Les agents économiques en relation avec l’entreprise
Fiche : Les agents économiques en relation avec l’entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar TennisPlace Web • 19 Janvier 2023 • Fiche • 2 427 Mots (10 Pages) • 372 Vues
CEJM
Livre 1 Episode 1 : Les agents économiques en relation avec l’entreprise
1- Les agents économiques et leurs rôles :
A- La notion d’agent économique et leurs fonctions
Agent économique : centre de décision autonome et indépendant qui intervient sur un marché.
1. Les ménages
Ménage : Ensemble de personnes physiques qui vivent dans le même foyer. Le rôle d’un ménage est de consommer, se procurer des biens ou des services répondant à leurs besoins.
[pic 1]
Pyramide des besoins / de Maslow:
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14]
Résumé Pyramide de Maslow/ des Besoins :
Chaque individu fonctionne selon une hiérarchie. A la base, il y a les besoins physiologiques ( manger, boire, dormir, respirer). Si ce besoin est réalisé, alors on passe au besoin supérieur, la sécurité. La sécurité c’est avoir un abris et se protéger des agressions.
Si ces deux besoins sont satisfaits, alors cela développera un sentiment d’appartenance.
Lorsque l’on se sent appartenir au groupe, alors on trouve sa place et on apporte au groupe nos compétences, nos comportements.
Le rôle de l’Etat est de répondre aux trois premiers niveaux de la pyramide de Maslow pour développer un sentiment d’appartenance au pays.
2. Les entreprises
Entreprises : Produire des biens et des services qui vont donner envie aux ménages l’envie de consommer. Son rôle est de faire du profit ( gagner de l’argent), lui permettant d’innover.
3. Les banques
Banques : Financer l’économie (consommateurs, entreprises) en prêtant de l’argent pour des nouveaux projets.
Pour financer l’économie, les banques vont attirer l’épargne des déposants.
4. Les administrations publiques
Administrations publiques : l’Etat, la mairie, l’agglomération, la région. Son rôle est d’offrir un service publique qui va permettre à chacun de bénéficier de services gratuits, ex : la scolarité, la santé, la sécurité, l’accès à de nombreux services ( routes, pistes cyclable, piscine, …)
B- Production marchande et non-marchande
1. Production marchande
Production marchande : son en compétition pour générer du profit. Elles cherchent à innover pour vendre plus, avec plus de marge
2. Production non-marchande
Production non-marchande propose aux consommateurs des services à un prix moins cher que le cout de revient ( le cout que ça te coute) ex : les soins, les tickets de bus, de piscine, les cours
2- Les échanges entre l’entreprise et les autres agents économiques.
Nous sommes rarement capable de répondre à tous nos besoins.
A- La nécessité de l’échange
1- Le principe de spécialisation.
Spécialisation : L’important est de mettre son talent au service des autres. Chacun pourra donc bénéficier du talent de l’autre et se spécialiser dans son propre talent. Ainsi l’échange de différents talent permettra à chacun de mieux vivre. Les individus et les Etats ont intérêt à se spécialiser dans les secteurs où ils détiennent le plus d’avantages. (David Ricardeau)
2. Les flux
L’échange implique la réciprocité, chacun doit échanger avec l’autre selon ses besoins, c’est le principe du troc. Le troc implique que les partis dans l’échange aient besoins en même temps de ce que l’autre offre. Donc , on à inventé la monnaie qui permet de donner du temps dans les échanges, c’est un intermédiaire. Cependant, la monnaie doit être reconnue/ acceptée.
- Les opérations sur biens et services :
Des marchandises, des services, qui sont mis sur le marché pour produire de la richesse.
- Les opérations financières :
Se sont des opérations faites avec une monnaie, qui servent à équilibrer des opérations sur biens et services.
L’échange se fait entre biens et services d’un côté, et finances de l’autre.
B- La représentation des échanges entre l’entreprise et le autres agents économiques
Les opérations sur biens et services : [pic 15]
Les opérations financières : - - - -[pic 16]
Les ménages :
1 Proposer des biens et services
2 Fixer un règlement des achats de biens et services
3 Travailler
4 Obtenir un salaire
5 Epargne et placements
6 Impôts et cotisations
7 Faire des crédits
8 Services non-marchands : écoles, allocations,…
Les entreprises :
9 Mettre l’argent à la banque
10 Investir via des crédits
11 Impôts et cotisations
12 Services non marchands.
Donc, à la base de tout, les ménages consomment en se fournissant auprès des entreprises, en biens et services. Ils payent donc en flux financiers et l’argent provient du salaire lié à leur travail.
L’argent qu’ils ont gagné va aussi aux administrations publiques sous forme d’impôts, qui en échangent, offrent des services non-marchand.
Avec le reste de l’argent, les ménages le déposent à la banque, et peuvent obtenir un crédit pour consommer plus.
Concernant les entreprises, elles disposent de la force de travail fournit par les salariés, et des recettes liées aux achats faits par les consommateurs (chiffre d’affaire).
Le chiffre d’affaire peut être déposé dans les institutions financières (banques), pour obtenir des crédits. Mais une partie part également aux administrations publiques comme impôts, pour bénéficier de services gratuits ( route, règlementation, etc…)
2. Le fonctionnement des marchés sur lesquels intervient l’entreprise
A La détermination et le rôle du prix et les différents marchés
1 definition :
Marché : lieu physique ou virtuel ou l’offre rencontre une demande
2 Les différents marchés :
a- marchés des biens et services ( BS)
Marchés du centre-ville, supers-marchés, Amazon, Vinted, Leboncoin, vides greniers.
b- marché du travail
l’offre rencontre bien la demande mais qui est l’offre et qui est la demande ? Cela dépend de deux facteurs : Premièrement l’intérêt du travail, le second, la spécialisation du travail. Les entreprises demandent des compétences exceptionnelles. A l’inverse, plus l’emploi est rare, plus se sont les salariés qui vont dépendre de l’offre de travail fournit par les entreprises.
c- Le marché financier
Marché des banques, des bourses, où il y a une offre (ceux qui ont de l’argent), et une demande ( ceux qui en ont besoin). Le rôle de la banque est de récupérer l’argent de ceux qui en ont pour le prêter à ceux qui en ont besoin, moyennant des intérêts qui iront à celui qui a prêté.
3- La détermination du prix :
Vendeurs et acheteurs ont des intérêts opposés, le vendeur veut vendre le plus cher, l’acheteur veut acheter le moins cher.
a- Le prix d’équilibre
...