étant d’écarter les règles qui contraignent le marché.
Nous avons vu qu’il existe plusieurs formes de lobbying. Ces différents groupes d’influence n’ont pas le même rôle.
- Lobbying participatif :
Ce type de groupe d’influence peut être décrit comme étant la plus connue. Le lobbying participatif est le lobbying des entreprises et des groupes d’entreprises. Ces groupes entretiennent des contacts étroits avec les personnelles politiques, que ce soit individuellement ou dans le cadre de groupe de travail, avec l’objectif de les assister dans leur tâches législatives ou décisionnelles. En France, ce type de lobbying regroupe par exemple certains ordres institutionnels et corporatistes comme l’ordre des médecins, ou des notaires.
Ces groupes d’influences ont des plans à long terme qu’ils proposent aux politiques.
Les différents types de lobbying ne peuvent pas être rangé dans le même sac. En effet, les lobbys industriels et économiques ne sont pas formés de la même manière et ne poursuivent pas les mêmes objectifs.
Nous avons plusieurs exemples de lobbys.
- EUROPABIO se place comme promoteur significatif des biotechnologies. Cela permet de désarmer les oppositions à des choix politiques et économiques. Ils se heurtent à des craintes que l’on retrouve dans l’opinion publique et certains milieux politiques.
- La Fédération de l’Industrie Européenne de Construction (FIEC) est l’un des plus anciens lobbys européens. La FIEC est un lobby corporatiste, qui essaye d’intervenir directement sur la formation d’un marché.
- Avec l’ERT et BUSINESSEUROPE, on retrouve deux organismes moins impliqués dans les préoccupations corporatistes. Ces deux organismes, ne cherchent pas seulement à favoriser des intérêts particuliers, mais recherche à créer les conditions idéales d’une gouvernance économique avec l’objectif de réduire la responsabilité politique et le choix des citoyens en donnant le pouvoir aux acteurs du marché.
...