Les Économies Monde De 1850 À Nos Jours
Commentaires Composés : Les Économies Monde De 1850 À Nos Jours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresa livre sterling est ainsi la monnaie internationale de référence à la fin du XIX siècle et jusqu’à la 1ère Guerre mondiale. En outre, le Royaume Uni a une influence culturelle et économique liée à une forte émigration, vers les Etats Unis notamment. Néanmoins, la domination du Royaume Uni est progressivement remise en cause dès les années 1870. Tout d’abord, la « Grande Dépression » qui touche l’ensemble des pays industrialisés et qui est une phase de récession économique, constitue un véritable coup d’arrêt à la croissance économique du pays. D’autre part, sa suprématie industrielle disparait dès la fin du XIX° siècle face à la concurrence de l’industrie américaine, et allemande. Les britanniques se replient alors sur leur empire colonial et cherchent à l’accroître mais cela créé des tensions avec les autres pays qui aboutissent à un conflit franco-anglais à Fachoda en 1898. De surcroît, des contestations éclatent dans l’empire britannique notamment au Moyen-Orient et dans les Indes mais la participation des colonies dans les conflits mondiaux aboutie à l’instauration du Common Wealth et à l’établissement de nouvelles relations avec certaines colonies : les dominions qui ont plus d’autonomie. Par ailleurs, la puissance militaire britannique est limitée ce qui constitue un frein à sa supériorité. De plus, la livre sterling qui était une monnaie forte jusqu’à la Deuxième guerre mondiale, connaît un déclin progressif au profit du dollar et devient une monnaie comme les autres avec les accords de Bretton Woods en 1944. La Seconde Guerre mondiale met alors définitivement fin au système-monde britannique. Cependant le quartier de la City reste un héritage et incarne toujours la puissance financière du Royaume Uni. |
Les Etats Unis prennent alors la tête de l’économie mondiale grâce à une montée en puissance spectaculaire au XX° siècle. En effet, bien que jusqu’à la première guerre mondiale, les États-Unis jouent un rôle mineur sur la scène internationale, ils disposent déjà d’un vaste territoire et d’une grande variété de ressources naturelles comme le fer, le charbon et le pétrole. La Conquête de l’Ouest qui se déroule au XIX° siècle leur permet de maitriser tout le territoire. Et de nombreux immigrants viennent tenter leur chance aux Etats Unis attirés par la favorisation du principe de liberté dans la loi américaine. C’est ainsi que la population s’accroît significativement, passant de 4 millions d’habitants en 1787 à 150 au milieu du XX° siècle. Ainsi, la main d’œuvre est nombreuse et la consommation augmente.
Dès la première guerre mondiale la puissance industrielle et économique des Etats-Unis s’affirme au détriment de celle de l’Europe. En 1929, ils réalisent 43% de la production industrielle mondiale et sont la première puissance financière grâce au développement du quartier de Wall Street. Leur supériorité en termes de productivité elle, est possible grâce à la production industrielle de masse reposant sur le taylorisme et le fordisme. En effet, l’organisation scientifique du travail pour limiter les pertes de temps et la politique de hauts salaire développée par l’industriel américain Henri Ford permettent des stimuler les rendements et la consommation.
Avec la seconde guerre mondiale et la Guerre froide, les Etats-Unis deviennent la superpuissance du monde libre et capitaliste. Ils ont d’une part acquis la suprématie dans le domaine militaire grâce à la Deuxième guerre mondiale mais ils ont aussi, contrairement aux autres pays industrialisées, été épargnés par le conflit et possèdent deux tiers du stock d’or mondial en 1945. En outre, l’Europe détruite par la guerre a besoin de se reconstruire. Les Etats Unis mettent alors en œuvre le plan Marshall qui consiste à donner et à prêter au total 13 milliards de dollars en marchandises. L’intérêt pour les Etats Unis est que l’Europe peut ainsi importer des produits américains. La puissance américaine devient telle que le dollar est instauré comme monnaie de référence par les accords de Bretton Woods ainsi que de nouveaux droits de douane par le GATT. Ils commencent alors à impulser un modèle : dès les années 1960 en France et dans le monde le mode de vie américain, « l’american way of life » s’est imposée comme référence par l’implantation de firmes multinationales dont les plus connues sont coca cola et Macdonald. Pendant les « Trente Glorieuse », les Etats Unis parviennent à imposer leur modèle par d’autres domaines comme le cinéma ou la musique ; le jazz par exemple. E Cependant cette superpuissance est contestée. En effet, dans un premier temps, la diffusion de leur mode de vie suscite des polémiques dans le contexte de la guerre froide : tout le monde ne veut pas suivre leur modèle. Avec la disparition de l’URSS en 1991, les Etats Unis deviennent la seule grande puissance planétaire. Mais à partir des années 1960, déjà le Japon et la CEE sont des rivaux potentiels puis avec leur montée en puissance ainsi que celle de la Chine, les Etats Unis voient en eux des véritables concurrents à leur puissance. Bien que le dollar soit toujours la principale monnaie internationale, sa puissance monétaire a tout de même diminué face à la montée en puissance du Yen. Néanmoins, le déclin de la puissance industrielle américaine n’est pas total. Ils restent sans conteste les plus innovants en matière de NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Et grâce aux accords de libre échange nord-américain, et à de nouveaux liens avec l’Asie orientale, ils demeurent la première puissance économique mondiale.
Depuis la disparition du bloc communiste, le libéralisme économique qui favorise notamment le libre échange, domine dans la majorité des pays. Certains pays qui sont sous un régime communiste ont tout de même des principes libéralisâtes, pour les activités touristiques par exemple. En outre, l’OMC qui remplace le GATT en 1995 réduit davantage les tarifs douaniers. L’essor des échanges est également favorisé par la vulgarisation du commerce par l’intermédiaire d’Internet (il a augmenté de 6% cette année) et le développement du trafic aérien. La montée des puissances émergentes comme l4inde s’explique alors par le faible coût d’une main d’œuvre nombreuse et bien formée. La comparaison des salaires d’un ingénieur en Amérique du nord par rapport à un autre en Inde illustre bien l’intérêt pour une grande entreprise de s’installer dans un des ces pays émergents puisqu’un ingénieur y coûte en moyenne cinq fois moins cher. E L’économie mondiale change alors de visage avec la montée en puissance de ces pays. L’organisation des échanges et de la production ne se fait plus selon une logique nationale mais à l’échelle du monde. Les firmes multinationales qui sont
...