Los Extranjeros
Dissertation : Los Extranjeros. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressente dans ce dossier les atouts : sa situation géographique proche de le Baie de Somme et de l'autoroute, la beauté du site: calme, verdoyant, sauvage, naturel.. Il aurait pu choisir de monter un hotel, mais cela aurait été trop onéreux. Il choisit donc la « Résidence de Tourisme ». Dans ce dossier, il justifie son choix. Dans le dossier, il présente aussi toutes les constructions, les services, les activités voulus dans le moindre détail; ainsi que la clientèle ciblée, sa stratégie globale et l'intérêt économique. Enfin, il y inclus le plan architectural. En 2002, le projet réside de toutes parts dans son dossier. Il est temps de trouver un financement et le permis de construire.
B) Les embuches à sa création
Pour obtenir le permis de construire par le conseil régional, Xavier Mennesson a opté pour une fine stratégie: tout au long du montage du dossier, il allait demandé conseil à l'administration publique. Fin 2002, lorsqu'il alla présenter le dossier complet, le conseil régional ne pouvait plus que donner son feu vert! Il ne manquait alors plus qu'à trouver le financement. Mr Mennesson ne disposait pas des ressources nécessaires au projet, qui voyait son montant s'envoler à plus de 3millions d'euros. Il fallait alors avoir recours au financement intermédié. Trouver des investisseurs n'étaient pas tache facile, surtout que Monsieur Mennesson montait là son premier projet. Il n'était pas connu dans le secteur du tourisme, il n'a aucun diplôme, aucune qualification à première vue dans le monde du tourisme, aucun antécédent. Il ne trouva aucun investisseur. Même les banques, pourtant encore généreuse à cette époque, ne lui prêtèrent pas confiance. A l'aube de 2003, Xavier Mennesson avait dans sa poche un permis de construire mais pas l'argent nécessaire à sa construction! Venait alors deux solutions: le première était de vendre le projet ainsi que le permis de construire a des investisseurs ayant la capacité de le financer. La deuxième était de persévérer. Xavier Mennesson veut mener a bien son projet et choisi donc la deuxième solution. Il choisit un autre stratagème: s'associer avec des amis, des connaissances, de la famille afin de réunir une somme de départ plus importante. La démarche fut longue mais porta ses fruits: en 2004, la banque populaire lui accorda un crédit. Son projet aboutit au beau milieu de l'année 2005, dans la joie la plus totale de Xavier Mennesson, fier d'avoir réussi un défi personnel, le projet de sa vie.
L'entreprise aujourd'hui
A) A propos de sa finance
L'entreprise a eu du mal a démarrée, ce qui est tout a fait compréhensible puisqu'il il faut laisser le temps à une résidence de tourisme d'être connue et reconnue. Ainsi, la première année ne fut pas bénéfique. La société par Action Simplifiée fonctionne de manière à ce que chaque année, tous les actionnaires se retrouvent lors de l'assemblée générale pour effectuer un bilan et de nouveaux projets d'investissement pour l'année à venir. Lors de l'association, Mr Mennesson avait prévenu tous ses associés qu'ils ne gagneraient qu'au bout de 8 ou 9 ans. Il avait également anticipé les pertes des premières années. Mr Mennesson apporta au départ de son propre capital et de son compte courant. Il reçu des subventions du conseil général et de l'Europe. Son emprunt à la banque populaire est à taux fixe de 4,4% sur 15ans. Depuis plus de 3ans, l'entreprise présente un bénéfice de plus en plus conséquent, atteignant 75000€ l'année passée. L'entreprise, après avoir connu des débuts difficiles, semblent avoir trouver une réelle stabilité financière.
B) Les enjeux de la publicité
Toute entreprise doit avoir une publicité étendue pour promouvoir son produit. C'est encore plus vrai dans le cas d'une résidence de tourisme. En effet la clientèle est très aléatoire,
...