L’organisation matérielle d’un réseau informatique
Fiche : L’organisation matérielle d’un réseau informatique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jennifer Piongaye • 3 Novembre 2015 • Fiche • 305 Mots (2 Pages) • 1 138 Vues
I - L’organisation matérielle d’un réseau informatique
Le travail en équipe au sein d’une organisation nécessite la mise en commun d’informations et de ressources. La croissance des entreprises et l’avènement de la micro-informatique ont conduit au développement des réseaux locaux d’entreprise, puis de leur interconnexion.
La notion de réseau informatique
Un réseau informatique [network) peut être défini comme l’ensemble des ressources liées à la transmission des données informatiques et permettant l’échange des données entre systèmes éloignés.
Dans le langage informatique, le terme << réseau » est employé des lors que plusieurs ordinateurs sont reliés entre eux de manière physique afin qu’ils puissent communiquer et partager des ressources. Un réseau local ou LAN (Local Aera Network} correspond à un réseau intra-entreprise qui peut être composé de plusieurs centaines d’ordinateurs et de périphériques dans un espace géographique limité de quelques mètres à quelques kilomètres. Un réseau étendu ou WAN {Wide Aera Network} est une interconnexion de réseaux locaux distants géographiquement. Le plus connu des WAN est Internet.
Les intérêts du travail en réseau
Les intérêts techniques
— L’organisation en réseau permet de partager et de faciliter l’accès aux ressources. De nombreux périphériques peuvent être partagés : imprimante, scanner, lecteur de CD-Roms...
Le réseau permet également d’accéder à des données à distance et de pouvoir réaliser des traitements comme si on travaillait sur cet ordinateur distant. Il est aussi possible de mettre des programmes à la disposition de l’ensemble des utilisateurs en réalisant une seule installation sur le serveur (installation de la version «réseau »).
— L’organisation en réseau améliore la fiabilité de l’organisation. L’architecture permet une sauvegarde et limite ainsi les risques de pertes de données. De même, l’interconnexion des ordinateurs facilite la poursuite du travail en cas de problème sur l’une des machines.
— l’organisation en réseau réduit les conflits des installations du fait du partage des ressources.
...