Management des opérations
Mémoire : Management des opérations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar seko_54 • 11 Mars 2018 • Mémoire • 875 Mots (4 Pages) • 857 Vues
LA REDRISTRIBUTION
- Les prélèvements obligatoires (44% du PIB, le PIB est de 2 200 Milliard) :
-Impôts (taxes, IRPP, I.S, TVA, C.S.G, C.R.D.S)
-Charges sociales
- [pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
La redistribution a comme philosophie de protéger les individus contre les aléas de la vie.
En 1945, la France fait ce choix car elle part du postulat que l’état doit jouer un rôle majeur dans la société.
On met en place des filets de sécurité pour donner une aide aux citoyens par le biais des collectivités.
La crise de 1929 (Wall Street) :
Point commun avec la crise de 2008 (wall street 2, THE BIG SHORT)➔ L’excès d’endettement.
C’est une crise boursière, un excès d’endettement, dans les années 20 on va encourager les américains à investir dans la bourse (offre et demande de capitaux), on connait une explosion d’investissement dans la bourse. Dans les premières années, les ménages vont massivement placer leurs épargnes dans des actions. En voyant les résultats, les ménages n’hésitent pas à s’endetter pour plus investir. Comme pour 2008 le problème survient quand le marché chute. Le « crédit Crunch » apparaît, les banques ne prêtent plus, des banques font faillites, les entreprises n’ont plus de trésorerie, ils licencient, pertes de bénéfices, commandes.
(THEORIE)
Adam Smith : en économie l’état n’a pas à intervenir, le marché va réguler lui-même l’offre et la demande.
(PRATIQUE) 1929-30-31-32-33
Le chômage a explosé, pauvreté accrue, opérations d’aides alimentaires, la crise se propage en Europe parce qu’ils étaient un des principaux pays importateur et exportateur
En 1933, il y a des élections aux Etats UNIS (Théodore ROOSVELT)
Il prend à contre-courant les théories libérales, « THE NEW DEAL », L’état fédéral américain va décider d’intervenir dans l’économie, il va mettre en place une politique des grands travaux qui est financé par les états fédérales, il met en place des mesures sociales pour les populations défavorisé.
Grâce au « new deals » ils sortent la tête de l’eau ➔ La morale de cette histoire est développé par Jones KEYNES, économiste homosexuel, il exploite la crise pour justifier « l’état providence » qui intervient dans économiquement et sociale (aider les plus démunis) contrairement à « l’état gendarme » qui intervient pour l’armée, la justice et Police.
En France les écarts de salaires sont de 1 à 3-3,5. Les écarts de revenus sont de 1 à 8.
En Californie (état le plus peuplés), (déciles supérieur à 200 000$ et le décile le plus bas est inférieur à 12 000$), l’écart de revenu est de 1 à 20.
Au point de vue de l’accès à la culture, la qualité des soins, la qualité des infrastructures sont incroyables en France en comparaison au reste du monde.
Les aides de l’accession à la propriété, le PTZ (prêt à taux zéro) par l’état, permet de sortir de la pauvreté.
Les APL, la CAF permettent de sortir du seuil de pauvreté.
L’état providence est en crise aigüe depuis le début des années 1980 :
- Pour des raisons de financement : (la protection sociale en France repose principalement sur les actifs et la CSG) Tous le monde a le droit de bénéficier de mesures sociales MAIS il faut qu’il y ait un financement qui soit généralisé, or en France la population a augmentée et la population active s’est réduite. Dans les 28 millions d’actifs il y a 3 millions de chômeurs qui ne cotisent pas, nous avons 13 millions de retraités (coût de 280 milliards d’euros par an).
- La dette française a atteint les 2 000 milliards d’euros ➔ La protection sociale et l’état français.
L’état français ces dernières années emprunte sur les marchés financiers (en 2017 170 milliards d’euros) Pour parer à la dette :
...