DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’ouverture des économies

Cours : L’ouverture des économies. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Octobre 2023  •  Cours  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  150 Vues

Page 1 sur 5

L’ouverture des économies

1. L’ouverture des économies nationales

1.1 Quelles sont les transactions courantes avec l’extérieur ?

111. Les transactions courantes réalisées avec l’extérieur

Les transactions courantes concernent :

– les échanges de biens : les importations sont enregistrées « coût assurance-fret compris » (CAF) ; les exportations sont enregistrées « franco à bord » (FAB) ;

– les échanges de services ;

– les échanges de revenus qui correspondent aux rémunérations des facteurs de production nationaux, travail et capital, qui ont servi à l’étranger ;

– les transferts courants qui s’apparentent à des flux monétaires sans contrepartie (comme les envois de fonds des travailleurs immigrés vers leur pays d’origine).

Pour la France, on constate que les revenus et les services agissent positivement sur le solde des transactions courantes, alors que les biens et les transferts courants agissent de manière négative.

112. Les instruments de mesure du commerce extérieur

[pic 1]

[pic 2]

113. La balance des paiements et le compte des transaction courantes

[pic 3]

1.2 Quels sont les échanges extérieurs de la France ?

121. La structure des échanges par pays

La France commerce principalement avec des pays proches géographiquement et en termes de niveau de développement.

Plus de 70 % de ses échanges extérieurs sont réalisées avec des pays européens. Cela s’explique en partie par le démantèlement des barrières douanières entre les pays de l’Union européenne depuis le traité de Rome de 1957. Aussi, on peut dire que les économies de l’Union européenne sont interdépendantes, en ce sens qu’elles se transmettent mutuellement les fluctuations de leur activité économique par le biais de leurs échanges commerciaux.

La France échange surtout avec des pays développés, et relativement peu avec les pays en développement.

122. La structure des échanges par produits

Les échanges extérieurs de marchandises de la France portent surtout, dans l’ordre, sur les produits des industries des biens intermédiaires, des biens d’équipement, des biens de consommation et de l’automobile.

Le solde des échanges de marchandises subit l’influence négative du solde des échanges des produits énergétiques et, dans une moindre mesure, de celui des biens intermédiaires. Il bénéficie en revanche du solde positif des échanges de produits issus des industries agroalimentaires (IAA) ainsi que de celui des biens d’équipement. Depuis quelques années, le solde des transactions courantes français est négatif.

On distingue, parmi les secteurs de l’économie nationale, ceux qui sont relativement bien abrités de la concurrence internationale (exemple : services dits de proximité tels que la restauration, le commerce, l’artisanat) et ceux qui y sont exposés.

1.3 Comment interpréter le solde des transactions courantes ?

131. Les liens entre solde des transactions courantes et activité économique

Bien souvent, le solde des transactions courantes est présenté comme le reflet de la compétitivité d’une économie : au bon excédent s’oppose le mauvais déficit. Ainsi, un solde négatif des transactions courantes signifie que la production nationale ne suffit pas à couvrir la demande intérieure, tandis qu’un solde positif indique que le pays dégage un surcroît de production qu’il peut destiner à l’exportation.

Pourtant, un déficit extérieur n’est pas forcément un signe de mauvaise santé de l’économie nationale. S’il n’est que conjoncturel, il peut très bien refléter la volonté d’investir d’un pays qui, pour cela, s’approvisionne en biens d’équipement à l’extérieur. Ces investissements sont sources d’amélioration de la compétitivité prix et hors prix de l’économie, qui aura un effet positif sur le solde futur des transactions courantes.

De même, un excédent ne représente pas nécessairement une situation enviable pour l’économie nationale. Il peut en effet résulter d’une chute des importations, laquelle reflète un ralentissement de la demande des ménages en raison d’un arrêt de la croissance économique ou d’anticipations pessimistes sur cette croissance.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (304 Kb)   docx (249.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com