DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Marchés Dérivés, Diminution Ou Augmentation Du Risque ?

Compte Rendu : Les Marchés Dérivés, Diminution Ou Augmentation Du Risque ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

es de hausse ou de baisse des prix.

Exemple : prix du pétrole, prix des actions, prix des matières premières.

B) Les options et la liquidité des risques :

Les Options ne sont pas des engagements ferme et définitif, en revanche ils donnent le droit d’exercer ou non un contrat.

Exemple : Un « vendeur », exposé au risque de baisse des prix peut acheter des options de ventes (Put) à un prix garanti pour s’en mette à l’abri. A l’inverse un « acheteur », exposé au risque d’une hausse des prix peut acquérir des options d’achats (call). Le risque est d’autant plus grand que l’échéance est lointaine.

C) Prise en charge du risque résiduel :

Les spéculateurs-miroir prennent en charge le risque résiduel c'est-à-dire celui qui ne peut être assumé par les professionnels. Ils jouent en quelque sorte un rôle d’assureur pour l’intervenant qui couvre ces opérations commerciales et exigent donc une prime de risque.

D) Transmissions des risques :

En organisant la liquidité des engagements, le marché permet la circulation permanente du risque entre une multitude d’opérateurs. Chacun estiment ce risque et le garde plus ou moins longtemps. Lorsque l’état du risque est trop élevé pour l’un il s’en débarrasse en le transmettant à un autre. Les risques ne disparaissent pas ils sont dilués.

La chambre de compensation : élément décisif dans la disparition de certains risques :

A) Elimination du risque de contrepartie :

Sur les marchés organisés, la chambre de compensation se substitue à l’acheteur et au vendeur et devient leur unique contrepartie. Elle garantit donc les transactions du marché et s’assure de leur bon dénouement.

B) Disparition du risque de livraison :

Qui va de pair avec le précédent : La chambre de compensation requiert de l’acheteur et du vendeur un dépôt de garantie qui lui assure les engagements de chaque partie. Le montant du dépôt de garantie dépend de la volatilité du prix et donc du risque encouru.

Exemple : en cas de perte ou de gain du dépôt de valeur, il est procédé à un appel de marge auprès de l’acheteur ou du vendeur ( risque de défaut éliminé.

C) Deux dénouements rendus possibles grâce à la chambre de compensation :

La livraison effective : livraison de l’actif sous-jacent. La compensation : l’opérateur qui détient une position vendeuse pour une échéance achète un nombre identique de contrats pour la même échéance (ou vice versa). La chambre de compensation permet donc à l’opérateur d’encaisser ou de débourser la différence entre les prix des deux transactions.

Conclusion :

Dans un premier temps, nous avons donc expliqué que les transactions qui se déroulent sur les marchés dérivés permettent une bonne gestion des risques (dus principalement aux fluctuations des cours du marché). Les anticipations des intervenants sont donc décisives pour ces transactions. Mais cette gestion des risques n’entraine non pas une disparition totale des risques mais une redistribution de ces derniers. En effet, si certains considèrent un risque trop élevé ils peuvent le léguer à d’autres qui auront une perception différente de ce risque en fonction des anticipations perçues.

Dans un second temps nous avons vu que les marchés organisés possèdent un élément fondamentales pour le bon déroulement des opérations : la chambre de compensation. Elle permet donc d’éliminer les risques concernant le déroulement et le dénouement des opérations.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com