Lespolitiques De Developpements
Mémoires Gratuits : Lespolitiques De Developpements. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires980 conduisent à une remise en cause de ces stratégies et à la « normalisation » des politiques macroéconomiques et sectorielles suivies dans les pays en développement qui privilégie la libéralisation et l’ouverture. Le processus de globalisation des années 90-2000, qui débouche sur l’intégration fonctionnelle des économies nationales, remet en cause la notion même d’une stratégie de développement appliquée à une économie nationale autonome.
I-3 : Le seul critère du sous-développement devient alors l’importance de la pauvreté et les politiques suivies dans les pays en développement doivent contribuer à la résorber (politiques « pro-poor »). La réduction de la pauvreté doit donc être un « produit joint » de l’ensemble des politiques économiques suivies dans les pays concernés et elle constitue la nouvelle conditionnalité de l’aide au développement (PPTE, DRSP, …).
II Des politiques « pro-poor » aux politiques structurelles II-1 : La pauvreté est susceptible de plusieurs approches, qui renvoient à ses différentes dimensions. Si on en reste à la dimension monétaire, la réduction de l’incidence de la pauvreté n’entraîne pas forcément celle de la profondeur et de l’intensité de la pauvreté. L’approche contemporaine de la « pauvreté de capacités », exige de prendre en considération toute une série d’indicateurs non monétaires (éducation, santé, culture, exclusion sociale, participation citoyenne, etc.), qui renvoie en partie à des caractéristiques structurelles des économies considérées. II-2 : La question du ciblage des politiques de lutte contre la pauvreté se pose avec une particulière acuité quand on tient compte des différentes dimensions et quand ces politiques sont en fait des politiques « pro-poor » où la réduction de la pauvreté est une externalité positive de politiques ayant en fait un objectif propre. Elles peuvent entraîner des effets de sélection entre les pauvres, voire même des effets pervers. Des politiques spécifiques de lutte contre la pauvreté, avec une conditionnalité sur la formation des capacités (Bolsa Familia au Brésil par exemple) semble donner de meilleurs résultats. II-3 : Dans un monde globalisé, la compétitivité des acteurs locaux joue un rôle essentiel et l’attractivité des territoires détermine notamment le niveau des IDE. Cette attractivité repose sur la construction d’actifs spécifiques qui renvoie à des politiques structurelles telles que par exemple les politiques d’éduction, l’appui à la recherche, la mise en place d’infrastructures ou d’un cadre juridique et institutionnel efficace. Ces objectifs doivent être ceux de politiques économiques structurelles de moyen ou de long terme, qui doivent être mises en place par les pays concernés pour assurer leur développement.
Conclusion Si l’effet essentiel d’un développement réussi doit être de diminuer sensiblement la pauvreté, son contenu renvoie toujours à des changements structurels et comportementaux importants, même s’ils ne sont plus formulés dans les mêmes termes qu’il y a un demi-siècle.
...