Les Taux D'Intérêt Ou Le Prix Du Temps
Compte Rendu : Les Taux D'Intérêt Ou Le Prix Du Temps. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestrop élevés par rapport aux taux courts rendent les placements financiers à long terme attractifs, mais decouragent l'investissement productif en renchérissant le cout de l'endettement.
Le banques centrales n'ont pas la capacité de faire varier les taux d'intéret, elles ont seulement le monopole sur les "taux directeur". Le taux directeur correspond au taux auquel la banque centrale fournit chaque semaine des liquidités aux banques. Les taux d'intérêt influencent le cout et le volume de credit distribué dans l'economie, la quantité de monnaie en circulation... Dans les années qui ont précédé la crise des subprimes, il y a eut beaucoup de repproche au niveau de la banque centrale européenne car elle a fait varier son taux directeur en s'occupant seulement de l'inflation alors que son homologue americaine semblait à l'epoque capable de jongler entre un objectif d'inflation et un objectif de croissance.
En conclusion, le taux d'interet a pour fonction de rémunérer les épargnants en échange de leur renoncement à la consommation. Il se justifie par une préférence pour le présent qui s'explique par un facteur psychologique et par un facteur d'incertitude quant a la durée de vie humaine.
...