Lecture de statistiques
Cours : Lecture de statistiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar xcvbn • 11 Décembre 2023 • Cours • 528 Mots (3 Pages) • 199 Vues
Lecture de statistiques
FIGURE 1 MOROCCO’S ECONOMY UPDATE
[pic 1]
Source : Haut-commissariat au plan
Les données ci-dessus mettent en exergue la qualité de vie de la société marocaine. Il s’agit d’indicateurs socio-économiques synthétiques relatifs à la démographie, à l’éducation, la santé et à la croissance économique.
- La population marocaine
Selon les données du HCP, la population marocaine s’élève à 35.6 millions d’habitants en 2019.
Le PIB marocain
En 2019, le PIB marocain est évalué à 118.7 milliards de dollars, soit un PIB par habitant (GDP per capita) de 3336 dollars.
- L’indice de pauvreté multidimensionnelle au Maroc
L’effectif global de la population en situation de pauvreté multidimensionnelle est estimé à 4.8% à l’échelle nationale.
- L’indice de Gini
L'indice (ou coefficient) de Gini est un indicateur synthétique d'inégalités de niveaux de vie (de revenus, de salaires, etc.). Il varie entre 0 et 1. Il est égal à 0 dans une situation d'égalité parfaite où tous les niveaux de vie (les salaires, les revenus, etc.) seraient égaux. A l'autre extrême, il est égal à 1 dans une situation la plus inégalitaire possible.
Le Maroc a un indice de presque 0.4 (0.395). Cet indice connait une quasi-stagnation depuis 2014.
- Le taux brut de scolarisation TBS (school enrollment primary)
Le taux brut de scolarisation renseigne sur le % de la population totale ayant été inscrite au primaire. Il est estimé à 112.4% au Maroc.
Le TBS peut dépasser 100% en raison de l'inclusion d'élèves sur-âgés et mineurs en raison d'une entrée précoce ou tardive à l'école et du redoublement.
sujets de dissertation
OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT ET CLIMAT DES AFFAIRES AU MAROC
« La séduction des Nations », c'est ce qui rend les économies attractives pour les firmes multinationales. L'attractivité est un impératif pour créer des emplois, augmenter l'investissement dans l'industrie et les services, avoir accès au marché mondial et aux nouvelles technologies. Séduire l'investisseur potentiel est un objectif majeur pour tous les États aujourd'hui, quel que soit leur niveau de développement. Il faut donc, avoir des stratégies et des techniques de promotion efficaces répondant à la nouvelle logique de la globalisation qui met les territoires en concurrence.
A partir de la décennie 2000, le Maroc a commencé à mieux répondre à la concurrence mondiale en favorisant le développement de son tissu économique, à travers la modernisation de son économie, l'amélioration de la gouvernance et du climat des affaires, et l'attrait des investissements directs étrangers (IDE).
L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations AMDIE est au cœur de cette dynamique. Eu égard à son rôle essentiel dans la mise en œuvre des stratégies gouvernementales relatives à la promotion des investissements nationaux et étrangers ainsi que l’exportation de biens et de services, cet établissement remplit plusieurs missions que nous aurons le plaisir de découvrir lors du séminaire.
...