Les Femmes En Belgique
Note de Recherches : Les Femmes En Belgique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires’a aucune place au centre de l’action ou de la pensée. Elles ne jouent strictement aucun rôle.
De nos jours, cette image toute faite a énormément changé. La femme joue un rôle capital dans notre société. Elle a accès à toute profession même si certaines sont favorisées par les hommes (menuiserie) et a le droit de voter.
Même si les changements se sont fait visible dès 1900, ceux ci ont été très conséquents et déterminants partir de la fin de la seconde guerre mondiale.
* Cette vision de la femme qu’avait énormément d’hommes peut être associée aux idées d’Hitler qui ont eu une influence par la suite comme celle des 3 k « Kinder, Küche, Kirche » qui signifie enfants, cuisine et église.
3. La femme et le mariage :
Au début du XIXème siècle, la femme est entièrement au service de l’homme, une fois en couple et marié à ce dernier. Celle-ci est donc plus reconnu comme femme, mais comme femme mariée, seulement ses droits changent en même temps que son statut. A cette époque, le mariage était le moment où la fille passait de la tutelle du père à celui de son mari. Mariée, la femme était selon le code civil, incapable. Celle-ci ne bénéficiait d’aucun droit.
Cependant, grâce à de nombreux combats de la ligue belge du droit des femmes, la femme bénéficie du droit de déposer de l’argent en banque sans l’accord de son mari, ni même de son accompagnement.
Durant quelques années (à partir de la crise économique ) des femmes mariés se mettent a travailler.
Malheureusement, de 1931 à 1935, de nombreuses lois pénalisent le travail de la femme mariée. Ces lois estiment qu’étant marié, une femme n’est plus dans la possibilité de travailler.
Ces idées là vont persister jusqu’en 1970. Pendant tous ce temps, diverses lois et personnes veulent renvoyer les femmes mariés au foyer, car celles-ci ont le droit de travailler, qui si le salaire perçu par l’homme est insuffisant aux besoins du ménage.
Par la suite, cela va changer progressivement. La femme aura le droit d’ouvrir un compte bancaire sans son mari et devient reconnu capable par le code civil.
La femme peut travailler, perçoit les mêmes droits que son maris sur la propriété matrimoniales et bénéficie même d’une journée en son statut, « La journée des femmes ».
Même si des droits sont apparus, ainsi que certains forment d’égalités entre les époux, les différences sont toujours visibles.
Image 1 :
« Cette publicité pour des gramophones,montre bien l’image d’une femme soignée, élégante, en train de broder, tout en écoutant le gramophone. De l’autre côté, on voit l’homme en tenue de travail et supérieur à la femme avec sa position. »
4. Les années folles :
20 ans de paix, ont séparés les 2 guerres mondiales. De 1918 à 1938, d’énormes progrès techniques et de bouleversements ont eu lieu. Les 10 premières années de cette période sont appelées les années folles.
Pendant ce temps, de nombreuses règles du comportement ont été brisées.
C’est pour cela que cette période va toucher les femmes. Même si celles-ci ont toujours des restrictions, elles vont se libérer. Cela se verra dans leur apparence qui va se modifier de manière importante. Les coupes de cheveux changent, et donnent place a la coup « garçonne », cheveux courts avec frange. Le maquillage est très visible et extravagant. La façon de s’habiller se modifie à son tour, la longueur de leurs robes et de leurs jupes remonte aux genoux et on fait même place aux pantalons pour accentuer le style « garçonne » qui fait polémique. Les réticents à ses changements n’hésiter pas à dénoncer ce style de homosexualité…
Cette nouvelle façon de penser, de vivre provient surtout du faite que lors de la 1ère guerre mondiale, les femmes ont remplacer les hommes aux travail, parti à la guerre.
Durant ce temps, les femmes ont pris pleinement conscience qu’elle pouvait être mère et travailleuse. Celles-ci n’hésitent pas à s’émanciper durant les années folles.
Cette période prend fin en 1929, lorsque la crise économique apparaît.
On peut dire, que les années folles ont été une brève libéralisation pour la femme, mais surtout un déclic pour certaine d’entre elles. Elles prennent pleinement conscience qu’elles peuvent être actives.
Image 2
« L’image représente le style des femmes durant les années folles. Avec leurs jupes courtes, leur coupes au carré, ainsi que le papillon qui renforce la coupe garçonne. »
Image 3
« Lors de la 1ère guerre mondiale, le taux de natalité a fortement diminué en Belgique. Les femmes comprennent donc qu’elles peuvent être des femmes actives, à la place d’être des mères. »
5. Les femmes dans le monde du travail :
Avant 1930, des femmes avaient accès à quelles professions comme avocates, cependant cela était possible uniquement pour des femmes aisées.
Les femmes de la classe ouvrières gagnaient trop peu d’argent pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Cela était du aux formations peu développés et surtout aux choix de métier très limités. (Gouvernante, institutrice, ou bien un travail dans un petit magasin.) A cette époque, seul le mariage était vraiment rentable.
En plus de cela, à partir de 1932, des manifestations de travailleuses ont lieu, suite à de nombreuses décisions prises en défaveur des femmes. Le salaire était réduit, le droit aux allocations de chômage supprimé, les femmes ayant un mari qui travaille, sont exclues et les femmes fonctionnaires marié à un fonctionnaires voit leurs salaires diminuer.
En plus du nombre restreint de travailleuses, les mesures prisent suite à la crise économique de 1929 viennent s’ajouter a la situation critique des femmes. Il est aussi inutile de dire que les quelques manifestations n’ont amené aucun résultat.
Dans les années qui suivent, les mesures se multiplient. Il faut attendre l’aide du gouvernement Van Zeeland pour voir s’abolir progressivement ces décisions pénalisantes pour les femmes travailleuses.
En 1957, la Belgique ratifie le traité de Rome qui stipule entre autre dans son article 119 : « à travail égal, salaire égal ». Ces mesures prisent par la communauté européenne sont vu pour beaucoup comme un véritable facteur d’émancipation. Il est vrai, que ce traité fut un moteur historique pour le sort des femmes.
Cela s’est confirmé 9 ans après, avec la grève légendaire de la FN de Herstal.
La différence salariale moyenne entre femmes et hommes était de 40%. Cette iniquité barémique a rassemblé plus de 3000 femmes dans une grève qui durera 13 semaines. Même si les résultats obtenus, n’étaient pas ceux attendus, cette grève est devenu une arme pour l’égalité entre les hommes et femmes.
Image 4
« Une ouvrière de la FN, Charlotte Hauglustaine, prit la tête de la grève durant ces 13 semaines. Elle parla au nom de la FN et réclama que le slogan « à travail égal, salaire égal » soit respecté au sein de la firme. »
Depuis déjà une décennie, le pourcentage de la femme au travail, ne cesse d’augmenter. (En 1997, 67% des hommes et 46,7% des femmes travaillent. De nos jours, ces résultats ont augmenté. Nous sommes à 67 ,9% Pour les hommes et 52,7% pour les femmes. )* Même si cela progresse, des différences sont toujours présentes. Les femmes ont en moyenne un salaire de 30% de moins que celui des hommes, le chômage est plus important chez les femmes, et il est clairement prouvé que les femmes ont du mal à être dans les places les plus importantes des entreprises. Peu de femmes sont à la tête d’entreprises.
Même si depuis 1930, les choses ont changés et progressés, il faut continuer à se battre et à lutter pour réduire ces inégalités toujours présente.
* ces données proviennent du site web : http://statbel.fgov.be/
6. Les femmes et leur intimité :
6.1 l’avortement :
L’avortement est un sujet très sensible, même de nos jours. Son autorisation n’est pas présente dans chaque pays, et parfois celle-ci dépasse des limites éthiques. Il est difficile de se positionner face à la question de l’avortement, mais des milliers de femmes ont lutés pour l’obtenir. Cela a été véritablement un combat acharné.
Voici les différentes étapes.
* En 1867, l’avortement est interdit sous toutes formes. Celui ci est vu comme un crime contre « l’ordre des familles » selon la première loi belge sur l’avortement. Dans ce cas, toutes femmes tombant enceinte accidentellement, sont obligées de garder cette enfant, qu’elles ont 14 ans ou même 60 ans. Cependant, l’avortement est autorisé uniquement lorsque celui ci met la vie de la mère en
...