Les Phobies Scolaires De L'Enfant Et De L'Adolescent
Documents Gratuits : Les Phobies Scolaires De L'Enfant Et De L'Adolescent. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires’enseignement habituelle.
Cependant, le thérapeute doit bien faire la distinction entre une véritable phobie scolaire qui masque quelquefois une phobie sociale. Je citerai comme exemple l’adolescent qui présente une addiction aux jeux sur internet. A l’évidence, son comportement dénote qu’il est en grande souffrance intérieure et que le refus de scolarité masque un désir violent de s’adonner à une activité qui l’occupe de nombreuses heures par jour, d’où, à terme, une incapacité à se comporter de manière exhaustive en classe et de manifester un intérêt pour les études.
En fait les symptômes constatés sont quasiment identiques : peur du regard des autres, éreutophobie, ( peur de rougir en public), crises de panique. Cette phobie sociale survient parfois à la suite d’un événement traumatisant : problèmes relationnels au sein du couple parental, incidents à l’école, ( racket), dépendance marquée à l’égard de ses parents.
RÔLE DU PEDOPSYCHIATRE :
- A) Bien identifier la nature de la phobie : scolaire ou sociale.
- B) déscolarisation temporaire et inscription au CNED, phénomène transitoire, l’objectif étant de restaurer l’estime de soi du sujet pour un retour rapide dans l’établissement scolaire d’origine sans lacunes, ni retard.
-C) Psychothérapie associée, avec fréquentation d’unités d’enseignement en milieu hospitalier, si tant est que ces structures existent comme à Marseille : Centre Château Guis à l’hôpital Sainte Marguerite ou Espace « Salvator », Service Professeur Marcel RUFO, à raison de trois demi-journées par semaine sous l’autorité d’un psychopédagogue qui veillera à l’étude des cours et à la rédaction des devoirs. Scolarisation à domicile, si ces entités n’existent pas.
-D) Bien veiller à l’évolution de cette maladie. La phobie scolaire se soigne sur un temps relativement long, et, bien souvent, nous assistons à des récidives.
JEAN-CLAUDE TRICON
...